Inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes ! RDV le 16 Mars à Nantes et Rennes.

arrow back
retour 

Conférence Emmanuelle Leleu


Conférences . 23 Jan. 2019
Nantes

La réalisatrice Emmanuelle Leleu est intervenue auprès des étudiants en 3e et 4e années de l’ESMA Nantes pour une conférence sur le thème de la réalisation.

Parcours professionnel

Emmanuelle a commencé par présenter un parcours professionnel riche et varier au sein de différents studios, parmi eux Buck à New York, Cartoon Network à Londres et Eddy à Paris avec lequel elle travaille depuis 5 ans. Après avoir exercé plusieurs postes assistante « Character Designer » par exemple au sein d’équipes de direction artistique, elle se dirige vers la réalisation de publicité d’animation.

La conférence se poursuit avec la projection de son film de fin d’études « A la Française » réalisé avec Julien Hazebroucq son coréalisateur aujourd’hui, on ne change pas une équipe qui gagne !

Le court primé Best of Show Award au SIGGRAPH de Los Angeles en 2013 est un véritable tremplin, la jeune femme précise que cette sélection leur a permis de rayonner et d’assoir une crédibilité auprès des studios. Un film de fin d’études est une véritable carte de visite et peut permettre aux étudiants d’être rapidement propulsés dans le monde actif.

La réalisation

Au fil de son intervention Emmanuelle Leleu décortique le processus de réalisation au sein d’un studio de pub. Tout commence avec un client qui a une demande et un budget, les réalisateurs entrent alors en compétition, ils vont réaliser un dossier de présentation et faire un pitch pour présenter leurs idées. Emmanuelle souligne l’importance de savoir pitcher, il s’agit d’une une présentation courte, synthétisé et illustré qui représente une part importante du processus de création, c’est lui qui permet de remporter l’appel d’offre. Pour illustrer ses propos la conférencière a apporté des dossiers de présentation afin de montrer aux étudiants le travail de recherche à faire en équipe en amont de la production, un travail d’écriture, de décors, de descriptions des personnages…

Compétition, créativité, budget, travail d’équipe, studio de pub, les sujets abordés par Emmanuelle ont été nombreux, l’occasion pour ces futurs professionnels d’avoir un œil dans les coulisses du monde actif qui les attend.

Conclusion

Les étudiants sont sortis de la conférence avec plein d’astuces et de conseils. Être un bon technicien ne suffit manifestement pas pour réussir dans ce secteur d’activité où le relationnel est au centre de la création.