arrow back
retour 

Conférence studio : Union VFX


Conférences . 10 Mar. 2021
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Le studio londonien Union VFX a donné une conférence en ligne à l’ensemble de nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux.

Réinventer les rencontres

La crise sanitaire persistante entrave toujours la venue des studios au sein de nos écoles. Pour autant, cela n’entame pas leur motivation pour rencontrer nos étudiants. Les nouvelles technologies viennent à notre secours, permettant ainsi aux différents protagonistes de se rencontrer en toute sécurité et ce, peu importe la distance.

Ainsi, franchissant les frontières virtuelles de nos pays respectifs, le studio Union VFX à travers sa représentante, Harriet Edge-Partington, a donné une conférence auprès de l’ensemble de nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux – de la 1re à la 4e année – de nos 4 campus Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse.

Un studio londonien indépendant dédié aux effets visuels

Fondé en 2008 à Londres, plus précisément dans le quartier de Soho, ce studio est spécialisé dans les productions cinématographiques et télévisuelles et particulièrement dans la création d’environnements numériques et les effets dits « invisibles ». Ce studio est amené à travailler sur d’importantes productions, mondialement reconnues telles que les séries The Crown, Outlanders ou des films tels que : Radioactive, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, Les deux papes, Mamma Mia! Here we go again, T2 Trainspotting, Bridget Jones’s baby, Everest

Après une présentation du studio et des projets qui y sont menés, Harriet a enchaîné sur le mode de fonctionnement en interne d’Union VFX. Effectivement, chaque studio dispose d’une organisation qui lui est propre, fonction de sa taille et de ses missions. Ainsi le pipeline et l’organisation entre les différents départements ont été évoqués.

L’arrivée au studio d’un nouvel artiste a également été présentée. Ce moment, impliquant un changement d’environnement, peut être source d’inquiétude pour un jeune diplômé découvrant l’univers du monde professionnel.

Les bonnes pratiques ont été abordées afin de mettre au maximum les chances de son côté lors d’un dépôt de candidature : le cv, les points à mettre en avant, se présenter etc. De précieux conseils toujours fortement attendus par les étudiants pour les guider dans leurs premières démarches.

Enfin, en guise de conclusion à cette conférence digitale, le fameux temps dédié aux questions / réponses. D’abord timorés, les étudiants se sont vites empressés d’interroger ce studio sur les compétences attendues, les offres de stage, les logiciels…

Nous sommes ravis du lien fort qui unit l’ESMA et les studios tout comme de constater que ceux-ci sont toujours désireux de rencontrer nos nouvelles promotions, malgré les contraintes actuelles !