arrow back
retour 

Explication sur le titre RNCP de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA


Actualités . 27 Jan. 2020

La formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA est reconnu titre RNCP de niveau 7 – « Réalisateur Concepteur 3D et Effets Spéciaux » !

Explication sur le titre RNCP de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA

La formation « Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux » est reconnue comme un titre RNCP de niveau 7 – « Réalisateur Concepteur 3D et Effets Spéciaux ».

Précédemment, la formation était labellisée titre RNCP de niveau I – « Chef de Projets 3D Effets Spéciaux ». Le nom s’actualise mais la formation reste à l’identique, toujours autant professionnalisante dans ses enseignements prodigués.

Le changement de niveau est dû à une harmonisation au niveau des pays de l’Europe sur ces titres, le niveau 7 correspondant à présent à la nomenclature européenne.

Notre cursus Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, de par sa qualité de titre RNCP de niveau 7, est l’équivalent d’un Bac+5.

Consulter notre titre RNCP.

Un titre de niveau bac+5 reconnu par l’Etat

Obtenir le titre RNCP est également un gage de qualité. En effet, afficher un titre RNCP signifie que la formation est reconnue par l’Etat car elle correspond aux attentes du monde du travail et qu’elle forme de futurs professionnels en adéquation avec celui-ci.

La formation que nous offrons dans nos écoles ESMA est particulièrement adaptée au monde professionnel ce qui facilite l’insertion rapide des étudiants en entreprise peu après l’obtention de leur diplôme. D’ailleurs, ce secteur est en forte croissance et nos jeunes diplômés du cursus sont tous embauchés dans un délai de 9 mois post-diplôme maximum.

Consultez des portraits d’anciens étudiants de l’ESMA pour découvrir leur parcours : « portraits d’anciens ».

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

RNCP est un acronyme pour : Répertoire National des Certifications Professionnelles. Comme défini sur leur propre site internet, ce répertoire « regroupe les certifications qui conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier). Il regroupe les diplômes et les titres à finalité professionnelles et certains CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ».

Cet organisme centralise la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle – ainsi que certains CQP – dans un objectif informatif en direction de toute personne souhaitant se renseigner dessus. Ce répertoire est géré par France Compétences, lui-même dépendant du Ministère du Travail. France Compétences est une institution nationale publique qui contribue au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées et qui garantit la pertinence des certifications professionnelles.

Afin d’obtenir un titre RNCP, l’école se doit de constituer un dossier – répondant à plusieurs critères précis – qui sera étudié par une commission spécifique qui validera, ou non, la demande. Le barème des titres RNCP est constitué de plusieurs degrés, selon les équivalences. Attention cependant, un titre RNCP n’est pas valide à vie ! Cela implique qu’à intervalles réguliers l’école doit refaire valider sa certification RNCP afin de maintenir son titre et ainsi démontrer que la qualité de son enseignement est maintenu.

Pour plus d’informations, consultez le site RNCP.