arrow back
retour Étudier en France

CYCLE CINÉMA D’ANIMATION 3D

Lyon, Montpellier, Montréal, Nantes, Toulouse

Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D.

Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité.

Cette formation diplômante certifiée par un titre de RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – de niveau I (équivalence Bac + 5) est plébiscitée par les professionnels du monde entier.

Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA sont déterminants dans la sélection des étudiants. Dans une optique professionalisante, la formation prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.

La formation proposée par l’ESMA, est dispensée sur les campus de Montpellier, Toulouse, Nantes et Lyon.

BAC
+1
+5
Cycle Pro Cinéma d'Animation 3D et effets spéciaux

Petite Faim


Promotion 2017

en savoir plus

Catch It


Promotion 2015

en savoir plus

Ex-ET


Promotion 2008

en savoir plus

Monkey Symphony


Promotion 2013

en savoir plus

La fenêtre


Promotion 2014

en savoir plus

PAROLE DE PRO

Quand il s’agit de chercher les perles VFX de demain, l’ESMA est toujours l’une de nos premières ressources!

Glenn Matchett
Global Head of Talent Marketing, MPC

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

Le cycle professionnel en cinéma d’animation 3D et effets spéciaux permet également aux étudiants de maîtriser toutes les techniques d’animation et les étapes de production d’un projet d’animation intégrant des images numériques :
– en pré-production : création de modèles, storyboard, layout, écriture scénaristique…
– en production : modélisation 3D, rigging, compositing, animation 3D…
– et en post-production : éclairage, rendu, effets spéciaux…

Au cours de cette formation à l’animation 3D et aux effets spéciaux, les étudiants apprendront entre autre à prendre en main et à maîtriser les principaux logiciels 3D: Maya (modeling, animation texturing), Houdini (spécialisé dans les effets spéciaux 3D), Marvelous (spécialisé dans le tissu), Arnold et Renderman (moteurs de rendu), Yeti (spécialisé sur les cheveux, poils)…

L’enseignement artistique et technique est accompagné par des cours d’histoire de l’art, d’analyse de l’image et d’anglais.

Dans le cadre de leur dernière année d’études, les élèves réalisent par groupe un film d’animation, présenté devant un jury de professionnels internationaux. Ce projet leur permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.

La présentation de ce film est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de se positionner et d’envisager immédiatement un parcours épanouissant et performant dans le monde de l’industrie d’animation.

Les films de fin d’études de l’école intègrent les festivals les plus prestigieux. Parmi eux : Annecy, le Siggraph, l’ITFS…

L’ESMA enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 6 mois après l’obtention du diplôme (100% après un an), avec plus de 800 diplômés intégrés aux plus grands studios mondiaux depuis 2002. Le cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA est ainsi devenu une référence non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger.

La 3D et effets spéciaux est présente partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision…

L’ESMA propose donc une formation d’expertise très complète, qui requiert une implication importante de la part des étudiants ; ces ingrédients assurent la réussite des étudiants une fois diplômés.

Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que professionnel indépendant.

Cette formation 3D et effets spéciaux étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle dans l’hexagone ou à l’international.

Les débouchés qui s’offrent aux étudiants sont donc multiples.

La formation « Chef de projet 3D & Effets Spéciaux », reconnue Bac+5, débouche sur des métiers à responsabilité :
Réalisateur – Chef de studio 3D
Superviseur animation 3D
– Superviseur rendu 3D

Infographiste 3D
Superviseur des effets spéciaux
Directeur artistique

– Chef de projet
Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse
Auteur-réalisateur indépendant
mais aussi
– Character Designer
Animateur 3D
– Généraliste 3D