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Comment créer son portfolio de game design ?

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Croisement entre passeport et CV, le portfolio est un outil indispensable pour qui souhaite faire carrière dans le secteur du jeu vidéo. Comment le construire, quels outils utiliser, quoi mettre en avant et quelles erreurs éviter ? Découvrez les clés pour créer un portfolio clair et efficace.

Qu’est-ce qu’un portfolio de game design et à quoi sert-il ?

Le portfolio de game design est une synthèse de ce qui représente le mieux l’expérience et les compétences du game designer. En ce sens, c’est un outil indispensable pour se faire connaître des studios, pouvoir pitcher son skillset à un nouveau client ou tout simplement pour être identifié au sein de l’industrie du jeu vidéo. 

À l’heure où l’excellence artistique et la maîtrise technique sont des prérequis pour intégrer un secteur à la pointe de la technologie et de l’entertainment, pouvoir être identifié de manière claire et précise est crucial, et cela passe par la présentation d’un portfolio. 

Que faut-il valoriser dans un portfolio pour se démarquer en game design ?

Pour pouvoir se démarquer dans un secteur compétitif et en constante évolution, le portfolio du game designer se doit d’être impactant.

Le portfolio doit en effet convaincre de manière rapide et efficace la personne qui le découvre, et être représentatif de votre professionnalisme, votre maîtrise technique et votre niveau artistique ; trois critères essentiels sur lesquels vous évalueront les recruteurs.

“Less is more”, dit-on dans la langue de Shakespeare, et c’est pourquoi il convient de se concentrer sur les projets les plus représentatifs de vos compétences.

Des jeux complets

Pouvoir proposer des projets jouables, même s’ils sont de petite ampleur, est très important.

En effet, c’est là que les recruteurs pourront se faire une idée de votre capacité à mener des projets à bien, même si ce sont des projets étudiants, ou des jeux issus de game jams.

Voici un exemple du jeu de fin d’études « Dans la peau d’un Polatouche, » réalisé par les étudiants de l’ESMA promotion 2024 : un platformer 3D solo à la troisième personne dans lequel vous incarnez un écureuil volant, héros du conte où il évolue.

Pourquoi pas des prototypes ?

Dans le cas où intégrer un jeu complet ne serait pas une possibilité, intégrer des prototypes reste une bonne manière de mettre en avant tant les compétences que la maîtrise des mécaniques de jeu du game designer.

Ceci est d’autant plus vrai lorsque le futur game designer, ayant intégré une école de jeux vidéo, est encore dans son parcours de formation. Un portfolio bien pensé permettra à son créateur de booster les opportunités d’embauche à la sortie de ses études, et de se faire remarquer facilement par les professionnels du secteur.

Expériences de modding

Pour le game designer junior, pouvoir mettre en avant des mods réalisés sur des jeux de renom permet de prouver sa capacité à travailler avec des outils et des systèmes existants, ce qui est essentiel pour les recruteurs de grands studios.

Ainsi, des mods réalisés pour des jeux comme Minecraft, Skyrim ou Counter Strike,  pour autant qu’ils soient de qualité, peuvent être de très belles cartes de visite pour vous intégrer dans le monde du jeu vidéo.

Collaborations passées

Tant pour les professionnels que pour les étudiants, présenter les collaborations déjà accomplies est essentiel. Et ce ne sont pas forcément les expériences avec de grandes entreprises reconnues qui vont apporter le plus de crédibilité au portfolio. Mettez en avant les projets qui reflètent le mieux vos talents de game designer, quelle que soit la taille ou le prestige des entreprises ou bien studios impliqués.

Dans ces différentes expériences, vous pouvez valoriser à la fois votre capacité à travailler de manière autonome, mais aussi votre faculté à vous intégrer à des équipes, de la Game Jam aux grandes productions où la rigueur, le rythme de travail et le niveau professionnel seront reconnus par les recruteurs.

D’où l’importance d’un portfolio régulièrement mis à jour, éditorialisé et finement calibré.

Quel format choisir pour présenter son portfolio de game design ?

Pour construire son portfolio, il faut pouvoir se mettre à la place des recruteurs, à la recherche d’informations à la fois succinctes mais précises. 

Diviser son portfolio par projets, et hiérarchiser les informations sont donc deux paramètres essentiels, sans oublier d’illustrer ces expériences par de nombreux visuels, des contenus vidéo et des liens vers des contenus jouables. En un mot, le portfolio du game designer doit être à l’image de son travail : impactant, solide, et agréable à naviguer. 

Pour cela, un site internet personnel sur lequel chaque projet aura sa propre page est sans doute l’outil le plus professionnel, mais il existe des options sur des plateformes dédiées qui peuvent également permettre au game designer de se créer un portfolio professionnel sans avoir à créer soi-même son site internet.

Les erreurs à éviter lors de la création de son portfolio de game designer

Évoquer tous vos projets sans exceptions

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le portfolio doit être impactant, et lister trop de projets n’est pas forcément la meilleure stratégie pour créer un portfolio qui marquera durablement les recruteurs. Le meilleur portfolio sera celui qui pourra, en quelques projets, mettre en avant les compétences du game designer sur tous les volets qu’il maîtrise, sans forcément s’étaler ou se disperser. 

Cela permettra également de concentrer le portfolio sur les projets où le game designer a eu un réel impact, tout en évitant de s’attribuer le mérite de jeux ou de projets à peu de valeur ajoutée. En effet, cela donnerait une mauvaise image du réel skillset du game designer. 

Trop de texte… et pas assez

Dans l’industrie, on dit “show, don’t tell!”. Montrez vos compétences, soyez directs et visuels. Un portfolio ne doit pas être ressenti comme la carrière romancée du game designer, mais bien comme une démonstration de vos expériences, de votre professionnalisme et de votre polyvalence.

À l’inverse, il faut également être attentif à ne pas en dire trop peu. Pour chaque projet, il convient d’expliciter clairement le rôle, les intentions, le processus et les défis relevés. Un lien unique vers un jeu ou un projet sans contextualisation ne donne pas une bonne image de votre travail, de la même façon qu’un long texte sans visuels risque de décourager les recruteurs.

Vos projets les plus difficiles peuvent également être de belles expériences à partager. Utilisez-les pour montrer votre capacité à résoudre des problèmes complexes, expliquez les itérations et les solutions que vous avez mis en place, et profitez de cette opportunité pour faire la démonstration de votre adaptabilité. 

Par exemple, vous pouvez mettre en avant l’un de vos projets et le développer à la manière d’une étude de cas, plus détaillée que vos autres pages. Développer plus amplement votre expérience sur un projet délicat pourra, que vous soyez un game designer junior ou expérimenté, mettre en avant vos atouts et votre professionnalisme en toutes circonstances. Et ainsi, rendre votre profil encore plus parlant pour les recruteurs.

Un portfolio sans mises à jour régulières

Ce qu’il faut éviter à tout prix en tant que game designer, c’est de présenter un portfolio avec des liens inactifs, des contenus indisponibles, ou protégés par des mots de passe. Cela montre un manque de professionnalisme, même si le game designer est actuellement sur de nombreux projets.

Mieux vaut dès lors privilégier des pages de projets simples, mais efficaces, quitte à mettre celles-ci à jour dès que nécessaire. 

Cela permettra de mettre en avant l’éventail des compétences du Game Designer, ainsi que l’évolution de sa carrière et l’avancement des projets auxquels il collabore.

Exemples et inspirations de portfolios de game design

Parcourir les plateformes dédiées est un bon moyen de découvrir l’étendue du secteur et son dynamisme, surtout en ce qui concerne le jeu vidéo indépendant.

Itch.io est une plateforme incontournable, tant pour mettre en avant vos créations jouables que pour vous documenter et vous inspirer dans la construction de votre portfolio. Vous pouvez par exemple parcourir le portfolio d’Angelo Pinho Dos Santos, un ancien étudiant de l’ESMA aujourd’hui Technical Game Designer pour Ubisoft, qui a lui-même utilisé la plateforme Itch.io pour mettre en avant ses expériences passées, sa formation ainsi que les jeux AAA sur lesquels il a récemment travaillé.

Parmi celles-ci, on peut citer Star Wars : Outlaws, XDefiant ou encore Riders Republic. Un bel exemple de sélection, car celle-ci met en avant trois types de jeux bien différents, ce qui prouve la polyvalence du game designer présenté ici.

Grâce à la souplesse de la plateforme et aux options de personnalisation qu’elle comporte, Angelo Pinho Dos Santos a également pu associer visuels, extraits et clips vidéos ainsi que versions jouables de certaines de ses créations à son portfolio, ainsi qu’une fiche contact permettant aux recruteurs de facilement pouvoir le contacter si nécessaire. Un exemple de portfolio réussi, et une carrière déjà bien sur les rails. 

Au-delà de ce portfolio, n’hésitez pas à vous inspirer des pratiques innovantes de certains game designers, qui vont parfois jusqu’à créer leur portfolio à la manière d’un jeu vidéo, soit par le biais de codage, soit en utilisant des outils de création vidéoludique. 

De cette manière, ils mettent à la fois en avant leur maîtrise technique, mais aussi leur inventivité, tout en faisant valoir leur expérience et en présentant les projets sur lesquels ils ont collaboré. Le portfolio en vidéo, à l’instar du showreel, est aussi une bonne façon de se démarquer auprès des recruteurs, pour autant que celui-ci soit de qualité professionnelle.

Quels outils et plateformes utiliser pour créer un portfolio de game designer ?

Aujourd’hui, les possibilités pour se construire un portfolio de game designer sont nombreuses. 

Si l’on opte pour un site internet, des outils comme Wix, Webnode, Squarespace ou WordPress sont très faciles à prendre en main et permettent une personnalisation quasi infinie, tout en proposant des templates accessibles et professionnels. 

En parallèle, ou en complément selon le temps disponible, des profils sur les plateformes dédiées comme Artstation ou encore Itch.io sont tout aussi intéressants pour le game designer, qu’il soit étudiant ou professionnel.

Ces plateformes sont en effet régulièrement utilisées et consultées par les studios pour recruter, et permettent, tant par leur approche très visuelle que par la possibilité d’y héberger du contenu interactif, de mettre en avant toutes les compétences du game designer.