arrow back
retour 

Entrevue : le stage d’Alexandre à Singapour


École . 03 Jan. 2018

Le site Mental’O, orientation scolaire et professionnelle a consacré un article sur le stage d’Alexandre à Singapour, étudiant en cinéma d’animation 3D à l’ESMA Montpellier.

Mental’O Provence a consacré un article sur le stage d’Alexandre à Singapour, un étudiant en cinéma d’animation 3D à ESMA Montpellier. Voici l’entrevue :

Mental’O : Salut! Parle-nous un peu de toi!

Alexandre : Bonjour! Je suis étudiant en cinéma d’animation 3D à l’ESMA Montpellier.

M : Partir à Singapour était un choix ou un hasard?

A : C’était un choix. Je souhaitais faire un stage pour mes études.

M : Parle-nous de ce que tu as fait à Singapour.

A : Je suis allé à Singapour pour mon stage dans un studio d’animation 3D qui produit des publicités pour des marques et des documentaires pour des chaînes asiatiques. J’ai travaillé sur un documentaire sur la ville de Singapour, pour des marques de téléphone et quelques autre petits projets secrets. Durant mes loisirs, j’ai visité la ville, les quartiers, Universal Studio, l’île de Sentosa et de St John.

M : Qu’as-tu retenu de ton expérience?

A : J’ai retenu que Singapour est une ville très diversifiée. Il y a des Malaisiens, des Chinois, des Vietnamiens, Indiens, beaucoup d’Européens et de Japonais. Ce mélange est très bien organisé et on respecte les religions de chacun. La ville est très sécuritaire. On se sent à l’abri de n’importe quoi, même des petites choses, et on se sent bien dans n’importe quelle rue de la ville, à n’importe quelle heure. Il y a souvent des concerts dans l’Esplanade mais la ville n’est pas trop active au niveau des activités, concerts, etc.

M : Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville et ses habitants? As-tu eu un choc culturel? Une anecdote à raconter?

A : La vie à Singapour est chère, sauf pour la nourriture. Les Hawkers, des foires alimentaires, proposent le célèbre Chicken Rice à moins de 3/4 $ l’assiette. Il faut goûter au laksa, une sorte de mini bouillabaisse locale. On vit un choc culturel même si cette ville ultramoderne a un côté occidental.

M : Qu’est-ce que tu y as aimé?

A : Les centres d’achats de nourritures sont ouverts 24/24 et 7/7. Il y a des centres commerciaux partout et les transports sont très bien pensés. Il y a des autobus jusqu’à 1 h du matin et des métros qui desservent tous les coins du pays. Les différentes cultures et religions sont ouvertes à tous, les temples, mosquées.

M : Quels endroits as-tu découverts durant ton séjour?

A : Universal Studio Singapour, St John Island, Marina Bay, Esplanade, SIM Lim Square, Rooftop bar dans ChinaTown, bugis, Blujazz Café et beaucoup de centres commerciaux. Garden by the Bay et Marina barrage sont des endroits incontournables. (Chijmes / Raffles Places/ Merlion / Esplanade (et son toit).

M : Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi?

A : 5 à 6 jours sont suffisants pour découvrir Singapour, incluant un jour aux Universal Studios. Le Blujazz Café est un incontournable pour les amateurs de jazz. Le bar de Marina Bay en haut est à visiter ainsi que le parcours Marina Barrage/Garden by the Bay.