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Coronavirus : comment l’ESMA s’est adaptée ?


École . 05 Mai. 2020
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Dans le contexte actuel d’épidémie du Coronavirus, les écoles doivent faire face à une situation sans précédent. Afin d’assurer la continuité pédagogique pour l’ensemble de nos élèves, à l’ESMA nous avons fait preuve d’adaptabilité et mis en place de nombreux dispositifs.

Faire preuve de réactivité afin de s’adapter face à toutes situations

La crise du Coronavirus a chamboulé toute une société ainsi que son fonctionnement. Une situation inédite qu’aucun d’entre nous aurait pu croire réaliste tant cela semblait relever de la science-fiction que de confiner des millions de personnes. Et pourtant, la réalité a dépassé la fiction. Mais pour autant, cela ne veut pas dire que nous avons été pris au dépourvus et que nous avons subi la situation !

En effet, l’anticipation a été notre maître mot. Attentifs, nous suivions les évolutions de la crise du Coronavirus dans le monde, ainsi qu’en France, et quand les nouvelles sont devenues plus inquiétantes, il nous est apparu évident qu’il faudrait faire face à une situation de confinement et donc que nous devrions être prêts le cas échéant.

cours digitalisé esma
Un étudiant de l’ESMA en plein cours.

Le recours massif au numérique et à la digitalisation nous a été utile. A l’ESMA, nous nous appuyons déjà sur des supports informatiques en temps normal mais leur utilisation a été accrue et développée. Il était primordial de maintenir les cours et un lien avec les étudiants. L’équipe informatique a permis aux élèves d’accéder aux serveurs et aux logiciels nécessaires pour leurs travaux.

Une réorganisation des cours

Mais, cela n’était pas suffisant ! Tout un dispositif a été déployé pour assurer la continuité pédagogique :

  • Par un suivi pédagogique hebdomadaire, et par téléphone, de chacun de nos étudiants,
  • Par le suivi régulier des cours diffusés à distance (décompte du nombre d’heures). Les heures manquantes, nécessitant la présence des étudiants sur site, seront rattrapées dès lors que le déconfinement aura été engagé. L’assiduité et l’implication à ces cours constitue des éléments de l’appréciation générale.
  • Par le maintien des examens pour assurer le passage en année supérieure, ou l’obtention d’un diplôme, avec toute la bienveillance que requiert la situation. Tout en demeurant vigilants sur les acquis.
  • Par la volonté de maintenir les stages en entreprise. Des aménagements seront possibles en fonction de la situation sanitaire en France le moment venu, et de la volonté des entreprises bien entendu. Toutefois, exceptionnellement, l’absence de stage n’empêchera pas la délivrance du diplôme.
Nos professeurs et équipes pédagogiques en conférence, depuis chez eux.

Nous nous sommes également assurés de préserver ce lien humain entre les étudiants et nous, conscients que cette situation pouvait se révéler source de mal être pour certains d’entre eux.

Pour veiller à cela, lors de l’appel hebdomadaire, les équipes pédagogiques s’assuraient du moral des étudiants et leur apportaient une aide psychologique si nécessaire. Une attention toute particulière a été portée aux étudiants les plus isolés. Ces appels ont permis aussi de s’assurer du bon suivi des cours et de savoir si certains étudiants rencontraient des difficultés.

Poste de travail partagé par une étudiante

le déconfinement. Et après ?

Le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. A nouveau, notre mot d’ordre est l’anticipation. Anticiper cette reprise pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles. Cela comprend également de proposer un cadre sain et serein dans lequel les étudiants pourront mener la poursuite de leurs études. Nous ne dérogerons pas à la sécurité de chacun.

Bien que plusieurs conditions liées à le reprise restent à déterminer par les autorités, en amont, nous travaillons à être opérationnels afin d’accueillir à nouveau les étudiants dès qu’ils auront l’autorisation de revenir en cours.

Il se dessine déjà que dans un premier temps seuls les étudiants ayant impérativement besoin des ressources de l’école, seront invités à revenir en classe. Les cours pouvant être maintenus à distance le seront. Il est déjà un prévu un débordement des cours sur le mois de juin si cela s’avère nécessaire. L’ensemble du programme annoncé et prévu lors de la rentrée de septembre 2019 sera réalisé.

Poste de travail partagé par une autre étudiante de l'ESMA
Poste de travail partagé par une autre étudiante de l’ESMA

Et pour faire suite à cet article ainsi que les photos des postes de travail de nos étudiants partagés sur nos réseaux sociaux, nous publierons prochainement une vidéo recueillant les témoignages de certains de nos étudiants, de nos enseignantes et de membres de notre équipe pédagogique. Ils nous partageront leur ressenti et vécu face à cette situation.

Nous vous donnons rendez-vous bientôt et d’ici là, portez-vous bien et prenez-soin de vous !