arrow back
retour 

Retour sur la conférence de Gérard Raucoules aux Ateliers Numériques Google à Montpellier


Actualités . 26 Sep. 2019
Montpellier

L’ESMA était invitée aux Ateliers Numériques de Google afin de donner une conférence invitant à la découverte des métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux.

Une troisième édition dans un cadre plus intimiste

La curiosité que suscite le cinéma d’animation 3D et des effets spéciaux ne faiblit pas. La preuve en est avec la reconduite, pour la troisième fois cette année, de la conférence de Gérard Raucoules présentant les coulisses de cet univers.

Le schéma est toujours le même : vulgariser l’animation 3D et les effets spéciaux afin de les rendre accessible au plus grand nombre. L’objectif est qu’en repartant, chacun puisse comprendre comment sont fabriqués les films d’animation 3D, quels sont les différents métiers ainsi que les grandes étapes de fabrication.

Cette nouvelle représentation se déroulait aux Ateliers Numériques Google de Montpellier. Ainsi, ce sont une bonne dizaine de curieux qui ont participé à cette rencontre, dans une salle plus intimiste qui offrait l’avantage d’une plus grande proximité entre orateur et participants.

Un secteur prospère

La conférence a débuté avec un retour en arrière afin de comprendre l’histoire de l’animation 3D.

Comme à chaque fois, afin d’illustrer ses propos, plusieurs courts-métrages étudiants sont projetés lors de la conférence. Même si aujourd’hui nous avons pleinement conscience du potentiel de cette technologie, cela n’a pas toujours été le cas.

Gérard Raucoules a enchaîné sur le côté fabrication des films d’animation 3D : quelles sont les étapes clés du pipeline de production, comment s’organisent les différents départements et les multiples métiers les composants.

Comme à chaque fois, l’exposé se conclue sur une vision globale du secteur et de ses évolutions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce l’animation 3D ne connaît pas la crise, même au contraire ! Les studios sont en constante recherche de main d’oeuvre et les évolutions de carrière sont extrêmement rapides. Gérard Raucoules n’a pas hésité à présenter plusieurs studios et à évoquer le cas de certains anciens étudiants de l’ESMA qui, au bout de quelques années, sont passés à des postes à responsabilités, encadrant des équipes de plusieurs artistes (plusieurs portraits sont disponibles dans notre section « Anciens« ).

la future génération

D’ailleurs, nous avons été ravis de compter parmi les participants plusieurs lycéens venus avec en tête l’idée précise de se renseigner sur les formations dispensées à l’ESMA dans l’optique de, peut-être ?, intégrer l’école après l’obtention de leur baccalauréat. La relève commence déjà à se préparer et nous serions plus qu’heureux de pouvoir les accompagner à concrétiser leurs rêves.

Plusieurs autres participants ont, quand à eux, souhaité se renseigner un peu plus sur divers aspects de l’animation 3D afin d’étoffer leurs connaissances et éclaircir certains points restés obscurs pour eux. Après tout, c’est aussi cela la chance de pouvoir échanger avec spécialiste qui pratique ce secteur depuis plus de trente ans !

 

En guise de conclusion, nous dirons que nous avons été contents de constater qu’une fois de plus cette thématique questionne et intéresse toujours autant, que ça soit un public néophyte venu pour sa culture général ou pour se renseigner sur sa (future) carrière.