arrow back
retour 

Conférence de Nicolas Le Nevé, réalisateur, scénariste et chef storyboarder


Conférences . 23 Mar. 2020
Nantes

Spécialiste du secteur de l’animation, Nicolas Le Nevé y a exercé plusieurs métiers. Il a rencontré les étudiants de l’ESMA Nantes afin de partager avec eux son expérience et leur donner quelques bons conseils.

Une conférence pour appréhender le milieu de la création de projets d’animation

Les étudiants de troisième année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont assisté à une conférence donnée par Nicolas Le Nevé. Son nom ne nous est pas familier mais pourtant il a contribué en tant qu’artiste à de nombreux projets connus de tous : Numéro 9 (film produit par Tim Burton), Titeuf, Sammy & Co, La Chouette & Cie, Zig & Sharko, Oggy et les cafards, Les lapins crétins

Sa première partie de conférence a été dédiée à son parcours dans le monde de l’animation. Et avec plus de quinze années d’expérience, il a vu ce secteur se modifier au fil des ans et des technologies. D’ailleurs, en tant que spécialiste du milieu, il a tenu à les rassurer sur l’avenir :  si dans les année 1990 le métier d’animateur n’était pas très reconnu et s’avérait même vacillant, actuellement les métiers de l’animation sont en plein essor et l’avenir se montre plus que radieux ! Notre chère France est un pays très pourvoyeur de postes, tout comme une bonne partie de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie.

La seconde partie de son intervention était axée sur la création et distribution de projets. Nicolas Le Nevé est plus que rompu à l’exercice puisqu’il a lui-même porté plusieurs de ses projets personnels. Il leur a exposé les grandes lignes pour savoir comment, avant tout, monter correctement un projet, comment ensuite demander des aides financières, quelles sont les bonnes pratiques et comment faire en sorte que sont projet soit acheté par une chaîne de télévision.

Cette conférence a aussi été l’occasion pour lui de rappeler aux étudiants une réalité du métier : lui – comme eux certainement – seront des travailleurs de l’ombre, évoluant en coulisses des projets et travailler dans l’animation c’est savoir l’accepter également.

les conseils d’un pro

La rencontre avec des professionnels est toujours très bénéfique pour les étudiants car il s’agit d’une porte entrouverte sur le monde professionnel et ce qui s’y déroule. Et il y a un conseil qui revient, que de nombreux autres intervenants avaient déjà donné, celui d’être – en plus d’être quelqu’un de travailleur – une personne qui sait être collective. Ces métiers de l’animation demandent d’évoluer constamment en groupe, une bonne entente entre les différents membre est donc primordiale !

Nicolas Le Nevé a également voulu les amener à réfléchir dès à présent au poste dans lequel ils voudraient évoluer. Pour les y aider, il les a soumis à trois questions : Qu’est-ce que j’aime ? Pour quoi suis-je doué ? Là où je suis rapide ? L’idéal est de parvenir à trouver un métier qui réunit ces trois réponses. Il déconseille fortement de s’entêter à rester dans un poste non-satisfaisant et que le plein emploi actuel régnant permet des tester d’autres possibilités ailleurs. Il ne faut pas entrer dans un cercle vicieux duquel il serait compliqué de s’en sortir.

Chose importante à ne jamais négliger : le travail et se maintenir informé de l’évolution de son secteur d’activité. Les nouveautés sont constantes, il est nécessaire d’être informé. Ne pas oublier non plus son travail personnel, pour le plaisir ou pour des projets professionnels, et d’avoir des projets à soi. Comme souvent, et dans bien des domaines, il faut garder à l’esprit que l’apprentissage est constant, à chaque instant de la vie.

Et enfin, dernier conseil, il a tenu à les rassurer sur leur future entrée dans le monde professionnel : tout ira bien ! Il faudra avancer un pas après l’autre et surtout garder confiance en soi. Ne pas vivre les échecs comme tel mais plutôt s’en servir pour mieux rebondir et continuer d’apprendre.

Quelques mots sur l’intervenant, Nicolas Le Nevé

Le destin est parfois surprenant car à l’origine rien de prédisposait Nicolas Le Nevé à travailler dans le secteur de l’animation. En effet, c’est dans le milieu des sciences qu’il a fait ses premières armes et plus précisément dans la géologie, allant même exercer sa profession sur des plateformes pétrolières.

C’est en 2004 qu’il bifurqua pour le monde de l’animation où il occupa diverses fonctions, toujours avec une prédilection pour le secteur de la jeunesse :

réalisateur 2D et 3D, création de bible et pilotes, scénariste, storyboard et supervision de board, montage animatique, design 2D (persos-props-fx), couleur, layout 2D, supervision technique à l’étranger, check d’anim 2D, chargé de prod, enregistrement des voix…

De multiples expériences qui ont fait de lui une personne experte dans l’ensemble de la chaîne de production.

Son site internet : nicolas-le-neve3.webnode.fr