arrow back
retour 

Un film de l’ESMA au service d’associations de protection de l’enfance


Actualités . 04 Déc. 2020
Toulouse

Le film Fais de Beaux Rêves, réalisé en 2019, a été présenté à Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, lors des Assisses du CNAEMO pour lutter contre la maltraitance de l’enfant. Un sujet poignant et fort pour un problème de société qui l’est tout autant.

Un film pour sensibiliser et aider

Cette année, les 40e Assisses du CNAEMO se sont déroulées à Toulouse avec pour thème principal : « Travail social et numérique : évolution ou révolution ? ». Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a participé à cet événement. Il en a d’ailleurs ouvert les Assisses par un discours qui a été suivi par la diffusion du film de l’ESMA Fais de Beaux Rêves, réalisé en 2019 et fabriqué à Toulouse.

Ce film avait été retenu à cause du message qu’il porte : l’impact de la violence au sein de la famille et les répercussions qu’il peut y avoir sur un enfant. Un sujet compliqué, tabou et délicat à aborder. A lui seul, ce film synthétise le combat mené par les Assisses du CNAEMO tout en intégrant le support du numérique comme outil d’aide à la libération de la parole.

Désirant contribuer à son échelle, l’ESMA a ainsi permis aux associations de lutte contre la maltraitance d’utiliser elles aussi ce film dans les actions qu’elles mènent. De nombreuses associations participantes aux Assisses ont été touchées par ce film.

Une belle salutation pour nos étudiants qui, à travers leur création, prouvent qu’un film étudiant peut avoir un retentissement autre que dans les festivals et peut même apporter de l’aide. Plus qu’une récompense, une reconnaissance d’utilité publique.

Vous pouvez revoir l’intervention ici :

 

Qu’est-ce que le CNAEMO ?

Le CNAEMO est une organisation fondée depuis plus de 40 ans, s’adressant à plus de 4500 professionnels qui œuvrent en faveur d’enfants en danger tout comme d’associations qui luttent pour la protection de l’enfance. Sa fonction est d’être fédératrice sur ce sujet et d’être de ce fait le porte-parole de ces corps de métiers devant les ministres.

Rendez-vous annuel, les Assises du CNAEMO ont pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance en France. Ensemble ils débattent autour de thématiques relevant de leurs missions ainsi que de l’évolution de leur travail.