arrow back
retour 

Devenir
Surfacing Artist

Le Surfacing Artist ajoute de la texture et de la couleur aux personnages, aux environnements et accessoires 3D dans une fonction animée.

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a  sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor, Blur

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

Sébastien Chort
Kristof Serrand

Le Surfacing Artist ajoute de la texture et de la couleur aux personnages, aux environnements et accessoires 3D dans une fonction animée afin d’améliorer leur attrait visuel en fonction du style visuel défini par le directeur artistique, le concepteur de la production et le réalisateur du film.

Après l’étape de modélisation vient le surfaçage (définition des matériaux, des textures qui vont habiller un volume 3D), avant l’étape de l’éclairage et du rendu final.

Peindre avec des équations complexes

Le Surfacing Artist est responsable des configurations de surfaçage complexes et techniquement exigeantes.
Il « peint » en quelque sorte avec des équations complexes et des logiciels spécialisés (Body Paint, Maya, Renderman, Zbrush, Mudbox, Photoshop, etc.) et travaille en étroite collaboration avec les services de modélisation et d’éclairage afin que les besoins en surfaçage soient satisfaits parallèlement aux besoins des autres départements.

Les Surfacing Artists interagissent avec leur souris et leur écran.
Ils doivent produire un travail cohérent et de haute qualité tout en maintenant un flux régulier d’affectations et en respectant des délais rigoureux.

Devenir Surfacing Artist
Les Surfacing Artists interagissent avec leur souris et leur écran.

Être un Surfacing Artist suppose de la créativité, l’ouverture d’esprit,
un bon œil sur les éléments de conception tels que les détails, l’échelle, la composition, la couleur et la forme.

Il crée différents styles visuels selon les besoins. La connaissance de la modélisation et de l’éclairage / ombrage est un atout, car les Surfacing Artists travaillent en tandem avec la team de production et respecte la mise en place du pipeline nécessaire au bon déroulement de la fabrication d’un film d’animation, ce qui induit, de facto, un bon relationnel pour déboucher sur un travail efficace.

Les Surfacing Artists sont recherchés. Ils exercent le plus souvent leur fonction au sein de studios d’animations. Ils peuvent également avoir l’occasion d’exercer auprès de studios indépendants.
Après quelques années d’expériences, le Surfacing Artist peut envisager une évolution vers des postes à plus fortes responsabilités telle que superviseur ou d’autres postes d’encadrant au sein du département VFX.