arrow back
retour Étudier en France

Prépa
Entertainment

Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Qu’est-ce que la PRÉPA ENTERTAINMENT ?

Passerelle entre un baccalauréat (toutes séries) et les formations aux métiers du Cinéma d’Animation, des Effets Spéciaux et du Jeu Vidéo, la PRÉPA ENTERTAINMENT est plus particulièrement destinée à ceux qui sont certains de leur projet professionnel et qui souhaitent plus rapidement mettre un pied dans l’industrie de l’Entertainment.

La PRÉPA ENTERTAINMENT reprend les apprentissages fondamentaux de la MANAA et propose en supplément des enseignements plus spécifiques au domaine du Cinéma d’Animation.

Cette année préparatoire proposée à partir de la rentrée 2019, a été spécifiquement pensée pour préparer au mieux les étudiants souhaitant intégrer notre Cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux.

Cursus Cinéma d'Animation

Une année préparatoire dédiée aux métiers de l’Entertainment, du Cinéma d’Animation 3D et du Jeu Vidéo.

Je suis un Caillou


Promotion 2020

en savoir plus

SENSES


Promotion 2019

en savoir plus

Petite Faim


Promotion 2017

en savoir plus

Catch It


Promotion 2015

en savoir plus

Sweet Cocoon


Promotion 2014 . coup de coeur

en savoir plus

Ex-ET


Promotion 2008

en savoir plus

Monkey Symphony


Promotion 2013

en savoir plus
affiche je suis un caillou
affiches senses ESMA

L’ESMA bénéficie d’une très solide formation en cinéma d’animation et c’est vraiment ce que l’on recherche. Cela permet d’avoir des étudiants spécialisés, très concentrés sur leur carrière. Les étudiants sont passionnés et hyper motivés par ce qu’ils font.

Erik SMITT

Directeur de la photographie – Pixar Animation Studios

PAROLE D’ANCIENne

Cette formation m’a apporté tout le savoir nécessaire pour être professionnelle dès la fin des études : les outils informatiques, les bases pour toutes les disciplines, la rigueur, la persévérance et surtout le travail d’équipe (clef de la réussite). Les professeurs nous ont transmis leur passion pour le cinéma d’animation et l’envie d’aller toujours plus loin dans nos projets.

Elise CARRET
Marketing Animator – Illumination MacGuff
Promotion : 2017

Leurs films sont toujours de belles surprises, avec du fond aux messages géniaux ! La forme oui, mais pas sans fond. A l’ESMA ce n’est pas le cas et d’ailleurs on peut le constater en suivant l’évolution des films au fil des ans. C’est la preuve d’un enseignement de valeur.

Lionel POUCHARD

Storyboard artist

La qualité des films est vraiment palpable. Que ce soit au niveau technique mais aussi narratif et les scénarios se développent et complexifie d’année en année.

Shelley PAGE

Key Talent and Artist Liaison – DreamWorks, Aardman…

Erik Smitt de Pixar, président d'honneur du jury ESMA 2019
Elise Carret ancienne étudiante de l'ESMA
Lionel Pouchard
shelley page

Au Programme

La Prépa Entertainment reprend les enseignements fondamentaux de la MANAA (dessin, arts visuels, anglais…).

Elle prévoit un renforcement de l’apprentissage du dessin, avec notamment de l’étude anatomique et de la création de character design et propose également des modules plus spécifiques au domaine du Cinéma d’Animation 3D (le traitement numérique, le storyboard, la photographie et la sculpture).

La PRÉPA ENTERTAINMENT reprend les enseignements fondamentaux de la MANAA (dessin, arts visuels, anglais…).

Elle prévoit un renforcement de l’apprentissage du dessin, avec notamment de l’étude anatomique et de la création de character design et propose également des modules plus spécifiques au domaine du Cinéma d’Animation 3D (le traitement numérique, le storyboard, la photographie et la sculpture).

 

Objectifs & débouchés

A grand renfort de cours de dessin, d’anatomie, d’arts visuels et d’ateliers numériques et spécifiques, la Prépa Entertainment est idéale pour parfaire ses connaissances techniques et améliorer sa culture artistique.

Les étudiants acquièrent peu à peu la maturité nécessaire, maîtrisent progressivement les subtilités du dessin, s’appuient sur une culture générale & artistique qui va leur servir de socle tout au long de leur cursus.

Faisant l’objet d’un contrôle continu, la Prépa Entertainment offre aux étudiants une opportunité unique d’explorer le monde de l’industrie de l’Entertainment.

Cette année préparatoire se conclut par un examen terminal ainsi qu’un grand oral (présentation d’un dossier des travaux de l’année et d’un projet final) qui permettent d’évaluer les acquis de l’étudiant.

A l’issue de cette année préparatoire, les étudiants pourront s’orienter vers notre formation en cinéma d’animation 3D et effets spéciaux

En Pratique

La Prépa Entertainment permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour suivre notre Cycle d’Animation 3D.

Apportant bases et fondamentaux, c’est l’occasion d’expérimenter le monde des arts appliqués sous toutes ses facettes.

La Prépa Entertainment propose un enseignement pluridisciplinaire. Les étudiants se familiarisent progressivement avec les domaines artistiques et plastiques. Globalement, cette année donne l’opportunité à chacun de se préparer au mieux à la poursuite de ses études.

L’année est répartie en deux semestres et fait l’objet d’un contrôle continu. Un examen terminal ainsi qu’un grand oral (présentation d’un dossier des travaux de l’année et présentation d’un projet final) permettent d’évaluer les acquis de l’étudiant.

Poursuivre ses études à l'ESMA

Choisir notre PREPA ENTERTAINMENT, c’est se donner l’opportunité d’accéder à notre formation dédiée au cinéma d'animation 3D et effets spéciaux : le Cycle Professionnel Cinéma d'animation 3D et Effets Spéciaux.
métiers