Une inspiration venue du ciel…
Saviez-vous qu’il existe un vol commercial entre Copenhague et Helsinki qui porte le numéro 666 et atterrit à l’aéroport dont le code n’est autre que… HEL ? Et saviez-vous, de surcroît, que ce vol décolle parfois un vendredi 13 ? Il n’en fallait pas plus pour inspirer les créateurs de Vol 666, un court-métrage aussi cocasse que décalé, réalisé par des étudiants de l’ESMA. Dans cette aventure déjantée, Johnny, joueur compulsif et escroc à la petite semaine, et sa femme Monica, vénale et manipulatrice, se retrouvent propulsés en Enfer. Là, ils sont contraints de pactiser avec le Diable en personne pour sauver leurs âmes…
Des défis techniques, artistiques, narratifs
Parmi les principaux challenges rencontrés par les étudiants, c’est bien le travail sur les personnages qui a demandé un effort particulier en termes de recherche et d’adaptation. D’abord esquissés en 2D, leur passage à la 3D a apporté son lot de contraintes, notamment pour le rigging, l’animation et l’expressivité.
Dans un souci de réalisme et d’incarnation émotionnelle, chaque personnage a même reçu un traitement spécifique pour les dents, un détail qui a nécessité un travail précis sur les transitions faciales et la synchronisation labiale, essentielle pour rendre les dialogues fluides et crédibles.
Un autre défi a été la création des accessoires : souvent conçus pour une seule prise de vue, ils ont pourtant requis un travail minutieux. Les réalisateurs ont dû faire face à la difficulté de trouver un équilibre entre l’esthétique du film, la lisibilité des formes et l’attention à ce qu’ils ne soient pas perçus comme des jouets. Un défi délicat, visant à renforcer l’immersion tout en préservant la crédibilité visuelle.
Un humour maison !
Un énorme bravo à l’équipe des réalisateurs, qui ont su collaborer avec talent sur ce projet ! La patte du film, s’il en est une à souligner, réside sans nul doute dans sa tonalité humoristique noire et dans ses intentions sarcastiques. Les réalisateurs revendiquent un humour accessible, teinté d’une ironie mordante.
“Nous voulions que notre film parle à tout le monde”, insistent-ils. Un pari brillamment tenu, à l’arrivée, avec un humour qui fait mouche, et un ton qui satisfait l’ensemble de l’équipe : “On a trouvé un humour bien à nous” concluent-ils, “et on espère qu’il vous fera rire tout autant que nous !” Pour le vérifier par vous-même :
