Coulisses de la semaine

Dans les coulisses de Core Defenders, un coop tower defense addictif signé ESMA

3DVF.com pour l'ESMA

5 minutes de lecture

Au cœur d’une usine abandonnée, une source d’énergie révolutionnaire est cachée aux yeux de la galaxie…

Un jeu d’entraide et de survie

Cette gelée, forme de vie jusqu’alors inconnue qui se nourrit de métal, pourrait bien être le dernier espoir des Clics.

Mais lorsque leurs ennemis jurés, les Klangs, découvrent celles-ci et cherchent à s’en emparer, les Clics devront défendre cette créature unique à tout prix. 

Core Defenders, jeu vidéo de type party game accessible, fun et coopératif à deux joueurs signé ESMA, est un tower defense où il faudra au duo de défenseurs une bonne dose d’ingéniosité pour récolter des ressources, mettre en place leurs défenses, et faire face à des hordes d’ennemis bien décidés à s’emparer de cette gelée mystérieuse aux propriétés uniques. 

Pour créer une tourelle, les joueurs doivent empiler plusieurs “Kits de construction” obtenus auprès de Slimes. Chaque Slime produit un type de kit différent, laissant place à la créativité des joueurs pour établir leur arsenal de tourelles. 

Les niveaux de jeu ayant tous une mécanique propre, ajoutant du chaos à la partie, Core Defenders promet des batailles frénétiques et un gameplay addictif, où la coopération et le travail d’équipe sont indispensables à la réussite. 

Une création collective

Cette entraide comme clé du succès, on la retrouve aussi dans tout le processus qui a mené à cette création.

Jeu de fin d’études élaboré par une équipe de douze étudiants de l’ESMA, Core Defenders est une production de Thibaut Dailliez, Gladys Brunel, Hugo Roche, Kyliann Faggian, Matthieu Bruffa, Nathan Peyron, Orianne Gallego, Quentin Alleman, Romain Puech, Rémy Place, Thomas Loccas et Thimothée Fontan.

Le jeu a été développé principalement sur Unreal Engine avec une musique originale de Théophile Yvert et Ronan Hinschberger

“Notre volonté en termes de direction artistique était de proposer un décor futuriste dans un contexte post-apocalyptique”, explique l’équipe.

“Nous voulions faire ressentir au joueur la découverte d’un univers combinant à la fois des aspects robotiques et technologiques avec une nature qui reprend ses droits.”

Inspirés à la fois par des jeux comme Kirby and the Forgotten Land, Crash Bandicoot 4 : It’s about time, ainsi que les travaux de Kevin-Mark Bonein (Sonic Dreams, Rayman), l’équipe a créé un univers peuplé de couleurs vives, de robots mignons et caractérisé par des formes exagérées, le tout en gardant une esthétique résolument cartoon.

C’est ainsi qu’est né le décor de l’usine abandonnée dans laquelle se passe l’aventure des joueurs. Avec, party game oblige, une atmosphère légère et colorée pour correspondre à cette idée de divertissement et d’humour.

Un Gameplay Axé sur la Coopération

“Si je devais décrire le jeu en trois mots, ce serait « fun’, ‘coopératif’, et ‘tourelles’, résume Orianne Gallego, concept artist et level artist sur le projet. “Notre intention en termes de direction artistique, c’était d’accentuer cet aspect fun au travers des différents visuels du projet.

Avec un rendu très humoristique, qui rajoute du peps et rend le jeu aussi agréable à regarder qu’à jouer. En termes d’expérience de jeu, la communication est un élément essentiel entre les deux joueurs, ce qui rend l’expérience très addictive.” 

Il est vrai qu’à l’essai, la diversité des outils et constructions possibles mise en place par l’équipe est un des éléments constitutifs du jeu, et donne à celui-ci un attrait tout particulier. Sa prise en main est rapide, et l’on se retrouve rapidement à try hard ce petit bonbon vidéoludique, recommençant avec avidité ces niveaux à la jouabilité très fluide.

“Notre objectif était de créer un projet jouable sur Nintendo Switch”, souligne Quentin Alleman, Technical game designer et level designer. “Nous avons dès lors opéré un gros travail d’optimisation, que ce soit technique ou graphique.” 

Un parcours riche en enseignements 

Pour Quentin, cette expérience reste un bon souvenir. “Il y a toujours des petits challenges relationnels dans les équipes (12 étudiants par projet), mais nous avons réussi à passer outre et à avancer malgré tout.

Au cours de ce processus, nous avons mis en place un vrai planning de production, avec toutes les étapes nécessaires et représentatives de l’élaboration d’un jeu vidéo indépendant. Nous avons dû nous caler les uns avec les autres, rassembler tous les corps de métier, et apprendre à fonctionner ensemble. Une condition indispensable pour réussir à sortir le jeu.”

Poster

Pour Orianne, cette mise en place n’a pas été sans heurts, mais cela fait également partie du processus. “Au début, côté relationnel, c’était un peu compliqué car nous n’avions pas l’expérience de travailler dans une équipe aussi grande. C’était notre première fois à toutes et tous, et dans ce type de projet, il faut pouvoir communiquer avec l’ensemble de l’équipe. Mais au fur et à mesure de l’avancement de la production, on apprend à connaître les personnes qui nous entourent, et la communication se construit en même temps que le projet.” 

Terminé en juin 2024, Core Defenders est mis à disposition des joueurs grâce à la plateforme itch.io, au même titre que l’ensemble des jeux produits par les étudiants de l’ESMA.

Et les retours publics ne se sont pas fait attendre! Pour l’équipe du studio Milkshake zGames, studio indépendant de game design et level design français, Core Defenders n’est rien de moins qu’un jeu génial, qui fonctionne très bien avec un gamefeel très cool. ”Même au bout de 5 niveaux ça donne envie de continuer!”, soulignent-ils sur itch.io .

Si, comme eux, vous souhaitez découvrir Core Defenders à vos risques et périls, le jeu est accessible gratuitement et en intégralité, jouable sur Windows.