arrow back
retour 

Workshop création d’un carnet de voyage fantastique


École . 09 Mai. 2019
Cycle Pro Animation 3D & Effets Spéciaux / Toulouse

Christophe Dougnac, peintre et auteur de romans fantastiques, a animé un workshop auprès de nos étudiants toulousains autour de la thématique du carnet de voyage.

Les étudiants de 1re année de la section Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux de Toulouse se sont prêtés à un atelier peu commun : celui de réaliser un carnet de voyage. Mais pas de n’importe quel voyage puisque, le temps d’une après-midi, ils se glissaient dans la peau d’un explorateur, ou d’une exploratrice, parti à la découverte de contrées fantastiques et merveilleuses dont ils devaient narrer le récit. Pour concrétiser ce projet, ils étaient accompagnés de l’intervenant Christophe Dougnac, peintre et auteur de romans fantastiques.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’un projet de six semaines, mené par leur enseignant Julien Boulet, professeur d’illustration.

Pour réaliser réaliser cet exercice, les étudiants ont dû recourir avec talent à leur créativité pour laisser s’exprimer leur imaginaire. Les contrées imaginaires se prêtaient particulièrement bien à ce sujet puisqu’il s’agit là d’un terrain de jeu fantastique (sans mauvais jeux de mots 😉 ) pour laisser s’exprimer son imagination sans limite. Ainsi, les élèves sont partis à la rencontre de faunes, lutins,  déesses, chimères et autres plantes malicieuses.

Une conférence sous le signe de la créativité

Dans un premier temps, l’artiste Christophe Dougnac a tenu une conférence au cours de laquelle il s’est évertué à cassé les clivages entre peinture et écriture et a poussé les élèves à s’interroger sur le processus de création.

L’objectif était de leur faire prendre conscience que les deux ne sont pas forcément opposés et peuvent s’entraider pour aboutir à une création unique.

quand les étudiants se transforment en explorateurs de l’imaginaire…

La conférence a été ensuite suivie d’un exercice de mise en pratique. Les élèves devaient endosser le rôle d’un explorateur découvrant une carte menant à une terre fantastique jusqu’alors inexplorée. Un carnet de voyage devait être réalisé afin d’immortaliser et de rendre compte de cette fabuleuse épopée. Tout devait être répertorié : notes diverses, croquis, esquisses de la faune et de la flore, peuplades rencontrées…

A travers différentes techniques, comme la création d’œuvres abstraites, il a invité les élèves à imaginer, extraire des formes qui deviendront des créations tant visuelles que scénaristiques. Les étudiants pouvaient partir d’un univers pré-existant comme source d’inspiration mais devaient rapidement s’en éloigner afin de créer leur propre univers.

Heureusement, ils n’étaient pas seuls pour mener à bien cette mission : Julien Boulet, leur professeur, ainsi que Christophe Dougnac étaient présents à leurs côtés, se baladant eux aussi de mondes en mondes. Cela a permis aux élèves de travailler et d’échanger tant sur le dessin que la réflexion qui l’habite.

Quelques mots sur l’intervenant

Christophe Dougnac est un artiste complet maniant aussi bien les lettres que le pinceaux. Spécialisé dans les mondes imaginaires, il restitue ses escapades à travers des tableaux, des carnets de voyage ou encore des romans. Ce passionné n’hésite pas non plus à transmettre son art en l’enseignant dans les écoles ou à travers des stages organisés dans ses locaux.

Installé à Fleurance, son atelier est ouvert à ceux qui désirent partager un moment avec lui et échanger sur l’approche artistique.

Pour concrétiser ses projets, il n’hésite pas à recourir au financement participatif, comme avec son carnet de voyage Voie-Y-Age ou son livre d’art Songeurs de Monde.