Articles thématiques

Le guide pour devenir creative director jeux vidéo

3DVF.com pour l'ESMA

8 minutes de lecture

Personne clé dans la conception de n’importe quel projet de jeu vidéo, le creative director (ou directeur créatif) supervise l’ensemble de la vision créative d’un jeu. Et ce, à la fois du point de vue de la narration, du gameplay, de la direction artistique, de l’interface et de l’expérience utilisateur. Comment devenir creative director? C’est…

Quelles sont les missions et les responsabilités d’un creative director dans le jeu vidéo ?

Chef d’équipe autant que chef de projet, le creative director a pour mission de garantir la qualité du jeu vidéo auquel il collabore. En ce sens, c’est la personne qui a la responsabilité la plus importante, aux côtés des directeurs techniques et du lead game designer.

Comment cela se traduit-il sur le terrain? Le creative director doit, à partir d’un cahier des charges mais aussi de sa propre expertise et de celle des équipes qu’il aura choisies, s’accorder avec les autres chefs de postes sur une vision, un planning et un budget.

Trois éléments qui seront les clés de voûte de la réalisation du projet, et que le creative director devra faire valider par les personnes responsables du financement du jeu, qu’ils soient producteurs ou éditeurs.

Ensuite, le creative director devra transmettre cette vision créative à l’ensemble des équipes sous sa responsabilité, définir les tâches et les délais, et veiller au respect des deadlines pour mener à bien le projet.

Quelles compétences pour exceller en tant que creative director ?

De bonnes compétences managériales sont indispensables pour assumer le rôle de creative director, ainsi qu’une bonne résistance au stress, car les pressions peuvent être nombreuses lorsqu’on crée un jeu vidéo. 

Savoir gérer ses équipes, les inspirer et maintenir un haut niveau de créativité et de liberté artistique, tout en intégrant des contraintes techniques, financières et temporelles, demande une assise solide et une excellente connaissance des rouages de la création vidéoludique.

D’où l’importance de pouvoir se reposer sur une formation complète aux outils et logiciels utilisés par l’industrie, tout en étant ouvert au changement. Un atout indispensable pour faire fructifier sa créativité et sa carrière dans ce type de poste.

Quels sont les outils et logiciels utilisés par le creative director de jeux vidéo ?

Bien qu’une maîtrise technique experte de chaque logiciel ne soit pas attendue du creative director, il doit posséder une connaissance approfondie de l’ensemble de la chaîne de production pour diriger efficacement ses équipes. C’est en effet lui qui est le garant de la cohérence et de l’unicité du jeu sur lequel il travaille, et cette compréhension globale lui permettra d’anticiper les défis, de proposer des solutions pertinentes et de fédérer ses collaborateurs. 

Sa boîte à outils est donc un mélange d’outils de gestion et de logiciels de création. En tant que responsable d’équipe / chef de projet, il s’appuie sur des outils de gestion robustes comme Trello et Notion pour assurer la fluidité du processus créatif, organiser les flux de travail et garantir un suivi rigoureux.

Sa capacité à mettre en place des plannings clairs, parfois via des diagrammes de Gantt, est également essentielle pour aligner les différentes étapes créatives avec les objectifs de production.

Parallèlement, le creative director doit parfaitement comprendre les possibilités et les contraintes des logiciels utilisés par ses équipes. Une connaissance solide des standards de la modélisation et de l’animation 3D tels que Autodesk Maya, 3ds Max et Blender est un prérequis absolu, de même qu’une compréhension des moteurs de jeu comme Unreal Engine ou Unity. Cette expertise doit également s’étendre à des outils plus spécialisés comme ZBrush pour la sculpture détaillée et Photoshop pour le concept art ou les textures, entre autres.

Dans une industrie en perpétuelle évolution, la capacité du creative director à rester à l’écoute des avancées technologiques et à intégrer des outils innovants reste un avantage concurrentiel indéniable pour garantir la pertinence de sa vision créative.

Quel bac choisir pour se lancer dans cette voie ?

Pour accéder au métier de creative director, il n’y a pas un parcours idéal mais des parcours différents selon les profils. Si vous êtes très à l’aise en dessin, un bac ST2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est la voie la plus évidente vers le métier de creative director dans le jeu vidéo. Ce type de bac permet en effet aux étudiants de se familiariser avec les outils utilisés par la filière dès le lycée. Si vous avez un profil plus “technique”, il peut être intéressant de privilégier un bac à spécialités mathématiques ou NSI.

Quoi qu’il en soit, il convient de garder à l’esprit que le choix de votre bac doit prendre en compte les spécificités du métier de directeur créatif, à savoir un bon équilibre entre maîtrise technique, rigueur scientifique et créativité artistique.

Quelle formation suivre pour devenir creative director ?

Afin de pouvoir s’intégrer dans ce secteur, l’aspirant creative director doit suivre une formation qui lui permettra de se familiariser avec tous les métiers du jeu vidéo, tout en développant ses compétences managériales. En effet, il sera amené à superviser l’ensemble de l’équipe de création, tout en étant en contact permanent avec le lead game designer et les autres chefs de projets. Une formation dans le jeu vidéo est donc essentielle pour développer sa maîtrise des outils, comprendre les méthodes de production spécifiques à cette industrie, et pouvoir décrocher un emploi dès la fin de ses études. 

Cette formation, qui mêle à la fois approche théorique et travaux pratiques, sera concrétisée par la réalisation d’un projet de jeu vidéo où le creative director en devenir pourra se confronter aux réalités d’une production, développer ses propres méthodes de travail, et enfin mettre à l’épreuve ses compétences et sa vision. Une expérience qui lui servira de tremplin pour intégrer le marché du travail, et se faire repérer par les recruteurs. 

Combien gagne un creative director dans l’univers du jeu vidéo ?

Salaire en début de carrière

Si le creative director en devenir se voit confier la direction d’un projet dès la fin de ses études, son salaire en début de carrière peut varier entre 37.000 et 45.000€ bruts par an. Et ce, en fonction de son statut (indépendant ou contractuel), de la région dans laquelle il travaille et des projets qui lui sont confiés.

Salaire avec de l’expérience

Après quelques années d’expérience, le salaire du creative director peut atteindre des paliers plus élevés, surtout s’il a réussi à faire ses preuves et que les projets auxquels il a apporté sa vision ont été couronnés de succès. Selon qu’il travaille sur des projets internationaux de grande ampleur, ou sur des productions de plus petite échelle, le creative director confirmé peut espérer gagner entre 65.000 et 95.000€ bruts par an, ou parfois plus dans le cas de studios AAA qui développent des jeux à très gros budget

Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier ?

Les perspectives d’évolution sont nombreuses dans le secteur du jeu vidéo, pour autant que vous n’ayez pas froid aux yeux et que vous soyez capables de saisir les opportunités qui se présentent à vous. En collaborant avec différents studios, ou au contraire en gravissant les échelons, le creative director pourra se construire un portfolio robuste, outil essentiel pour convaincre de nouveaux clients et accéder à des projets plus ambitieux. 

Selon vos envies de carrière, vous pourrez fonder votre propre studio de jeu vidéo, ou devenir vous-même game designer. Autant de possibilités qui font de cette fonction un poste attirant et très convoité.

Quelle école choisir pour devenir creative director ?

Les creative directors étant recrutés sur base de leur bagage unique et de leurs nombreuses compétences, choisir une école qui offre une formation complète, pointue et bien connue du secteur comme l’ESMA est indispensable.

Supervisés par des professionnels et des enseignants maîtrisant les dernières technologies, les aspirants concepteurs de jeux vidéo pourront ainsi toucher à tous les aspects de la création vidéoludique, et acquérir une expérience précieuse pour entrer sur le marché de l’emploi.