
Une comédie contemplative à hauteur de crustacés
“On voulait parler […] de l’impact que peut avoir l’homme sur le minuscule, et de l’empreinte qu’il laisse sur un monde qu’il ne voit pas, mais qui est bien présent.” Voilà qui résume bien l’idée directrice derrière Coquille, court-métrage réalisé en 2023 qui raconte l’histoire de Bernard, un bernard-l’hermite égocentrique toujours en quête d’une nouvelle coquille, et de sa rencontre avec Morice, un crabe amical à l’apparence peu engageante, caché sous un bouchon en plastique.



Une inspiration venue des documentaires animaliers
C’est dans les reportages animaliers que les réalisateurs ont puisé leur inspiration : “Au départ, l’intention était […] de réaliser un film contemplatif et hyperréaliste, imitant pratiquement le genre du documentaire.” À cette fin, les étudiants ayant pris part à ce projet ont dû relever de nombreux défis techniques, notamment pour la création du sable, qui a requis un travail poussé et minutieux en matière de FX.


Un monde immersif, plein de contrastes
C’est finalement une reconstitution visuelle très crédible qui immerge pleinement le spectateur dans cet univers qu’il pense bien connaître, le poussant ainsi à adopter un regard nouveau, et révélant la diversité et la fragilité de cet écosystème : “L’homme peut représenter un vrai danger […], relatent les réalisateurs.
En allant plus loin, nous nous sommes demandé comment le monde du minuscule pouvait percevoir son environnement, et quels étaient ses défis quotidiens”.
Sur fond d’écologie et de réflexion sur notre place dans l’écosystème, les réalisateurs ont su relever de nombreux défis, tant techniques que narratifs.
