arrow back
retour 

Devenir
Lighting Artist

Dans le visuel de l’animation numérique, l’éclairage est un élément important qui crée notamment le réalisme dans une scène.

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

Jason FIGLIOZZI
Kristof Serrand

Dans le visuel de l’animation numérique, l’éclairage est un élément important qui crée notamment le réalisme dans une scène. Le Lighting Artist est responsable de ce domaine spécifique. Il est en quelque sorte le directeur de la photographie d’un plateau virtuel. Il garantit la cohérence des lumières sur chacune des séquences.

Que la lumière soit…

On l’imagine sans peine, le Lighting Artist a un rôle incontournable dans la création des diverses ambiances. L’éclairage apporte tout son caractère à un personnage ou un décor comme dans la « vraie vie ».

Que ce soit la production d’un film entièrement animé ou l’amélioration une séquence filmée avec l’utilisation de l’imagerie générée par ordinateur, les Lighters Artist 3D confèrent cette petite touche finale qui change tout. La cerise sur le gâteau visuel !
Le Lighting Artist place les sources de lumières dans le logiciel 3D pour éclairer les personnages et les décors, participe à l’ambiance et à l’atmosphère du film grâce à son savoir-faire. C’est également lui qui gère la réaction lumineuse de certaines matières réfléchissantes comme la transparence d’une vitre ou encore la brillance d’un vêtement.
Le Lighting Artist fait valider son travail auprès du réalisateur avant la finalisation.


La technique et le sens artistique

Ce professionnel possède de solides connaissances dans le domaine de la photographie et de la lumière, colorimétrie, profondeur de champ ou encore l’ombrage et les textures.
Il maitrise évidemment les logiciels 3D tels que Maya, Photoshop ou encore After effects.

La technique, c’est indispensable oui mais pas que… Le sens artistique, la créativité sont des vertus essentielles pour sublimer une scène tel que le ferait un directeur de la photographie au cinéma. Le Lighter 3D utilise son œil particulièrement exercé pour manipuler de façon créative des éléments comme la couleur de la lumière.

Il est intégré dans une équipe et doit être capable de rigueur, de méthodologie afin de rendre minutieusement à chaque scène son réalisme.

Pour devenir Lighting Artist, il est vivement conseillé de suivre une école d’animation pour acquérir les bases techniques et artistiques du métier.
Le Lighting travaille généralement pour des studios d’animation mais peut également collaborer avec des studios indépendants ou des agences spécialistes en animation 3D.

Après quelques années d’expérience, il pourra prétendre à des postes de superviseur ou acquérir de nouvelles compétences afin d’agrandir son champ d’action.
Un Lighting Artist peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.