Film 3D

The Alpine Whistle

Une nuit d’été, une hermine grincheuse nommée Lalao décide de quitter le tumulte incessant de la nature à la recherche d’un endroit plus calme. Durant son voyage, elle se retrouve malgré elle dans un étrange lieu.

Production
2024
Réalisateurs
  • Marine CAMPS
  • Eléanore CHABOUD
  • Chloé ESCOT
  • Mélina LEBEURIER
  • Camille LECTURE
  • Paola NAVARRO CASTILLO
  • Marie ROUSSELET
  • Alizée WAQUEZ
Compositeur
Théophile YVERT
Musique
  • Lucie Cressot (clarinet)
  • Simon Deboeuf (cello)
  • Joël Petit (violin)
  • Manuel Domènech (english horn)
Son
  • José Vicente
  • Yoann Poncet
  • Guilhem Favard
  • Mickaël Merrheim
Durée
6 min 07

Découvrez le film The Alpine Whistle :

Poster

Retrouvez l’ensemble de nos films sur notre chaîne YouTube :

Par une soirée d’été, un gros bourdon traverse les hautes herbes et pénètre dans une souche creuse.

Une hermine rousse nommée Lalao y dort paisiblement. L’insecte volette près de ses oreilles et le réveille. Agacé, Lalao quitte son terrier, devenu trop bruyant pour lui. Il part alors à la recherche d’un endroit plus calme où se reposer en paix.

Lalao se faufile entre les fougères et s’installe dans un coin tranquille près de rochers couverts de mousse. Cependant, l’endroit est déjà occupé par le ronflement gras d’un blaireau.

Il tente de s’endormir, mais la queue touffue de l’animal le dérange à plusieurs reprises. Irrité, Lalao se retourne puis quitte la forêt.

Il descend vers la prairie où règne un vacarme infernal. Il court, fuyant le crescendo du bruit de la nature. Brusquement, il est bousculé dans sa course et tombe maladroitement.

Sonné, Lalao regarde autour de lui et réalise qu’il a peut-être trouvé un endroit calme pour dormir. Soulagé, il avance dans ce nouveau monde et découvre un nid sous de grandes palettes.

Lalao ferme les yeux, mais une lumière clignotante et dérangeante l’empêche de dormir. Il grimpe sur des pierres inconnues dans une obscurité brumeuse. Des formes mystérieuses se dressent autour de lui, lui donnant l’impression d’être entré dans un monde étranger.

Au loin, il aperçoit un petit endroit qui semble familier et rassurant.

Désespéré de dormir, il s’y précipite. Il ne réalise pas encore la dangereuse aventure dans laquelle il s’est engagé. Lalao progresse maladroitement, mais dans l’obscurité, il tombe dans un creux. Il se retrouve coincé entre des silhouettes monstrueuses et des branches pointues.

Pris de panique, il court et trouve une sortie haut dans le ciel. Il gravît le gouffre, mais des lumières violentes l’éblouissent.

Effrayé, Lalao se réfugie sous d’étranges racines cubiques et slalome dans le labyrinthe obscur à la recherche d’une issue. Sans répit, d’énormes masses s’avancent vers lui.

Il tente de se frayer un chemin à travers ce cauchemar terrifiant, mais chaque pas devient plus difficile que le précédent.

Il zigzague pour éviter les obstacles. Son cœur bat plus fort, il respire à peine à travers les nuages de poussière. Il accélère. Soudain, il se glisse dans un minuscule trou. Il est enfin en sécurité. Recroquevillé et tremblant, il écoute les bruits étranges qui l’entourent.

Tout semble aller mieux lorsqu’un son métallique brise le silence. Une masse gigantesque tombe du ciel. Lalao sort de sa cachette, la masse s’abat sur lui et masque sa vision. Le sol tremble et il manque de tomber dans un gouffre.

Étourdi et paniqué, il se fige, le regard plongé vers le vide lointain. Il ne peut plus descendre lorsque tout devient noir. Désorienté, Lalao avance dans une pénombre inquiétante. Une sirène retentit soudain, et une lumière rouge clignote de façon erratique, révélant un décor cauchemardesque. Le sol tremble, des claquements mécaniques se rapprochent. Lalao se fige, haletant de terreur.

Un mécanisme le percute violemment, le projetant sur le côté. Il s’élance dans la direction opposée, mais la roue l’effleure dangereusement. Un vacarme infernal éclate, enfle jusqu’au paroxysme, puis plonge soudain dans un silence de mort.

Les premières lueurs du jour dévoilent la lente et silencieuse danse du télésiège. Plus loin, Lalao, éjecté du mécanisme, glisse le long d’un siège tremblant. Le soleil se lève.

Fiévreux, il se réfugie dans les hautes herbes. Les sons de la nature reviennent, remplaçant la cacophonie du chantier. Il rentre chez lui et se glisse dans sa souche.

Il ferme les yeux et s’endort. La paix s’efface alors, dévoilant un paysage montagneux ravagé par les constructions humaines. La mélodie de la nature disparaît, remplacée par le sifflement strident des machines.