Coulisses de la semaine, Jeu Vidéo

Puzzle intergalactique ou héritier d’un indiana Jones extraterrestre, découvrez Crystal Moon, un puzzle game signé ESMA

3DVF.com pour l'ESMA

5 minutes de lecture

Dans Crystal Moon, vous incarnez un astronaute archéologue à la recherche de traces d’une civilisation vraisemblablement disparue, qui habitait jadis la lune gelée sur laquelle vous venez de vous poser.

Au fur et à mesure de vos recherches, il ne tient qu’à vous d’apprendre ce qui a causé cette disparition soudaine et mystérieuse, et c’est là tout l’enjeu de ce puzzle adventure game mêlant exploration et énigmes de plus en plus complexes, élaboré par un groupe de dix étudiants de l’ESMA.

C’est à Natan Gabard (Level Designer), Corentin Budor (3D Artist / Sound Designer), Evan Trehin (3D Artist / Texturing), Aurélien Bonbony (Concept Artist / UI Designer), Alban Motte (Game Designer), Gabriel Heleut (Character Designer / Tech Artist), Baptiste Carion (Narrative Designer), Paolo Menard (3D Artist), Ethan Mugnaini de Ricci et Nathan Poisson (Programmers / Tech Artists) que revient le mérite d’avoir mené ce projet à bien, après huit mois de production intenses et semé d’embûches. 

Une aventure qui n’est pas sans rappeler celle de leur protagoniste, qui doit braver les dangers de ces ruines troglodytes extraterrestres avec la seule aide d’un outil multifonction lui permettant d’interagir avec son environnement, et de créer des portails vers une autre dimension.

Un niveau complet pour susciter l’envie et l’émerveillement

“Crystal Moon, c’est simple : du puzzle, de l’exploration et de la découverte”, nous résume Baptiste Carion, Narrative Designer sur le projet, fraîchement diplômé et en recherche d’un poste en tant que game / level / narrative designer. 

Dans le niveau proposé par l’équipe, l’archéologue incarné par le joueur devra évoluer dans l’une des zones logistiques de cette civilisation disparue, en utilisant les voies ferrées, les plateformes de transport et les différents chemins qui lui permettront d’atteindre la ville en contrebas.

En explorant ce site de triage, et le poste de sécurité qui y est relié, il aura l’occasion de trouver et de déchiffrer des vestiges provenant de l’ancienne civilisation, et ainsi de comprendre ce qui s’est passé sur cette lune aujourd’hui dénuée d’habitants. “La séquence se termine lorsque le joueur obtient le dernier cristal, qui lui confère une nouvelle capacité, et passe à la zone suivante, la ville”, résume l’équipe, dont le travail collaboratif a permis de mettre en place ce dense univers vidéoludique.

Un couteau suisse vidéoludique au service d’un gameplay inventif

Pour résoudre les différents puzzles et énigmes auxquels il devra faire face, le joueur dispose d’un outil unique, croisement entre le Portal Gun du jeu éponyme signé Valve et les armes ludiques et inventives du récent It Takes Two. Ici, c’est néanmoins en solo qu’évolue notre protagoniste, affublé de cet outil aux nombreuses possibilités. “Celui-ci possède diverses propriétés, permettant bien sûr de changer de dimension, mais aussi de tirer, pousser, et déplacer des éléments clés du décor”, détaille Alban Motte, responsable du game design de Crystal Moon

Un projet pluriel et pluridisciplinaire, qui a contraint l’équipe à se dépasser pour donner le meilleur d’elle-même, en s’appuyant sur des acquis solides. 

Développer, produire, entre mise en pratique et retour aux sources

Pour Baptiste Carion, ce projet a également été l’occasion de travailler l’ensemble des outils et processus appris durant les précédentes années de sa formation. “Ce que j’ai vraiment appris pendant la phase de développement”, se souvient celui qui était chargé de la trame narrative de Crystal Moon, “c’est à écrire pour les autres. Un travail comme celui-ci implique de nombreuses mises en commun, et il y a également eu beaucoup de mise en pratique de tout ce que nous avions assimilé. Ce projet de fin d’études, c’est véritablement un apprentissage de terrain, mêlé à beaucoup de confirmations de nos savoirs déjà bien intégrés.” 

Un travail d’orfèvre, minutieux et long, qui n’a (il faut l’avouer) pas toujours été une partie de plaisir pour l’équipe. 

“Je pense que les principales difficultés que nous avons rencontrées ont été liées d’une part à la gestion du temps, et d’autre part à la gestion de la fatigue”, confie Alban Motte. Quand cela fait longtemps qu’on est sur un projet, on a tendance à se relâcher et à être moins actif, moins concentré. C’est quelque chose de très humain, mais de facto si on produit moins, cela peut avoir un impact important sur le projet.” 

Pour ces étudiants, soudés dans une dynamique de collaboration étroite et tous portés par la même énergie, le projet a abouti. Mais sans un travail régulier et un suivi de production efficace, le résultat aurait pu être bien différent.

Quel regard ces étudiants portent-ils sur cette expérience? 

“C’est fatiguant, mais très très satisfaisant de travailler sur un projet aussi ambitieux”, se remémore Alban Motte. Un sentiment partagé par l’ensemble de son équipe, et un produit fini qui a de quoi les rendre fiers. “Ce qui est agréable, c’est de voir que ce projet va aussi loin. Il est présenté à un jury de professionnels qualifiés, et nous avons énormément appris de ces retours, qui nous forgent pour la suite.” 

Un feedback bienveillant, prodigué par de nombreux professionnels dont des anciens étudiants de l’ESMA, dans le but de préparer ces jeunes diplômés à s’intégrer au mieux dans un secteur dynamique et en perpétuelle évolution.

Si, comme eux, vous souhaitez découvrir Crystal Moon, le jeu est accessible gratuitement et en intégralité, jouable sur Windows.