arrow back
retour 

Conférence Toulouse : A la découverte des métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux


Conférences . 16 Mai. 2019
Toulouse

Le mardi 28 mai 2019 à Toulouse, Gérard Raucoules – responsable de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux à l’ESMA, donnera une conférence sur les coulisses du secteur de l’animation

démystifier l’inconnu POUR LE RENDRE ACCESSIBLE

Au mois d’avril, une première édition de cette conférence avait eu lieu à Montpellier, dans le cadre du MICC. Fort du succès rencontré et des nombreux échanges suscités, nous souhaitions reconduire cet événement dans la ville de Toulouse.

Bien que l’animation 3D et les effets spéciaux fassent partie intégrante de notre quotidien (sans même nous en rendre compte), les dessous de cet univers restent mal connus et soulève beaucoup de questions du fait de la méconnaissance pour le grand public. Cela reste encore un monde sur lequel plane le voile du mystère. Notre volonté est justement de mettre en lumière les coulisses de cet univers et de montrer qu’il reste beaucoup plus facilement accessible que l’on ne le pense.

Voilà tout l’objet de cette conférence : faire connaître des métiers en plein expansion et de comprendre l’ensemble de la chaîne de création des films d’animation.

Ainsi, les parents pourront se renseigner, et se rassurer, tandis que les futurs étudiants pourront se découvrir des vocations car les possibilités d’emplois et d’évolutions sont plus que nombreuses.

un secteur qui se porte bien

L’animation 3D se porte particulièrement bien et même ne cesse de croître. Les possibilités de débouchés sont multiples et les entreprises de ce secteur sont très fortement demandeuses de main d’oeuvre car les studios sont confrontés à de plus en plus d’impératifs de productivité, qui vont croissant. Un élève qui termine sa formation, sera certain de trouver un emploi dans l’année suivant son obtention de diplôme.

Pas de soucis concernant le déroulé de carrière du jeune diplômé puisqu’il aura un large éventail de possibilités. Ainsi il pourra choisir de travailler sur des films (d’animation ou non), des publicités, des jeux vidéo, des séries tv etc. Les possibilités sont particulièrement nombreuses ! Cerise sur le gâteau, à cela s’ajoutera les multiples opportunités d’exercer ses talents dans des studios répartis aux quatre coins du monde !

programme

  • Projection de courts-métrages étudiants de l’ESMA
  • Conférence
    1. histoire de l’animation 3D et des effets spéciaux
    2. Les méthodes de production de films
    3. Comment les étudiants sont préparés à l’industrie du cinéma d’animation 3D et à l’intégration du milieu professionnel
  • Débat public / intervenant

PLUS D’INFORMATIONS

  • S’inscrire à l’événement (gratuit, mais inscription obligatoire car nombre de places limitées)
  • Date : 28 mai 2019
  • Horaire: 18h-20h
  • Lieu : Cinéma Gaumont Wilson – TOULOUSE (3, place du Président Thomas Wilson – Toulouse). Arrêt de métro « Capitole ».