Animation 3D, Interviews de Pros

rencontre avec Aurélien Ronceray, fondateur de Bold Brush VFX, et sa collaboration sur la pub de Noël Intermarché

3DVF.com pour l'ESMA

13 minutes de lecture

Sorti de l’ESMA en 2010, Aurélien Ronceray a construit une carrière qui a de quoi faire rêver, et inspirer de nombreuses vocations. Aujourd’hui, c’est en tant que fondateur et directeur créatif du studio français Bold Brush VFX que nous l’avons rencontré, un studio dont les collaborations (allant de la série The Crown au Napoléon de…

Découvrir la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Sorti de l’ESMA en 2010, Aurélien Ronceray a construit une carrière qui a de quoi faire rêver, et inspirer de nombreuses vocations.

Aujourd’hui, c’est en tant que fondateur et directeur créatif du studio français Bold Brush VFX que nous l’avons rencontré, un studio dont les collaborations (allant de la série The Crown au Napoléon de Ridley Scott, en passant par la récente publicité Intermarché de Noël qui a récemment fait le buzz) sont toutes plus prestigieuses les unes que les autres. 

Comment va-t-on des bancs de l’ESMA, à la fondation d’un studio de renommée internationale?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cette interview sur une carrière faite de rencontres et d’opportunités, entre Londres et Montpellier.

Portrait Aurélien Ronceray

Pouvez-vous nous parler de votre parcours depuis la sortie de l’école, il y a quinze ans déjà ?

Effectivement, 15 ans déjà! Pour être honnête, on va dire que je m’éclate bien.

Après mes études, j’ai passé sept ans à Londres chez The Mill puis DNEG, où j’ai appris et rencontré certain·e·s des meilleur·e·s artistes de cette industrie, qui se sont toujours montrés très patients et accueillants. J’ai fait mes débuts en tant que Matte Painter et Concept Artist, puis j’ai ensuite progressé vers des rôles de supervision et de Head de département, où j’ai appris d’autres facettes du métier qui me passionnent tout autant : créer des équipes, faire progresser des artistes, aider à organiser les projets… se planter, recommencer, s’améliorer.

Au travers de ces expériences, j’ai pu mixer les projets publicitaires, séries tv et films, à la fois dans des styles très réalistes pour du VFX mais aussi sur des projets plus stylisés pour de l’animation.

Ensuite, c’est en 2018 que j’ai fondé mon studio Bold Brush VFX, spécialisé en Matte Painting, Concept Art et Direction Artistique.

Depuis, nous avons participé à des séries comme par exemple The Crown sur Netflix, série pour laquelle nous avons été nommés pour un Emmy Award.

Série The Crown ©Left Bank Pictures Ltd. and Sony Pictures Television Inc.

Il y a eu aussi le film Napoléon de Ridley Scott ou encore plus récemment deux séries Apple TV : Hijack saison 2 et Down Cemetery Road. Sans oublier bien sûr la fameuse publicité Intermarché de Noël, qui a fait le buzz en décembre dernier.

Vous débutez votre carrière, vous le disiez, avec une expérience à l’étranger très formatrice. C’était un choix ou une nécessité, ce départ à Londres ?

C’était clairement une chance. Sélectionné pendant mes études à l’ESMA pour partir en stage à Londres chez The Mill, j’y suis retourné après la fin du cursus 3D. Pour être tout à fait honnête, j’ai essayé de rester en France la première année post-école : j’ai rejoint un collectif de réalisateurs pour apprendre la prise de vue réelle.

C’était passionnant, mais les productions étaient rares, donc j’ai préféré repartir au Royaume-Uni. Quitte à parler de mobilité, j’ai aussi passé quelques mois à Hong Kong pour tenter une production. Les rencontres et la ville étaient géniales !

En 2018, vous fondez Bold Brush. D’où vous est venue cette envie de fonder un studio ?

Même si je me suis vraiment épanoui dans certains studios, je crois que j’ai toujours rêvé de créer le mien. Je ne saurais pas spécialement expliquer pourquoi, sûrement une envie d’indépendance et d’aventure à tenter. Et peut-être aussi la possibilité de faire les choses à ma manière, ou un peu plus librement. 

Au-delà de nos collaborations multiples, nous travaillons aussi au développement interne d’une IP d’animation, et cela nous permet également de le faire à notre rythme, et dans une totale liberté artistique.

Cela fait donc huit ans que le studio existe, comment celui-ci s’est-il développé depuis?

Franchement, quand je vois toutes les crises qui se succèdent dans l’industrie et que nous sommes toujours là, je me sens très chanceux et reconnaissant.

Nous avons des clients internationaux incroyables, de superbes projets, et l’équipe grandit et progresse petit à petit.

D’ailleurs, je tiens à les remercier pour leur confiance. Évidemment, ça ne va jamais aussi vite que ce que l’on voudrait, mais j’ai appris qu’il fallait être patient et “résilient”. Je sais que le mot est galvaudé, mais pour le coup, c’est vrai. Nous avons encore de belles ambitions et de belles histoires à raconter, ce n’est que le début.

Vous avez également été enseignant à l’ESMA Montpellier, et vous évoquiez avoir travaillé avec plusieurs anciens sur la pub Intermarché entre autres.

Quelle relation avez-vous avec l’école et pourquoi est-ce important pour vous ?

Extrait Publicité Intermarché ©Intermarché (Groupe Les Mousquetaires)

En rentrant en France, j’ai effectivement proposé à l’ESMA d’enseigner aux sections internationales à Lyon et Montpellier, en formation 3D, puis ensuite à la formation Concept Art.

C’était important de redonner à l’école et aux étudiant.e.s ce que j’avais appris et de leur faire profiter de mon expérience.

Et puis, toute ma famille est dans l’enseignement depuis trois générations, il fallait bien que je fasse honneur à toutes ces discussions sur la pédagogie qui ont bercé mon enfance! Blague à part, il se crée un lien quand vous avez fait la même formation : vous connaissez les doutes et les inquiétudes que peuvent rencontrer les étudiant·e·s, c’est plus facile de les guider.

Cette expérience a aussi été l’occasion de repérer et d’accompagner des talents, dont certain·e·s ont ensuite rejoint le studio et y évoluent encore aujourd’hui. L’ESMA m’a ouvert les portes de l’industrie qui me faisait rêver, et j’en suis extrêmement reconnaissant.

Curieux du monde de l’animation 3D et des VFX ?

Revenons sur cette récente collaboration avec Intermarché, devenue virale.

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle sur ce projet, et la période à laquelle vous êtes intervenu?

Illogic nous a contactés assez tôt pour nous parler du projet et nous impliquer sur la partie décors, qui est notre spécialité. Quand nous avons découvert la direction artistique, nous avons été sous le charme instantanément. Il a fallu attendre tout début septembre pour commencer notre mission sur les backgrounds.

Au départ, nous ne devions avoir qu’une vingtaine de shots, mais la mission a grossi et nous avons eu la chance d’intervenir sur plus de cinquante plans, ainsi que sur les affiches, sur une durée de deux mois et demi. 

Il faut savoir que Bold Brush est spécialisé en Développement Visuel, Concept Art et Matte Painting, pour des projets VFX ou animation, et ce que l’on parle de films, séries ou publicités.

Concernant Intermarché, il était important pour les réalisateurs de garder le style “painting” et “kids book” des premières recherches sur l’ensemble du film. Nous avons donc minutieusement peint par-dessus de magnifiques layouts et rendus 3D afin de donner la touche finale aux backgrounds.

Notre mission était véritablement d’aider le film a avoir une direction artistique de livre illustré jeunesse. Trouver les bonnes brushes, le style graphique et le niveau de détail nous a demandé quelques allers-retours pour être fidèle aux concepts.

Une fois approuvé, nous pouvions mettre nos casques, et nous plonger dans ce que l’on préfère faire : peindre!

Quelles contraintes techniques ou artistiques ont marqué ce travail ?  

Il était important que l’ensemble de nos paintings respectent le workflow d’Illogic et que leur département compositing puisse les intégrer rapidement et de manière facile. Nous devions donc respecter le layering et mettre en place un workflow simple pour permettre à nos artistes de peindre vite, sans contraintes d’exports trop lourds ou de conversions d’espaces colorimétriques, qui peuvent vite faire perdre du temps et créer des erreurs. Là aussi nous avons fait quelques allers-retours afin de trouver les meilleurs compromis pour nos deux studios.

Illogic nous donnaient des directives claires pour chaque plan mais nous avions toujours carte blanche pour rendre les backgrounds plus simple à lire, ou ajouter des détails et amplifier l’effet « brush strokes ».

Nous savions que les plans de nourriture seraient très appréciés du public (et sûrement scrutés un peu plus que les autres), il y a donc eu un soin particulier pour ces derniers.

Extrait Publicité Intermarché ©Intermarché (Groupe Les Mousquetaires)
Extrait Publicité Intermarché ©Intermarché (Groupe Les Mousquetaires)

En parallèle, le travelling du loup qui se balade dans la forêt a été également un petit challenge car beaucoup d’effets parallaxes demandant forcément plus de layers, et donc le travail de silhouette et de repaint n’en est que plus exigeant pour avoir un plan super lisible.

Je suis infiniment reconnaissant envers Illogic pour cette collaboration, qui s’est déroulée avec beaucoup de plaisir et de passion, et un big up spécial à leur département compositing!

Comment abordez-vous cet aspect au sein de Bold Brush et avec vos partenaires ?

On dit souvent que la communication est clé dans ce métier, et cela semble avoir été le cas ici également.

Soit nous participons aux réunions journalières des clients, soit nous échangeons très régulièrement (si possible quotidiennement) pour partager des work in progress (WIP).

Nous voulons à tout prix éviter la surprise de découvrir un artwork après plusieurs jours sans retour créatif. Nous sommes le partenaire Art Department de nos clients, et nous nous adaptons au rythme et au workflow des projets. Au sein du studio, nous utilisons des chats par projet pour partager les WIP et travailler facilement en distanciel avec les équipes si besoin.

Quels acquis de votre formation vous ont servi directement sur ce projet ?

Il y a eu une certaine résonance quand on m’a présenté le projet : à l’époque, j’avais peint et repeint sur tous les décors de mon film de fin d’études. J’étais donc confiant dans notre capacité à à la fois de prendre du plaisir sur cette mission tout en rendant les plans en temps et en heure. Je suis ravi d’avoir pu démontrer qu’on peut nous faire confiance sur des décors d’animation, et en assez grand nombre. Et que nous avons, au sein de Bold Brush, l’équipe et les talents en interne pour livrer ce genre de projet.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui, alors que ce projet a fait le tour du monde ?

Surtout content pour notre client et les équipes. C’est un superbe coup de projecteur sur la filière et sur Montpellier, sur laquelle beaucoup de studios ont parié pour en faire un pôle majeur des ICC. Très, très heureux donc, et cela nous motive énormément pour 2026.

Qu’aimeriez-vous explorer dans vos prochains projets (artistiquement ou techniquement) ?

Nous développons actuellement une série jeunesse et familiale, en phase d’écriture et de création de bible artistique, avec un fort potentiel d’IP transmédia et 360. Tout l’enjeu est de réussir à la produire et à la réaliser. Il y a donc de superbes enjeux artistiques, techniques et économiques! Aujourd’hui, des films comme Arco ou Mars Express, et des séries comme Les Kassos ou Samuel nous portent et nous inspirent dans notre travail. Des projets indés, SF, inclusifs et poétiques, avec une touche de provoc’, des projets audacieux donc.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui voudrait marcher sur vos traces ?

Je vais essayer de ne pas passer pour un vieux sage, mais une chose est claire pour moi: n’attendez pas qu’on vous donne la permission pour faire des choses. Soyez vraiment passionnés par le métier. Cultivez-vous, soyez curieux et apprenez à être proactif le plus vite possible, que ce soit à l’école ou en studio. Faites un maximum de projets personnels, c’est probablement le meilleur investissement que j’ai pu faire. Bref, amusez-vous!

Que recherchez-vous chez un profil plutôt illustration concept art ? Quels débouchés s’offrent à ces profils aujourd’hui selon vous?

Nous avons embauché beaucoup d’ancien·ne·s étudiant·e·s issu·e·s des formations Illustration / Concept Art. Pour ces profils, je donne toujours le même conseil : soyez de véritables « couteaux suisses » pour les studios. Vous ne pourrez pas tou·te·s être « main character designer » ; développez également votre talent sur les décors et les props. Montrez vos capacités d’itération et de design, pas uniquement des « key arts ».

Les profils à qui nous avons pu proposer des contrats longs sont celles et ceux qui savent aussi s’adapter à différents styles artistiques selon les projets. Plus personnellement, les artistes doté·e·s d’une belle sensibilité, avec un ego bien placé et capables de résoudre des problèmes en équipe sont toujours les bienvenu·e·s chez nous.

Et aux écoles, qui forment des étudiants aujourd’hui ?

Il me semble essentiel de mettre davantage l’accent sur le développement des idées, l’itération et la construction d’une culture artistique solide. Bien sûr, il est primordial de maîtriser les outils et les logiciels, mais cela ne suffit plus à faire la différence, d’autant plus que les workflows évoluent très rapidement.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes savent manipuler des softwares, mais peu développent réellement une capacité d’écoute, d’analyse du feedback et d’itération créative. Nous faisons partie d’une industrie où les journées sont remplies de défis artistiques et techniques à résoudre. On ne cherche pas uniquement des technicien·ne·s, mais des artisan·e·s et designers avec une sensibilité, une culture et une véritable capacité d’adaptation. 

L’industrie change vite, les outils évoluent, mais l’essentiel reste le même : nous recherchons des artistes passionné·e·s, capables de raconter des histoires et de résoudre des problèmes ensemble.  

Venez nous rejoindre sur nos réseaux, et n’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en Matte Painting et Concept Art!