Certains de ceux-ci ont ainsi vu leur nom associé à des jeux devenus culte, comme c’est le cas du lead game designer Sid Meier (Civilization), Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Death Stranding), ou encore Shigeru Miyamoto, créateur des franchises Super Mario, The Legend of Zelda et Donkey Kong.
Comment se former, quel parcours choisir pour accéder à ce poste à haute responsabilité, et pour quels salaires? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.
Quelles sont les missions et les responsabilités d’un lead game designer ?
Le lead game designer, véritable architecte spécialisé en jeux vidéo, a pour mission de mettre en place la mécanique et les règles du jeu vidéo sur lequel il travaille. C’est lui qui va chapeauter la construction du gameplay, à partir du concept qu’il aura lui-même établi.
Par conséquent, ses missions dans le développement et la production d’un jeu vidéo sont multiples.
Le lead game designer doit être aux commandes tant de la scénarisation du jeu que de sa structure, tout en gardant à l’esprit les contraintes techniques de la chaîne de production, mais aussi le cahier des charges lorsqu’il s’agit d’une licence déjà bien établie, ou d’un projet qu’il a pour mission de mettre en place.

En un mot, le lead game designer porte sur ses épaules la responsabilité de l’ensemble du jeu, depuis le moment où le joueur lance celui-ci jusqu’au moment où il le quitte. Tous les éléments auxquels le joueur sera confronté, tant au niveau du jeu lui-même que de son interface, sont de la responsabilité du lead game designer et des équipes qu’il supervise.
Quelles compétences pour exceller en tant que lead game designer dans le jeu vidéo ?
Créativité, rigueur, efficacité, capacité à communiquer et enfin à inspirer et gérer des équipes, autant de compétences qui sont nécessaires pour exceller en tant que lead game designer. Clé de voûte de la réussite d’un jeu vidéo, c’est donc une personne qui doit faire preuve de professionnalisme et doit pouvoir s’aligner sur les besoins des chefs de projet avec lesquels il collabore, souvent dans les limites d’un budget précis, et selon un planning strict.

Les compétences managériales et les capacités organisationnelles sont donc primordiales pour le lead game designer, qui doit être capable de superviser son équipe tout en étant en contact constant avec le chef de projet et les autres équipes (techniques, artistiques, …) impliquées dans le processus de production.
Enfin, en tant que concepteurs de jeux, les lead game designer doivent constamment être à l’écoute du marché et au courant des nouvelles avancées technologiques du secteur, afin de pouvoir proposer des idées créatives et originales tout en restant à la pointe de l’industrie.
Quels sont les outils et logiciels utilisés par le lead game designer ?
De par son statut de chef de projet à la fois technique et artistique, le lead game designer doit maîtriser les méthodes de création d’un jeu vidéo de A à Z.
Le lead game designer doit donc maîtriser à la fois les langages de programmation (C++, JavaScript, C#…) et les outils de modélisation et d’animation 3D (SketchUp, 3ds Max…) pour pouvoir créer de toutes pièces des univers interactifs convaincants et immersifs.
En parallèle, et parce que le lead game designer est amené à gérer des projets impliquant de nombreux collaborateurs, les outils de gestion de projet comme Notion sont essentiels, ainsi qu’une bonne connaissance de la suite Office.
En effet, Excel permettra au game designer de documenter les éléments de jeu que lui ou son équipe créent, d’analyser les données, et d’opérer un suivi administratif du projet facile à communiquer aux autres personnes impliquées dans le projet.

Enfin, une maîtrise avancée des moteurs de jeu comme Unity, Unreal Engine, ou d’autres outils open-source est indispensable pour pouvoir s’intégrer dans un studio, et accéder au poste de lead game designer.
Quel bac choisir pour se lancer dans cette voie ?
Un bac mêlant méthode scientifique et créativité artistique est le parcours idéal pour accéder aux meilleures formations. Ainsi, un bac ST2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est une voie toute tracée pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers la profession de lead game designer, celui-ci permettant aux étudiants de se familiariser avec les outils utilisés par la filière dès le lycée.
Quoi qu’il en soit, s’orienter vers une spécialisation scientifique où les mathématiques, le numérique et l’informatique sont le cœur de vos études est indispensable pour accéder aux études supérieures liées au monde du jeu vidéo.
Quelle formation suivre pour devenir lead game designer ?
Pour qui souhaite accéder à la fonction de lead game designer, passer par une école de jeux vidéo est une nécessité. C’est en effet au cours de cette formation que l’aspirant game designer découvrira les outils, les logiciels et les méthodes de travail qui lui permettront ensuite d’accéder à ce poste à responsabilités. Pour devenir game designer, et ensuite accéder au poste de lead game designer, c’est donc la voie la plus directe, et celle qui vous ouvrira le plus de portes.

Combien gagne un lead game designer dans l’univers du jeu vidéo ?
Salaire en début de carrière
Si, à la sortie de vos études, vous accédez directement à un poste de Lead Game Designer, sachez que le salaire de cette fonction démarre en moyenne à 40 000 euros bruts par an. Le salaire dépend toutefois de la taille du studio, de votre type de contrat (CDD, freelance, intérim) et de la zone géographique où vous exercez.
Salaire avec de l’expérience
Avec de l’expérience, le salaire du lead game designer augmente et peut atteindre les 55 000 / 65 000 euros bruts par an, toujours selon le type de projets sur lesquels il travaille. Si vos jeux rencontrent un grand succès, et que vous vous faites une place dans le secteur, ce salaire pourra être amené à augmenter, notamment dans le cadre de grands projets tels que les jeux dits AAA, à l’instar de GTA, Assassin’s Creed, etc.
Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier ?
Après avoir accédé au poste de lead game designer, votre carrière ne s’arrête pas là. Il existe en effet plusieurs évolutions possibles, selon la direction que vous souhaitez donner à votre parcours professionnel.
La concurrence est rude, mais un bon lead game designer pourra accéder à des postes de chef de projet plus élevés, devenir Game Director ou encore fonder son propre studio.
Quelle école choisir pour devenir lead game designer ?
Dans les campus de l’ESMA, que ce soit à Montpellier, Toulouse, Rennes, Nantes ou Bordeaux, tout est pensé pour que vous puissiez vous former au mieux aux différentes facettes de la production d’un jeu vidéo, du level design et de la création d’univers interactifs, avant de vous spécialiser dans les métiers artistiques (Game Art) ou techniques (Gameplay Programmation).
Choisir une école de ce type, proposant à la fois des études théoriques et pratiques, mais aussi de nombreux stages et rencontres avec le monde professionnel, vous permettra d’accéder plus rapidement à la fonction de lead game designer.
Et ce, grâce au réseau que vous aurez créé durant vos études, et grâce à l’expérience accumulée au cours de votre formation.
