Animation 3D, Nos anciens au générique

Nos anciens au générique : Dean Tsitsopoulos, Animateur 3D pour Bob l’Eponge

3DVF.com pour l'ESMA

7 minutes de lecture

Qui vit dans un ananas dans la mer, compte bien y faire carrière, et n’a pas peur des méchants poissons? C’est bien entendu Bob l’Éponge carrée, fier résident de Bikini Bottom depuis déjà plus de 25 ans.

Alors que le joyeux personnage s’apprête à nouveau à ravir petits et grands sur grand écran avec Un pour tous, tous pirates, qui sort dans les salles françaises le 24 décembre, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dean Tsitsopoulos, animateur background sur ce nouveau long-métrage. 

Une mission que Dean, diplômé de l’ESMA en 2023, a accompli au sein du studio ReelFX à Montréal pendant près de huit mois, entre juin 2024 et janvier 2025. Depuis, lui aussi (tout comme Bob) vogue vers de nouveaux horizons. Avec nous, Dean a accepté de revenir sur cette expérience, mais aussi sur son parcours depuis la sortie des études, et sur ses projets pour le futur. 

Portrait de Dean Tsitsopoulos, Animateur 3D

Sous l’océan, ça grouille de vie

Pour immerger (sans mauvais jeu de mots) le public dans cette nouvelle aventure, il était essentiel pour l’équipe du film de créer un univers riche, vivant et aux nombreux clins d’œil. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le travail de Dean Tsitsopoulos, background animateur pour ce projet de cœur, qui marquait également sa première expérience professionnelle après les études.

“Pour Bob l’Éponge”, précise Dean, “ma mission principale était d’animer les personnages de fond pour maintenir le monde vivant. J’animais des monstres, chauves-souris, squelettes, foules de poissons, etc., avec différentes variations et cycles.” 

Une mission essentielle pour donner une vraie identité au film, et qui a également permis à Dean de travailler sur plusieurs plans mettant en scène les personnages principaux, des “hero shots” comme on les appelle dans le jargon. Un rêve devenu réalité pour ce fan de l’univers créé par Stephen Hillenburg, et aujourd’hui porté à l’écran par le réalisateur Derek Drymon, lui-même un vétéran de Bob l’Éponge

Plongée dans un monde professionnel rigoureux mais passionnant

Pour Dean, cette expérience a été très enrichissante, tant d’un point de vue artistique que d’un point de vue humain. “Je devais respecter les délais pour livrer les animations à une date précise. Il n’y avait pas de contraintes majeures, mais animer des monstres et des animaux plutôt que des personnages représentait un vrai défi pour moi.” 

Un défi que l’animateur a su relever rapidement, grâce à ses facultés d’adaptation déjà développées au cours de sa formation mettant en avant à la fois expertise technique et flexibilité.

Une scène sur laquelle j’ai travaillé, visible dans la bande-annonce, montre des chauves-souris fuyant l’Île du Crâne. L’animation était très agréable, et j’ai eu l’opportunité de proposer d’augmenter leur nombre, ce qui a été bien accueilli.

Scène Île du Crâne – Bob L'Eponge ©Paramount Pictures, Nickelodeon Movies

C’était gratifiant de pouvoir participer à cette décision”, se remémore Dean, qui a eu le plaisir d’échanger avec le réalisateur Derek Drymon et le scénariste Mark O’Hare.

Portrait de Mark O’Hare et Dean Tsitsopoulos

C’est d’ailleurs cette rencontre qui l’a le plus marqué durant cette expérience. “Je suis un grand fan de SpongeBob, c’était vraiment un rêve qui se réalisait.

Passer du temps avec eux était incroyable! J’ai pu leur offrir les bagues BFF emblématiques de SpongeBob, qui symbolisent l’amitié entre SpongeBob et Patrick. Elles sont super iconiques, tout comme eux !

Mark O’Hare et Derek Drymon étaient là depuis le tout début de la série et sont revenus pour ce film. Ils ont adoré les bagues, ça leur a rappelé plein de souvenirs. Un moment vraiment génial à partager avec eux, qui restera mon plus beau souvenir de ce projet.”

“Dans ce métier, il faut toujours communiquer”

Utilisateur quotidien d’Autodesk Maya sur ce projet, Dean a travaillé en interaction constante avec les autres animateurs de l’équipe, mais aussi avec ses superviseurs, leads, et de manière régulière avec les réalisateurs et les coordinateurs de production.

“Dans ce métier, il faut toujours communiquer lorsqu’un problème survient. On parle constamment avec son lead et son superviseur”, souligne l’animateur. Un aspect crucial dans le suivi de projet titanesque que représente la production d’un long métrage d’animation, où la rigueur doit être le maître mot pour livrer un travail collaboratif de qualité

“Par exemple, lorsque j’ai ouvert une scène et remarqué qu’il manquait quelque chose, j’en ai informé mon lead directement. Il a ainsi pu créer un ticket autour de cette remarque, et le problème a été solutionné rapidement. 

Au-delà de cet aspect communicationnel, je peux dire sans aucun doute que toutes les compétences en animation que j’ai développées pendant ma formation, comme le mouvement des personnages, le timing et le travail dans un pipeline, m’ont été directement utiles sur ce projet. Et grâce aux conseils des autres animateurs et des leads, j’ai amélioré mes compétences pour animer différents types de créatures, mais aussi appris à créer des personnages plus dynamiques, plus vifs et plus cartoons, ce qui m’a donné plus de confiance dans mon travail.”

Aujourd’hui, Dean le confirme, ce projet lui a permis de devenir beaucoup plus rapide et efficace dans la livraison de ses animations. Un atout qu’il a mis au service de sa seconde expérience professionnelle.

Une première expérience à l’impact majeur

L’expérience acquise sur Bob l’Éponge a été déterminante pour Dean Tsitsopoulos.

Scène film Bob L'Eponge ©Paramount Pictures, Nickelodeon Movies

“C’était mon tout premier projet, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, notamment au sein d’une production aussi professionnelle et sur un titre aussi important. J’ai appris à travailler efficacement dans un pipeline complexe, à collaborer avec différentes équipes et à respecter des délais stricts.” 

Après son contrat chez ReelFX, Dean a réussi à décrocher un poste d’animateur 3D au sein des studios Mikros Animation à Montréal, dans une autre franchise tout aussi prestigieuse : la Pat Patrouille. Vous pourrez découvrir son travail prochainement au générique de Paw Patrol: the Dino Movie, prévu en 2026 dans les salles françaises.

Et la suite? 

Aujourd’hui à l’écoute de nouvelles opportunités, Dean aborde l’avenir avec sérénité, tout en restant curieux à la recherche de toujours plus de possibilités créatives.

“Il existe tellement de styles d’animation que j’aimerais explorer. J’ai vraiment adoré travailler sur Bob l’Éponge, et aller dans un style encore plus cartoon m’intéresse, mais je suis aussi intéressé par quelque chose de plus stylisé. J’ai grandi en regardant de nombreux films d’animation et dessins animés. Aujourd’hui, ceux qui m’inspirent le plus sont Toy Story, Ratatouille, Hôtel Transylvanie, Spider-Verse, SpongeBob, etc. J’adore la créativité de ces univers, leurs styles visuels uniques et la vie qu’ils donnent aux personnages.”

Son conseil pour les étudiants en cours de formation, ou qui vont prochainement arriver sur le marché de l’emploi?

La passion doit rester le moteur numéro un.

“Quand on aime vraiment son travail, les longues heures et les efforts ne se ressentent pas comme une contrainte. Étudiez avec rigueur, investissez vous pleinement et apprenez tout ce que vous pouvez sur votre métier. Surtout, profitez du processus et prenez du plaisir à chaque étape.”

Affiche film Bob L'Eponge ©Paramount Pictures, Nickelodeon Movies

Un conseil de passionné à passionné, et une énergie communicative, à l’image de celle de Bob l’Eponge, toujours aussi pétillante après plus de deux décennies d’existence.