Diversité,
égalité des chances & RSE

Le label Icônes c’est aussi un certain nombre de valeurs que nos écoles membres ont en commun. En plus de les partager, elles s’assurent au quotidien de les faire respecter en leur sein, aussi bien auprès de leurs étudiants, que de leurs collaborateurs.

Etudiante devant ESMA Toulouse
Etudiante devant ESMA Toulouse

Pour nos étudiants…

En tant qu’établissements pédagogiques amenés à accueillir celles et ceux qui feront la société de demain, nos écoles membres mesurent la responsabilité sociétale qui leur incombe, et embrassent ce rôle. A notre échelle, nous sommes les acteurs d’une société plus respectueuse de l’humain.

Aussi, les écoles Icônes partagent des valeurs que chaque collaborateur s’engage à respecter. Le label se veut la garantie pour chaque étudiant, quel qu’il soit, d’avoir l’occasion de développer ses capacités, de faire évoluer ses compétences et d’améliorer ses performances, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Car l’égalité des chances est un principe auquel aucune de nos écoles ne saurait déroger.

Nos process de recrutement en sont un exemple parmi d’autres : nos étudiants sont sélectionnés sur la base de critères objectifs et empiriques de la part des équipes pédagogiques, qui étudient de façon systématique le dossier scolaire / artistique du candidat, et procèdent à un entretien de motivation.

… et nos collaborateurs

C’est aussi dans cette logique d’équité et d’égalité des chances que les écoles membres du réseau Icônes proposent dès la 2e année d’étude une bourse interne, visant à soutenir et accompagner les étudiants susceptibles de rencontrer des difficultés dans le financement de leurs études. Le label Icônes est particulièrement fier de ce dispositif, généralisé à l’intégralité de nos établissements, qui a déjà profité à de nombreux étudiants, leur permettant de poursuivre le parcours d’études qu’ils avaient choisi et d’aboutir aux objectifs professionnels qu’ils s’étaient fixés.

Enfin, les écoles membres du réseau Icônes valorisent le principe fondamental de diversité, qu’elles oeuvrent à faire respecter aussi bien au sein de leur population d’étudiants, que de collaborateurs. Cette diversité, de genres, sociale ou culturelle, imprime nos établissements d’une grande mixité, à l’image de notre société.