Cycle Pro
Cinéma d’Animation 3D
& Effets Spéciaux
Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité.
Formation diplômante reconnue par l’Etat, certifiée par un titre RNCP Niveau I (équivalence Bac + 5) « Chef de projets 3D effets spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 – est plébiscitée par les professionnels de l’animation et des effets spéciaux.
Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA sont déterminants dans la sélection des étudiants. Dans une optique professionalisante, la formation prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.
La formation proposée par l’ESMA, est dispensée sur les campus de Montpellier, Toulouse, Nantes et Lyon.
Cursus Cinéma d'Animation
Une formation en 4 ans, reconnue Bac+5 par l’État.Enregistré au RNCP par arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016. Dispensée en français sur tous les campus ESMA, et en anglais sur le campus de Lyon uniquement.
Happy Easter
Promotion 2020
SKID
Promotion 2019
.
Petite Faim
Promotion 2017
Catch It
Promotion 2015
Ex-ET
Promotion 2008
Monkey Symphony
Promotion 2013
La fenêtre
Promotion 2014
PAROLE DE PRO
Quand il s’agit de chercher les perles VFX de demain, l’ESMA est toujours l’une de nos premières ressources!
Glenn Matchett
Global Head of Talent Marketing, MPC
PAROLE DE PRO
Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.
Shelley Page
Head of International Outreach, Dreamworks
PAROLE DE PRO
Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!
Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation
Au programme
Le cycle professionnel en cinéma d’animation 3D et effets spéciaux permet également aux étudiants de maîtriser toutes les techniques d’animation et les étapes de production d’un projet d’animation intégrant des images numériques :
- en pré-production : création de modèles, storyboard, layout, écriture scénaristique…
- en production : modélisation 3D, rigging, compositing, animation 3D…
- et en post-production : éclairage, rendu, effets spéciaux…
Au cours de cette formation à l’animation 3D et aux effets spéciaux, les étudiants apprendront entre autre à prendre en main et à maîtriser les principaux logiciels 3D: Maya (modeling, animation texturing), Houdini (spécialisé dans les effets spéciaux 3D), Marvelous (spécialisé dans le tissu), Arnold et Renderman (moteurs de rendu), Yeti (spécialisé sur les cheveux, poils)…
L’enseignement artistique et technique est accompagné par des cours d’histoire de l’art, d’analyse de l’image et d’anglais.
Dans le cadre de leur dernière année d’études, les élèves réalisent par groupe un film d’animation, présenté devant un jury de professionnels internationaux. Ce projet leur permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.
La présentation de ce film est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de se positionner et d’envisager immédiatement un parcours épanouissant et performant dans le monde de l’industrie d’animation.
Les films de fin d’études de l’école intègrent les festivals les plus prestigieux. Parmi eux : Annecy, le Siggraph, l’ITFS…
Objectifs pédagogiques
L’ESMA enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 6 mois après l’obtention du diplôme (100% après un an), avec plus de 800 diplômés intégrés aux plus grands studios mondiaux depuis 2002. Le cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA est ainsi devenu une référence non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger.
La 3D et effets spéciaux est présente partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision…
L’ESMA propose donc une formation d’expertise très complète, qui requiert une implication importante de la part des étudiants ; ces ingrédients assurent la réussite des étudiants une fois diplômés.
Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que professionnel indépendant.
Cette formation 3D et effets spéciaux étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle dans l’hexagone ou à l’international.
Les débouchés qui s’offrent aux étudiants sont donc multiples.
Métiers & débouchés professionnels
La formation « Chef de projet 3D & Effets Spéciaux », reconnue Bac+5, débouche sur des métiers à responsabilité :
– Réalisateur – Chef de studio 3D
– Superviseur animation 3D
– Superviseur rendu 3D
– Infographiste 3D
– Superviseur des effets spéciaux
– Directeur artistique
– Chef de projet
– Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse
– Auteur-réalisateur indépendant
mais aussi
– Character Designer
– Animateur 3D
– Généraliste 3D