Articles thématiques, Jeu Vidéo

Top 10 des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde

3DVF.com pour l'ESMA

11 minutes de lecture

Une industrie pesant pour plus de 220 milliards de dollars en 2025, le secteur du jeu vidéo est aujourd’hui un domaine incontournable de l’entertainment.

Alors que la Playstation 5 de Sony a ouvert l’ère de la neuvième génération des consoles en 2020, quelles consoles ont été les plus plébiscitées par les joueurs?

Voici le top 10 des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde, l’histoire d’une guerre sans merci livrée par trois acteurs majeurs du secteur : Microsoft, Sony et Nintendo.

10. Game Boy Advance

Présentée en 2001 par Nintendo, la Game Boy Advance (GBA) succède aux Game Boy et Game Boy Color et se présente d’emblée comme la console portable la plus performante du marché. Avec son processeur ARM7 32 bits et des graphismes fortement améliorés, la GBA représente un bond en avant pour le constructeur japonais, tout en étant rétrocompatible. Des qualités indéniables pour cette petite console aussi puissante qu’agréable à prendre en main, qui va rapidement écraser la concurrence des consoles portables de la même génération. Qui se souvient de la Nokia N-Gage par exemple?  

Avec plus de 81,5 millions d’unités vendues entre 2001 et 2007, deux déclinaisons (la version SP, pliable, et la version micro), la Game Boy Advance mérite amplement sa place dans notre top 10.

Top 5 jeux : 

  1. Pokémon Rubis et Saphir – 16 millions d’unités vendues
  2. Pokémon Rouge Feu/Vert Feuille – 12 millions d’unités vendues
  3. Pokémon Emeraude – 7 millions d’unités vendues
  4. Mario Kart: Super Circuit – 5,5 millions d’unités vendues
  5. Super Mario World: Super Mario Advance 2 – 5,4 millions d’unités vendues

9. Xbox 360

Descendante directe de la Xbox, la Xbox 360 de Microsoft se démarque par l’intégration du Xbox Live, une petite révolution dans le jeu vidéo en ligne, annonciateur d’une nouvelle ère sur consoles. Microsoft se distingue ainsi de la concurrence, tout en continuant à proposer des titres exclusifs de très haut niveau, comme Halo ou Forza Motorsport. En réaction à la sortie de la Wii, la firme développe avec succès le système Kinect, qui transformera rapidement la Xbox 360 en console multi-expériences.

Des exclusivités et une valeur ajoutée qui boostent les ventes. Avec 84 millions d’unités vendues entre 2005 et 2016, elle a longtemps été en tête des ventes de consoles de la 7e génération.

Top 5 jeux : 

  1. Kinect Adventures! (vendu avec l’accessoire Kinect) – 24 millions d’unités vendues
  2. Grand Theft Auto V – 22,9 millions d’unités vendues
  3. Minecraft – Xbox 360 Edition – 22 millions d’unités vendues
  4. Call of Duty – Modern Warfare 3 – 14,7 millions d’unités vendues
  5. Call of Duty – Black Ops – 14,5 millions d’unités vendues

8. Playstation 3

Entre 2006 et 2017, la Playstation 3 de Sony a peiné à faire régner sa loi sur le marché des consoles 7e génération, face à une concurrence féroce de la Xbox 360, aux jeux souvent plus aguicheurs, et face à la Nintendo Wii, bien plus accessible. Malgré tout, la console a su tirer son épingle du jeu et terminé son exploitation avec le chiffre impressionnant de 87,4 millions d’unités vendues. 

Un succès qui s’explique par l’élargissement du catalogue avec des franchises devenues cultes comme Uncharted ou The Last of Us, mais aussi par le développement de versions moins coûteuses (Playstation Slim). La PS3 a également démocratisé le Blu-ray, aujourd’hui support quasi incontournable pour les puristes du physique.

Top 5 jeux : 

  1. Grand Theft Auto V – 29,5 millions d’unités vendues
  2. Gran Turismo 5 – 11,9 millions d’unités vendues
  3. Uncharted 3: Drake’s Deception – 9 million d’unités vendues
  4. The Last of Us – 8,4 million d’unités vendues
  5. Uncharted 2: Among Thieves – 6,5 million d’unités vendues

7. Wii

Si le Kinect a eu un impact décisif sur les ventes de la Xbox 360, la première place de la septième génération de consoles revient sans conteste à la Wii de Nintendo, première véritable console de salon familiale et première console à intégrer le mouvement dans son système de manettes. Avec ses Wiimote, révolutionnaires en 2006, son coût de lancement très faible (249,99€ à sa sortie), et son orientation ciblée vers un large public, la Wii s’est rapidement imposée comme un vrai phénomène de société avec des titres comme Wii Sports, déclenchant une nouvelle évolution des consoles de jeux vidéo. C’est également au travers de cette console que Nintendo a démocratisé le jeu dématérialisé, via un Nintendo Shop très fourni, très bien intégré dans l’interface de la Wii.

Entre 2006 et 2013, c’est plus de 101 millions d’unités qui ont été vendues, souvent en bundle avec des titres porteurs (Mario Kart, Mario Bros, Wii Sports). La WiiU, descendante directe de la Wii, fut par contre un échec retentissant, mettant Nintendo hors-course dans la guerre des consoles de salon pendant plusieurs années.

Top 5 jeux : 

  1. Wii Sports – 82, 9 millions d’unités vendues 
  2. Mario Kart Wii – 37,3 millions d’unités vendues
  3. Wii Sports Resort – 33,1 millions d’unités vendues
  4. New Super Mario Bros. Wii – 30,3 millions d’unités vendues
  5. Wii Play – 28 millions d’unités vendues

6. Playstation

Première console de Sony, la PlayStation a fait l’effet d’une bombe dans le marché du jeu vidéo, à sa sortie en 1994. C’est également la première console à s’opposer ouvertement à la domination de Nintendo, alors même que le développement de celle-ci avait débuté car Sony voulait créer un partenariat avec Nintendo autour de la SNES. 

Ce projet ayant capoté, Ken Kutaragi, ingénieur japonais et inventeur de la PlayStation, se lance dans la création d’une console avec Sony Computer Entertainment. Une console révolutionnaire à plus d’un titre, que ce soit dans son utilisation de la 3D comme standard du jeu vidéo, ou dans son choix du CD comme remplacement de la cartouche, qui imposa également ce support dans toute l’industrie. 

En moins de dix ans, la Playstation atteint le chiffre colossal de 102,49 millions d’unités vendues, et instaure des séries phares comme Tomb Raider, Gran Turismo, ou encore Resident Evil. 

Top 5 jeux : 

  1. Gran Turismo – 10,8 millions d’unités vendues
  2. Final Fantasy VII – 10 millions d’unités vendues
  3. Final Fantasy VIII – 9,6 millions d’unités vendues
  4. Gran Turismo 2 – 9,4 millions d’unités vendues
  5. Tekken 3 – 8,3 millions d’unités vendues

5.  Playstation 4

Sony, qui s’est vu détrôné par Nintendo et sa Wii, lance en 2013 la descendante de la trop complexe Playstation 3 en revenant aux sources : une console surpuissante, facile à produire, tout en intégrant des fonctionnalités sociales et multijoueurs. 

Verdict : un succès planétaire, avec 117,2 millions d’unités vendues en moins de dix ans, et des innovations comme le Playstation VR qui cartonnent. De quoi dominer sans conteste la huitième génération de consoles de salon, là où Microsoft s’empêtre dans la promotion de la Xbox One (on se souvient de la vidéo virale sortie par Sony), et où Nintendo fait face à l’échec de la WiiU. 

Aujourd’hui encore, la PS4 reste en bonne place parmi les consoles les plus vendues de tous les temps, et est toujours produite par Sony. Ses jeux iconiques comme The Last of Us: Part II ou le reboot de la saga God of War sont considérés comme des titres incontournables.

Top 5 jeux (à date) : 

  1. Marvel’s Spider-Man – 22,7 millions d’unités vendues
  2. God of War – 21 millions d’unités vendues
  3. Grand Theft Auto V – 20 millions d’unités vendues
  4. Horizon Zero Dawn – 19,3 millions d’unités vendues
  5. Uncharted 4: A Thief’s End – 18,7 millions d’unités vendues

4. Game Boy (Color)

Lancée en 1989, et améliorée sept ans plus tard avec son évolution, la Game Boy Color, cette console portable représente elle aussi un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. Désormais, cette console s’emmène partout, dans les transports en commun tout comme au travail, et devient partie intégrante de la vie quotidienne. 

Un changement de paradigme pour toute une industrie, avec l’introduction de cartouches et d’un catalogue de jeux impressionnants, là où les jeux portables étaient jusqu’alors uniques, et non interchangeables. Malgré quelques concurrents, comme la Sega Game Gear, la Game Boy et son évolution ont dominé le marché des consoles portables dans les années 1990, et comptabilisent plus de 118 millions d’unités vendues.

Top 5 jeux : 

  1. Pokémon Gen I (Rouge, Vert, Bleu, Jaune) – 46 millions d’unités vendues
  2. Tetris – 35 millions d’unités vendues – 35 millions d’unités vendues
  3. Pokémon Gen II (Or, Argent, Cristal) – 29 millions d’unités vendues
  4. Super Mario Land – 18,1 millions d’unités vendues 
  5. Super Mario Land 2: 6 Golden Coins – 11,2 millions d’unités vendues

3. Switch

Après l’échec retentissant de la WiiU (13,5 millions d’exemplaires vendus), Nintendo doit se ressaisir. Le constructeur travaille dès 2015 à une remplaçante, en conservant certaines des idées de ce flop commercial : une console hybride, permettant à la fois le jeu de salon, et le déplacement. Début 2017, la Nintendo Switch est commercialisée au prix de 329€ (ou 299$ aux États-Unis), avec des titres phares comme Zelda: Breath of the Wild. 

À la fin de l’année, la Switch avait déjà presque atteint le nombre d’exemplaires vendus sur l’intégralité de l’exploitation de la WiiU. Des jeux comme Super Mario Odyssey font un carton, avec plus de deux millions d’unités vendues en trois jours. 

Depuis, la popularité de la Switch et de ses dérivées (Switch Lite, 2019 ; Switch OLED, 2021) n’a fait que grandir, pour dépasser en mars 2025 le chiffre de 152 millions d’unités vendues. Un chiffre qui, malgré la sortie de la Switch 2, risque de continuer à grandir et faire de cette console la meilleure de tous les temps pour Nintendo. 

Top 5 jeux : 

  1. Mario Kart 8 Deluxe – 68,2 millions d’unités vendues
  2. Animal Crossing: New Horizons – 47,8 millions d’unités vendues
  3. Super Smash Bros. Ultimate – 36,2 millions d’unités vendues
  4. The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 32,8 millions d’unités vendues
  5. Super Mario Odyssey – 29,3 millions d’unités vendues

2. Nintendo DS

Connaissez-vous l’origine du nom Nintendo DS? Elle est très simple : DS correspond à Dual Screen, l’une des fonctionnalités novatrices de cette console portable de Nintendo, vendu à plus de 154 millions d’exemplaires entre 2005 et 2013. Un succès phénoménal, complémentaire de celui de la Wii, qui a contribué à faire de Nintendo un acteur majeur de la guerre des consoles au début du 21e siècle. 

Par ses nombreux atouts (jeu en ligne, rétrocompatibilité, double écran), elle a su convaincre toute une génération, avant l’ère du mobile gaming. Une console qui reste la deuxième la plus vendue au monde et la première console portable de ce classement.

Top 5 jeux : 

  1. New Super Mario Bros. – 30,8 millions d’unités vendues
  2. Nintendogs (série) – 23,9 millions d’unités vendues
  3. Mario Kart DS – 23,6 millions d’unités vendues
  4. Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima – 19 millions d’unités vendues
  5. Pokémon Diamant et Perle – 17,6 millions d’unités vendues

1. Playstation 2

Sortie au tournant de l’an 2000, la Playstation 2 ou PS2 reste encore, 25 ans après sa sortie, la console la plus vendue de tous les temps. Avec 160 millions d’unités vendues, et une production active jusqu’en 2013 (en faisant aussi la console avec la plus longue durée de vie), la PS2 a conquis le marché des gamers et transformé l’industrie à plus d’un titre. Son marketing iconique, agressif, sa capacité à lire les DVD ainsi que des titres devenus cultes comme GTA: San Andreas Metal Gear Solid 3, Resident Evil 4 ou Dragon Quest: Odyssey en ont fait une console incontournable, qui mérite sa place au sommet de ce top.

Top 5 jeux : 

  1. Grand Theft Auto: San Andreas – 17,3 millions d’unités vendues
  2. Gran Turismo 3: A-Spec – 14,9 millions d’unités vendues
  3. Grand Theft Auto: Vice City – 11,7 millions d’unités vendues
  4. Grand Theft Auto III – 11,6 millions d’unités vendues
  5. Tekken 5 – 9,4 millions d’unités vendues