
Une invention qui embrase la tribu
À l’aube des temps, une tribu d’hommes des cavernes vit paisiblement dans sa grotte. Parmi eux, Machine, une scientifique brillante, tente d’éveiller ses semblables en leur présentant des inventions révolutionnaires, épaulée par son ami maladroit, Raoul. Lorsque Machine découvre le feu, personne ne s’y intéresse. En revanche, l’histoire prend un tournant inattendu lorsque Raoul, dans un geste accidentel, invente la toute première cigarette. Subitement, il devient la coqueluche de la tribu : le premier fumeur de l’histoire est né et avec lui, un nouveau critère de popularité.
Un regard décalé sur l’effet de mode
Les réalisateurs du film ont souhaité aborder avec humour la fascination qu’exercent certains comportements sur un groupe social. Dans T’as pas du Feu ?, la cigarette devient un symbole d’intégration et de reconnaissance sociale. Raoul, longtemps perçu comme un paria à cause de sa maladresse et de sa bêtise, trouve enfin sa place au sein de la tribu. Son succès met en lumière un phénomène universel : l’envie d’être accepté et l’influence du mimétisme sur les comportements.

Un défi artistique et technique relevé avec brio
Graphiquement, l’équipe a fait le choix d’un style semi-réaliste pour les textures de peau et d’un groom réaliste mais stylisé, inspiré du film Astérix et le secret de la potion magique. L’univers du film alterne entre deux environnements distincts : l’intérieur de la grotte et la steppe extérieure, chacun ayant fait l’objet d’un travail soigné en matière de textures cartoon stylisées.

Un projet collectif accompli
Réaliser un court-métrage d’animation est un véritable marathon, nécessitant des mois de travail acharné en équipe. Axelle Chabanier, Cécilia Mérot, Clément Febvre, Enzo Pajau, Flavie Bellin, Martin Turbeaux, Mélina Safti et Paul Moulin ont su conjuguer leurs talents pour donner vie à ce projet ambitieux. Grâce à leur créativité et à leur maîtrise technique, ils ont brillamment atteint leur objectif : faire rire sans chercher à moraliser, tout en proposant une réflexion subtile sur la force du conformisme et la naissance des tendances.