Une histoire sensible aux accents d’imaginaire
Le film suit Ray, un personnage attachant et têtu, qui rêve d’embarquer à bord du Nucléus Express. Sans billet, il se faufile à bord au dépens de Copper, un passager en règle. Derrière cette trame simple se cache une histoire profonde : une mère utilise cette aventure pour expliquer à son enfant le Syndrome de Down. Le récit explore des thèmes tels que la coopération, la tolérance et l’importance de faire une place à chacun.
Le personnage de Ray est central dans cette démarche. Par sa naïveté et sa capacité à voir le meilleur chez les autres, il incarne des traits souvent associés aux personnes porteuses de trisomie. En le rendant à la fois imparfait et irrésistiblement optimiste, les réalisateurs ont voulu briser les clichés et montrer la richesse de ces personnalités.

Un univers visuel unique et foisonnant
Pour retranscrire cette histoire du point de vue d’un enfant, l’équipe a créé un univers fait de tissu et de peluche, à la fois magique et plein de détails significatifs. Chaque élément – du décor au design des personnages – évoque subtilement la trisomie, sans jamais tomber dans l’évidence. Les personnages, par exemple, possèdent des traits d’axolotl et des éléments inspirés des chromosomes, comme leurs petites oreilles caractéristiques.




Des défis techniques relevés avec brio
Ce projet ambitieux n’était pas sans embûches. Pour donner aux personnages leur aspect pelucheux si réaliste, l’équipe a utilisé XGen, un outil de grooming avancé. Bien qu’aucune simulation ne soit nécessaire, le rigging devait s’adapter à cette particularité, tout comme les caches pour le rendu.
Le compositing a également demandé une préparation minutieuse. Les contraintes incluaient l’intégration des lunettes des personnages tout en préservant la visibilité des yeux, la gestion des rails du train qui apparaissent et disparaissent, ainsi que la création de particules complexes dans les décors du canyon.
Le rendu des poils représentait un autre challenge majeur. Afin d’obtenir des temps de rendu raisonnables sans sacrifier la qualité, l’équipe a choisi Neat pour le débruitage. Cette solution a permis de conserver la texture fine des peluches, tout en maintenant une efficacité optimale.

Un message fort, une équipe engagée
Avec « All Aboard! », Joe Azar, Sasha Grandet, Sami Haouas, Camille Lecour, Julie Marquet, Christina Varlokosta et Anaïs Mascherpa signent un court-métrage qui allie virtuosité technique et profondeur narrative. Leur travail révèle non seulement une maîtrise des outils d’animation 3D, mais également une sensibilité remarquable pour traiter un sujet complexe avec douceur et intelligence.
