Étudier l’animation
en France

Prépa Entertainment, Cycle Pro Cinéma d'Animation 3D et effets spéciaux,
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Depuis sa création en 1994, l’ESMA propose une formation en Cinéma d’animation 3D & Effets Spéciaux, qui n’a eu de cesse d’évoluer au contact des professionnels de l’animation qui nous accompagnent chaque année.

Cette formation, équivalente à un niveau Bac+5 (titre RNCP de niveau I), bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale de la part du monde professionnel, et d’un appui des plus grands noms de l’animation. Partez à la découverte de ce cycle d’études proposé sur nos établissements de Montpellier, Toulouse, Nantes et Lyon.

Une année préparatoire

Accessible après le Bac (toutes séries), cette année d’étude permet aux étudiants désireux d’intégrer le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets Spéciaux, de se former au préalable à la maîtrise du dessin, et aux prémices de l’animation. Orientée sur des apprentissages techniques et artistiques, cette année vise à apporter aux étudiants toutes les notions de base requises pour intégrer un cycle d’études supérieures en animation.

Une année préparatoire

Une formation Bac+5

Le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux apporte en 4 ans toutes les connaissances théoriques et les compétences techniques requises pour devenir animateur 3D, réalisateur 3D ou encore superviseur d’effets spéciaux. Cette formation de niveau Bac+5, largement plébiscitée par les acteurs professionnels, permet aux créatifs de demain de démarrer leur carrière dans des conditions optimales, en intégrant les plus grands studios d’animation ou de jeux vidéos au monde.

Une formation Bac+5

& Après ?

Au sortir du cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux, les diplômés peuvent intégrer des studios d’animation, des compagnies de jeux vidéos, des agences de communication 3D ou encore se lancer en indépendant. Leur formation de généraliste au sein de l’ESMA leur permet de prétendre à une large gamme d’activités, et notamment en tant qu’animateur 2D-3D, réalisateur, matt-painter, artiste FX, character designer...
Métiers

Groovity


Promotion 2017

en savoir plus

Charmeurs de Verre


Promotion 2017

en savoir plus

PAROLE D’ANCIEN

Mon expérience à l’ESMA m’a été très bénéfique! Je suis passionné d’effets spéciaux depuis tout jeune et l’ESMA m’a permis, grâce à un apprentissage général du cinéma d’animation, de découvrir ma passion qui est aujourd’hui l’animation.

Alexandre Belbari
Animator, ILM ILM (Industrial Light & Magic)
Promotion : 2010

PAROLE DE PRO

« On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste »

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Une vocation

Avec son cycle professionnel en Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux, l’ESMA place la barre haute en terme d’ambition pour ses étudiants.

En 4 ans, nos équipes pédagogiques les accompagnent dans leur acquisition des outils de création et dans le développement de leurs compétences artistiques et techniques, nécessaires à l’élaboration de projets d’animation.

Accessible après le Bac, cette formation s’adresse à celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’animation, des jeux vidéos et de la création, et qui bénéficient déjà d’une certaine expérience artistique.

Etudiant en année préparatoire animation 3D
Etudiant en année préparatoire animation 3D

Pour les autres, l’ESMA propose une année préparatoire, la Prépa Entertainement, qui apporte tous les fondamentaux requis pour intégrer ce cycle professionnel en Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux.

 

Une formation professionnalisante

A travers la découverte de chaque étape du process de création d’un projet d’animation (pré-production, production et post-production), les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances, et les perfectionner dans une optique de professionnalisation. Storyboard, layout, character design, mais aussi modélisation, rigging, animation, éclairage, rendu, effets spéciaux…

L’étudiant est formé à chaque technique et chaque pratique artistique, et peut prétendre à intégrer un projet à chacune de ses étapes d’élaboration.
L’accent est également mis sur une pratique accrue des différents logiciels de création, dont les étudiants maîtrisent tous les rouages au sortir de leur formation.

La professionnalisation de nos étudiants étant l’un de nos principaux objectifs, nous mettons un point d’honneur à multiplier les temps de rencontre entre étudiants et professionnels de l’animation. Aussi, lors de leur formation en cinéma d’animation 3D & effets spéciaux à l’ESMA, nos étudiants bénéficient de nombreuses interventions et de partages d’expérience, dans le cadre de masterclasses, conférences et autre workshops.

La période de stage en fin de 2e année participe aussi à cette professionnalisation. Elle permet de mettre en pratique les compétences acquises, et ce dans de véritables conditions professionnelles. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de créer leur propre réseau, et de penser leur projet professionnel de façon plus concrète.

Un film de fin d’études

Lors de leur dernière année d’études, les étudiants travaillent à l’élaboration d’un court-métrage d’animation.

Jury 3D de fin d'études
Remise des prix au Jury des fin d’études

Pendant près d’un an, les étudiants vont penser un projet d’animation, de sa scénarisation à son élaboration visuelle et technique, mettant en commun tout le savoir et les compétences qu’ils auront acquis dans le cadre de leur formation. Ce film de fin d’études est ensuite présenté devant un jury de professionnels, qui se rassemble chaque année pour juger de la qualité des projets, mais aussi rencontrer les futurs créatifs qui viendront fournir leurs équipes.

A l’ESMA, nous sommes fiers des taux d’insertion de nos étudiants : seulement 6 mois après l’obtention de leur diplôme en Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux, nos étudiants enregistrent un taux de placement de 93% (et de 100% après 9 mois !).

La rigueur de enseignements proposés à l’ESMA, l’accompagnement pédagogique personnalisé mais aussi le soutien dont la formation bénéficie de la part des professionnels de l’animation, sont quelques-unes des clés de ce succès !