arrow back
retour 

Workshop avec Julia Peguet


École . 15 Feb. 2019
Nantes

Julia Peguet animatrice stop motion et auteure du livre Secrets d’animateur a rencontré les étudiants de troisième année en 3D de l’ESMA.

Animateur Stop-motion c’est quoi ?

Un animateur stop-motion fait « vivre » des personnages, c’est-à-dire qu’il fait bouger image par image des vrais personnages, on entend par vrais personnages des poupées, il s’agit d’animation traditionnelle. L’objectif est de les faire marcher, parler, regarder, rire, danser, enfin tout ce qu’on peut imaginer pour animer et donner vie à un personnage.
Au cinéma pour faire une seconde d’animation il faut 24 images et 25 pour la télévision il s’agit d’un travail colossal. A la différence de nos étudiants en animation 3D il n’est pas possible de revenir en arrière aussi facilement qu’avec un logiciel si on fait une erreur. C’est un travail qui demande une attention toute particulière dans l’organisation car l’animation traditionnelle se fait dans l’ordre chronologique.

Animateur 3D et animateur Stop Motion quel lien ?

Dans les deux cas il est question de faire vivre des personnages, de leur donner du caractère, de transmettre leurs émotions afin de faire entrer les spectateurs dans l’histoire.
C’est par le biais de plein de petits détails que les animateurs réussissent à nous faire passer des messages.

Et si on faisait un Pictionary ?

Rappelons les règles de ce jeu plus que connu, faire deviner à votre équipe des mots ou des expressions en les dessinant.

Le Pictionary c’est aussi une question de temps car les joueurs ont un temps limité pour dessiner, et pour deviner les mots ou expressions.

Lors de son workshop Julia Peguet a revisité le jeu pour en faire un exercice ludique et instructif.
Relevé le défi de faire deviner au groupe une action avec une animation d’une seconde ! Regarder par le trou de la serrure, défiler de mode, se réveiller avec une alarme à incendie pas une mince affaire, mais les étudiants ont réussi avec brio. C’est impressionnant de voir comment, une position de main, un sourcil levé, un déhanché peuvent traduire une action dans l’inconscient collectif.