Les métiers
du Cinéma
d’animation 3D

L’ESMA est devenue une référence parmi les écoles d’animation, non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. L’école enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 100%, seulement 9 mois après l’obtention du diplôme et compte à ce jour plus de 800 diplômés intégrés au sein des plus grands studios mondiaux. Ce rayonnement est le fruit d’un travail pédagogique d’excellence, et d’une implication importante de la part des étudiants.

Afin de faciliter l’entrée de ses étudiants sur le marché du travail, l’ESMA sollicite régulièrement les professionnels du secteur, qui vont alors les accompagner et les conseiller. Ainsi, l’école prévoit un stage en entreprise au cours de la 2e année d’étude, organise des conférences animées par des grands noms de l’animation et des effets spéciaux, et permet aux entreprises de rencontrer en tête-à-tête les étudiants susceptibles de rejoindre leurs équipes une fois diplômés…

Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que professionnel indépendant.

La formation 3D et effets spéciaux de l’ESMA étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle en France ou à l’international.

Les débouchés qui s’offrent à eux sont donc multiples. La formation « Chef de projet 3D & Effets Spéciaux », reconnue Bac+5, débouche sur des métiers à responsabilité : Réalisateur – Chef de studio 3D, Superviseur animation 3D, Superviseur rendu 3D, Infographiste 3D, Superviseur des effets spéciaux, Directeur artistique, Chef de projet, Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse ou Auteur-réalisateur indépendant. Mais aussi : Character Designer, Animateur 3D ou Généraliste 3D.

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a  sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor, Blur

Jason FIGLIOZZI
Sébastien Chort
Devenir Texturing Artist

Devenir
Texturing Artist

La tâche principale du texturing artist est de créer des textures photoréalistes à mapper sur des objets 3D utilisés.
en savoir plus
Devenir Truquiste 2D/3D

Devenir
Truquiste 2D/3D

Dans le monde de l’industrie de l’imagerie de synthèse, le truquiste intervient surtout lors de l’étape de post-production. Son but : mettre ses compétences au service de la transformation des images.
en savoir plus
Devenir Réalisateur / Chef de projet 3D

Devenir
Réalisateur / Chef de Projet 3D

Dans le cadre d’une production 3D, le réalisateur 3D (également connu sous le nom de chef de projet 3D) est LA personne au cœur du projet. À la fois artiste, technicien et pilote, il suit les diverses étapes du projet, de sa réflexion à sa conception, dont il maîtrise parfaitement les subtilités.
en savoir plus
Devenir Superviseur Animation 3D

Devenir
Superviseur Animation 3D

Comme son nom l’indique, le superviseur animation 3D est un peu la pierre angulaire de l’équipe d’animation : en lien direct avec le réalisateur, il a une idée très claire de ses attentes, qu’il transmet à son équipe d’animateurs, en pré-production. Il fait aussi le lien avec les autres studios qui travailleront éventuellement sur le même projet, afin de s’assurer de la cohérence de l’animation.
en savoir plus
Devenir Surfacing Artist

Devenir
Surfacing Artist

Le surfacing artist ajoute de la texture et de la couleur aux personnages, aux environnements et accessoires 3D dans une fonction animée afin d’améliorer leur attrait visuel en fonction du style visuel défini par le directeur artistique, le concepteur de la production et le réalisateur du film.
en savoir plus
Devenir Rigger

Devenir
Rigger

Le rigger apporte aux personnages l’ossature numérique qui leur permettra de se mouvoir de façon réaliste, cohérente.
en savoir plus
Devenir Rendering Artist

Devenir
Rendering Artist

Le Rendering Artist colore, peint, sculpte et façonne comme tout artiste, bien que son support reste entièrement numérique. Il fait des choix artistiques. 
en savoir plus
Devenir Previs Artist

Devenir
Previs Artist

Le Previs Artist permet à un réalisateur, ou à un superviseur d’effets spéciaux par le biais de la technologie numérique d’expérimenter différentes options de mise en scène et de direction artistique.
en savoir plus
Devenir compositor

Devenir
Compositor

Le compositor est à la fois un artiste et un technicien. Son travail consiste à assembler, mélanger plusieurs sources d’images ou d’effets spéciaux.
en savoir plus
Devenir Illustrateur 3D

Devenir
Illustrateur 3D

L’illustrateur 3D est un spécialiste de la création et de la modification d’images numériques ou d’images de synthèse.
en savoir plus
Devenir Lighting Artist

Devenir
Lighting Artist

Dans le visuel de l’animation numérique, l’éclairage est un élément important qui crée notamment le réalisme dans une scène.
en savoir plus
Devenir Modeleur 3D

Devenir
Modeleur 3D

Entre le designer et l’animateur 3D, le modeleur 3D intervient lors de la phase de numérisation d’un objet, d’un personnage ou d’un décor. Son but : donner du volume, et exprimer un item en 3 dimensions. Il est amené à travailler pour de multiples secteurs.
en savoir plus