Au point qu’on oublie parfois de lever la tête, et de regarder (un peu) plus haut, au-delà de l’hexagone.
Pourtant, force est de constater que les studios belges, nombreux et de renommée tout aussi internationale que leurs homologues français, constituent une véritable manne d’opportunités parfois peu exploitée par les jeunes diplômés de l’ESMA.
Alors que l’événement professionnel Cartoon Business, dédié aux stratégies et aux échanges sur l’état de l’industrie de l’animation, s’est conclu la semaine dernière à Bruxelles pour la deuxième année consécutive après trois jours de discussions intenses sur l’avenir de l’industrie mondiale de l’animation, ce forum a également été l’occasion pour sept studios belges de venir présenter leurs projets, leur unicité, mais aussi leur possibilités de recrutement. Des présentations suivies de précieux rendez-vous en face à face, l’occasion pour les jeunes talents belges et internationaux de faire la démonstration de leur portfolio.
Qui sont ces studios, dont certains comme nWave comptent d’ailleurs de nombreux alumnis ESMA, et comment les approcher? C’est ce que vous pourrez découvrir ici.
Vivi Film – Studio Souza – Creature
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le travail de Vivi Film, sachez qu’il s’agit d’une des sociétés belges de production les plus réputées pour la coproduction de long métrage d’animation en Europe, avec à son actif des projets comme Les triplettes de Belleville, Brendan et le Secret de Kells, Minuscule 2 et bien d’autres. Parallèlement à cette activité de production, la fondatrice de la société, Viviane Vanfleteren, est aussi cofondatrice des studios d’animation bruxellois Studio Souza et gantois Creature, avec lesquels elle collabore pour l’ensemble de ses projets d’animation.
Parmi leurs projets récents, on compte notamment les coproductions Titina et La légende de l’ours blanc, mais aussi des séries d’exception comme La rivière à l’envers et La Quête d’Ewilan, qui sortira en France au premier semestre 2026. Le studio Creature a également coproduit le long métrage en animation 3D Stitch Head ou La fabrique des monstres, qui sortira dans les salles en décembre 2025.

Les personnes souhaitant en savoir plus sur ces studios sont invitées à contacter directement les équipes. Actuellement, aucun poste n’est à pourvoir chez Creature (d’après leur site web) mais comme vous le savez, tout dépend des projets et productions à venir. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement leur site web (et leurs réseaux sociaux). Vous pouvez contacter Studio Souza directement à l’adresse recruitment(at)studiosouza.be.
Dreamwall
Situé à Charleroi, ville wallonne en plein renouveau technologique, Dreamwall est un studio de services multimédias spécialisé dans la création de contenus animés utilisant toutes les technologies (2D, 3D, hybride) et qui déploie son expertise dans de nombreuses productions. Grâce à sa large palette technologique, qu’il s’agisse des outils professionnels utilisés ou des outils de suivi de production avec lesquels le studio peut s’intégrer (Shotgrid, Kitsu, etc.), l’agilité est au cœur de l’identité de Dreamwall et fait de ce studio une vraie pépite de l’écosystème de l’animation en Belgique, malheureusement trop méconnu.

Filiale du groupe français Média-Participations, géant de l’édition, Dreamwall travaille sur des longs métrages, des séries télévisées, des documentaires d’animation et bien plus encore. Le studio a notamment collaboré à des séries à succès comme la nouvelle version en 3D de la série Les Schtroumpfs, mais aussi sur Le Petit Nicolas, ainsi qu’à des longs métrages d’animation salués par la critique, tels que La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, nominé aux Oscars.
À l’heure actuelle, Dreamwall travaille activement sur plusieurs projets, dont beaucoup sont prévus pour 2026. Côté longs métrages, le bijou en 2D qu’est Le trésor de Barracuda est déjà sorti en Espagne, son marché local, et sortira dans d’autres territoires en 2026. Côté 3D, Dreamwall a collaboré sur le très attendu Les Légendaires, long métrage adapté de la série de bandes dessinées à succès du même nom, prévu dans les salles françaises et belges en janvier 2026.
Du côté des séries, Dreamwall travaille sur une autre adaptation de bande dessinée, Louca, une série 3D produite par Media Valley, Belvision et TF1.
Avec de tels projets, le studio est constamment à la recherche de talents. N’hésitez donc pas à vous renseigner! Les personnes souhaitant en savoir plus sur Dreamwall ou postuler peuvent le faire directement sur leur site web via une candidature spontanée.
Walking the Dog
Studio flamand réputé et en activité depuis plus de 25 ans, Walking the Dog a collaboré à donner vie à de nombreuses pépites de l’animation européenne des dernières décennies.
Walking the Dog a ainsi construit une collaboration avec Ari Folman sur Le Congrès et Anne Frank, mais les producteurs Eric Goossens et Anton Roebben sont aussi ceux qui ont sauvé d’un destin incertain le long métrage Jack et la Mécanique du Cœur, un film musical en 3D saisissant sorti en 2014. On doit également au studio les films d’animation Richard the Stork ou Le voyage de Ricky, ainsi que Renard et lapine sauvent la forêt, deux productions à destination du jeune public qui ont rencontré un large public.

Dans un registre plus indépendant, Walking the Dog a produit des films comme Another day of life, documentaire utilisant la rotoscopie et l’animation 3D récompensé par le prix du meilleur film d’animation aux European Film Awards, ainsi que le dernier film de Sylvain Chomet Marcel et Monsieur Pagnol.
Concernant le recrutement, le producteur Eric Goossens s’est montré à la fois enthousiaste et prudent : « Nous essayons d’embaucher autant de stagiaires, de juniors et de profils intermédiaires que possible, ainsi que bien sûr des seniors et des spécialistes. Mais à mon avis, si vous souhaitez postuler chez Walking the Dog, soyez le plus direct et précis possible. Nous sommes aussi des êtres humains, notre temps est précieux et nous recherchons des personnes prêtes à s’investir pleinement à nos côtés. »
Comment faire ressortir votre profil du lot? Tout simplement en allant à l’essentiel, mais aussi en participant à ce type d’événements. Un rendez-vous en face à face vaut en effet mille CV envoyés par mail. Travaillez votre pitch, renseignez-vous sur les projets à venir ou sur les attentes du studio, et foncez. Si cela vous est impossible et que vous souhaitez postuler, contactez Walking the Dog à l’adresse hr[at]walkingthedog.be
nWave
L’histoire d’amour entre nWave et l’ESMA ne date pas d’hier, comme en témoigne Christopher Grao, ancien étudiant de l’ESMA Montpellier et aujourd’hui CG Supervisor pour le studio. L’un des plus gros studios d’animation de Belgique, et partie intégrante de la “Brussels Animation Valley”, nWave se distingue par une approche résolument tournée vers la 3D à grande échelle, avec des films qui viennent titiller Pixar et Disney sur leurs platebandes.

Révélé en 2009 par le film Fly Me to the Moon, puis avec Le voyage de Sammy, nWave a depuis réussi à produire près d’un long métrage par an, grâce à une stratégie de production interne et à une équipe de plus en plus grande, qui dépasse aujourd’hui la centaine d’artistes.
Parmi leurs productions les plus célèbres, citons Bigfoot Family, Hopper et le Hamster des ténèbres (dont la suite vient de sortir en salles, et a déjà récolté plus de 750.000 entrées).
Toujours sur un rythme soutenu, l’équipe de nWave travaille actuellement à plusieurs longs métrages, sans compter de multiples collaborations de commande (avec notamment des artistes comme Stromae)
L’un d’eux est leur « projet Jean-Paul Gaultier », annoncé à Annecy cette année et prévu pour 2027, mais ils travaillent également d’arrache-pied sur un nouveau long métrage, Yugly, qu’ils ont présenté à Cartoon Movie cette année.
Le film est actuellement en production, et de nombreux autres projets (commandes et idées originales) sont en cours chez nWave. Lors de notre échange avec Christopher Grao, nous avons également eu la chance de découvrir (grâce à Vincent « Kmeron » Philbert, Head of Productions et membre du jury ESMA Graduation Show 2025) les premières images de Yugly, un vrai régal.
Les personnes souhaitant postuler auprès de ce géant belge de l’animation (qui possède désormais des bureaux à Liège et dans le nord de la France) peuvent trouver plus d’informations ici.
The Pack
Bien plus qu’un simple studio d’animation, The Pack se définit comme « un collectif d’artistes talentueux, soutenu par une infrastructure performante et une production solide ». Que font-ils ? Non seulement des effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, mais aussi des séries, des publicités, de la postproduction et des expériences de réalité virtuelle époustouflantes, dont certaines ont été présentées dans des festivals internationaux.
Il est intéressant de noter qu’ils explorent également le jeu vidéo, dans une approche très transmédia, combinée à une structure tri régionale qui leur permet d’obtenir des financements de toute la Belgique, dans un paysage plutôt morcelé.
Récemment, le groupe The Pack a collaboré au long métrage d’animation indépendant et primé Journey to Yourland, ainsi qu’à la création du film VR The Sad Story of the Little Mouse who wanted to become someone, sélectionné à Venise, et travaille actuellement sur de nouveaux projets tels que The Bottanix, une coproduction canado-allemande.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site web ici.
Waooh!
Actif depuis plus de dix ans dans de très nombreux domaines de l’animation, le studio Waooh basé à Liège et l’un des joyaux cachés de l’animation belge. Un studio qui est à l’aise autant dans le court métrage 2D que la série, dans le long métrage d’animation 3D mais aussi passé maître dans l’art de la conception de décors et du compositing, pour des résultats souvent saisissants.

Parmi leurs productions récentes, on compte Planètes, le long métrage de Momoko Seto sélectionné à Cannes, mais aussi une collaboration à la série Goat Girl, à la série Ki et Hi et au long métrage Allah n’est pas obligé, ou encore la série Big Lizard, dans un rendu 3D proche de la pâte à modeler.
De par leur grande diversité de techniques, Waooh collabore à de nombreux projets, et a développé une riche palette de talents. Au Cartoon Business, Waooh a pris le temps de présenter sa méthode agile, prudente et rigoureuse, qui a permis à l’entreprise de maintenir le cap tout en continuant à grandir.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur leurs productions, et proposer une candidature spontanée, rendez-vous ici.

Il existe bien sûr de nombreux autres studios basés en Belgique (ou y ayant des bureaux). Submarine, un studio néerlandais récemment racheté par Mediawan, possède par exemple une antenne à Anvers. Mais il serait difficile de tous les nommer, tant le paysage est riche.
Si l’aventure belge vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de recrutement de ces studios. Et gardez en tête les conseils de ces producteurs avisés : renseignez-vous, peaufinez votre pitch, apprenez à vous vendre, et soyez directs. Ce sera la meilleure manière de faire ressortir les compétences apprises au cours de votre formation.