Articles thématiques, Jeu Vidéo

Top 6 des jeux vidéo les plus joués au monde en 2025

3DVF.com pour l'ESMA

8 minutes de lecture

En 2025, l’industrie mondiale du jeu vidéo devrait peser l’équivalent de 522 milliards de dollars. Et malgré une légère baisse du marché français en 2024, les prévisions dépassent les 6 milliards d’euros pour 2025, avec plus de 80% des internautes français utilisateurs de jeux vidéo.

Découvrir la formation Jeu Vidéo

Dans cet écosystème bouillonnant, quels sont les jeux les plus populaires? Qu’est-ce qui les différencie, et comment les développeurs maintiennent-ils l’engagement de leurs communautés? 

Autant de questions qui permettent de lever le voile sur les succès planétaires que vous retrouverez dans ce top. Car pour atteindre les sommets de l’industrie et rassembler des millions de joueurs, un jeu vidéo doit en effet être techniquement irréprochable, faire preuve d’une grande qualité artistique, et proposer une expérience unique à ses utilisateurs au travers d’un concept fort et différenciant. 

Des ingrédients essentiels pour garantir la réussite d’un projet, et son succès sur le long terme, comme c’est le cas des jeux que nous vous présentons ci-dessous. 

Sans plus attendre, voici le top 6 des jeux vidéo les plus joués au monde en 2025, selon les dernières études réalisées par l’institut d’analyse Newzoo et nos propres recherches.

6. League of Legends

Sorti en 2009, League of Legends reste l’un des jeux les plus populaires près de 16 ans après sa sortie. Ce succès est notamment dû à une scène eSport très suivie, qui se déploie au travers de compétitions nationales et internationales et culmine avec les League of Legends World Championship

League of Legends ©Riot Games, Inc.

C’est également par son concept que le jeu s’est démarqué de ses concurrents. Inspiré d’un mod de Warcraft III associant le jeu de stratégie en temps réel et le jeu de rôle, League of Legends (tout comme DotA) a popularisé l’arène de bataille en ligne multijoueur, ou MOBA en anglais.

Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans des combats épiques, aux enjeux qui peuvent devenir colossaux quand on sait que le championnat du monde peut rapporter plusieurs millions de dollars à l’équipe victorieuse. 

C’est également de League of Legends qu’est inspirée la série Arcane, même si la popularité de la série ne s’est pas forcément reflétée dans une croissance du public de LoL.

5. Roblox

Roblox © Roblox Corporation

Là où League of Legends répond à un univers très codifié, Roblox se démarque par la totale liberté qu’il offre à ses utilisateurs. Cette plateforme de jeu en ligne, qui compte en 2025 plus de 85 millions d’utilisateurs quotidiens est autant un jeu qu’un écosystème permettant aux joueurs de créer leurs propres expériences, et de les partager à la communauté. 

Très prisée du jeune public, la plateforme est également devenue un véritable outil de communication pour certaines marques, qui y réalisent des jeux publicitaires et proposent même des concerts virtuels exclusifs. 

Ici, c’est la possibilité de modeler le jeu et partager ses créations qui a su conquérir le public, même si Roblox a également été critiqué pour son manque de modération, et ses pratiques peu scrupuleuses en termes de microtransactions vis-à-vis d’un public mineur. Malgré cela, Roblox est aujourd’hui l’un des jeux les plus joués au monde, et ce par une très large partie de la population.

4. GTA V

Licence phare de l’éditeur Rockstar Games, Grand Theft Auto était à sa sortie le jeu de tous les records. Ce jeu d’action aventure en monde ouvert mettant le joueur dans la peau de trois brigands a coûté plus de 260 millions de dollars. Un budget faramineux en 2013, qui paraît aujourd’hui bien peu en comparaison des recettes engrangées par le studio.

Grand Theft Auto V ©Rockstar Games, Inc.

En mai 2025, GTA V avait vendu plus de 215 millions de copies tous supports confondus, ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu de ce classement. Grâce à ses nombreuses mises à jour, à une communauté active de modding, mais aussi grâce à une narration de haut niveau et un monde ouvert extrêmement riche, GTA V reste aujourd’hui incontournable pour de nombreux joueurs.

3. Counter-Strike / Call Of Duty

Call of Duty ©Activision Publishing, Inc.

Comment départager ces deux FPS, le premier étant le jeu le plus joué sur PC au monde, et le second figurant parmi les trois jeux les plus joués sur console?

Une chose est sûre, les deux franchises méritent leur place dans ce classement.

Les compétitions de Counter-Strike: Global Offensive et Counter-Strike 2 diffusées dans le monde entier réunissent plusieurs millions de spectateurs, et certains skins exclusifs se vendent à plus d’un million de dollars. 

Call of Duty mise de son côté sur une multiplicité de plateformes, notamment au travers de Call of Duty Mobile. En mai 2025, le jeu (qui en est à sa sixième saison) totalisait plus de 100 millions de téléchargements sur le Play Store. 

2. Fortnite

Sorti en 2017, Fortnite a révolutionné le jeu vidéo en introduisant le concept de battle royale.

100 joueurs se battent jusqu’au dernier survivant, dans ce premier mode du free-to-play désormais devenu véritable phénomène de société.

Fortnite ©Epic Games, Inc.

En 2025, ce jeu devenu écosystème incluant un large catalogue de jeux Epic Games et décliné au travers de très nombreux modes créés tant par des développeurs que par des utilisateurs accueille plus de 110 millions d’utilisateurs mensuels, et a généré plus de 40 milliards de dollars depuis sa sortie.

Un mastodonte de l’industrie, qui se déploie autant sur consoles que via cloud et mobile gaming, s’intégrant parfaitement dans les habitudes de consommation des utilisateurs de jeux vidéo en 2025.

1. Minecraft

Minecraft ©Mojang Studios

Avec plus de 350 millions de copies vendues, Minecraft est incontestablement le jeu payant le plus populaire au monde.

Ce jeu bac à sable a été créé par le suédois Markus Persson puis développé par Mojang Studios et compte aujourd’hui près de 200 millions d’utilisateurs mensuels.

Des millions de joueurs qui trouvent leur bonheur dans les multiples expériences que propose Minecraft, à la fois survival et jeu de construction. 

Sorti il y a plus de 15 ans, la croissance de ce jeu unique lancé en 2009 reste exponentielle, et son adaptation récente au cinéma (qui approche du milliard de dollars de recettes) ne risque pas de changer la donne, faisant de Minecraft le jeu le plus joué au monde.

Sur quels critères repose le classement des jeux les plus joués au monde ?

Pour établir le classement des jeux les plus joués au monde, plusieurs paramètres sont pris en compte par les instituts de statistiques. 

D’une part, il y a bien sûr le nombre de copies vendues, ce qui peut donner (comme c’est le cas de Minecraft) une indication très claire sur la popularité d’un jeu. 

Mais dans le cas des jeux free-to-play, cette mesure n’a pas de sens. C’est donc au niveau du nombre d’utilisateurs actifs que seront évalués les jeux, ainsi que sur les revenus générés par les achats au sein du jeu. Le nombre d’utilisateurs actifs peut d’ailleurs se mesurer quotidiennement (DAU) ou mensuellement (MAU), ces deux chiffres donnant une vision assez précise de la popularité d’un jeu. 

En 2025, League of Legends accueille ainsi entre 12 et 15 millions de joueurs par jour sur l’ensemble de ses serveurs.

L’impact de l’eSport sur la popularité des jeux vidéo

L’eSport est un facteur déterminant dans la popularité de certains jeux inclus dans notre top, comme c’est le cas de League of Legends, mais également pour des jeux comme Counter Strike ou Call of Duty

Jeux gratuits vs jeux payants : qui domine ?

Vous suivez une formation dans le jeu vidéo, et vous vous questionnez sur le modèle le plus intéressant pour vos futurs projets? 

En 2025, sachez que le free-to-play a définitivement le vent en poupe, poussé par les masses de joueurs plus jeunes et de joueurs mobile, plus habitués à ce modèle. 

Les jeux que nous mentionnons ci-dessous sont d’ailleurs en majorité free-to-play, ce qui est également le cas de Rocket League, DOTA 2 ou Marvel Rivals, tous trois aux portes de notre top. 

L’avenir est-il aux jeux gratuits? L’effet free-to-play a en tout cas été décisif pour les Sims 4. Sorti en 2014, le 4e opus de la franchise a connu un second souffle en 2022 quand EA décide de le rendre accessible gratuitement. Depuis, les joueurs continuent d’affluer et placent ce jeu à la marge de notre top 6, avec plus de 85 millions de joueurs, 19 extensions, 12 packs de contenus et de nouvelles extensions encore produites aujourd’hui. Un succès qui fait rêver la firme, qui travaille sur une nouvelle mouture des Sims cette fois en multijoueur.