arrow back
retour 

Dossier spécial 1 million abonnés Youtube : Rencontre avec les réalisateurs de Chimère


Actualités . 27 Déc. 2019

Avec plus de 13 millions de vues, Chimère se hisse à la 4e place du classement de nos  films les plus visionnés de notre chaîne Youtube. Les réalisateurs se livrent sur le projet !

A l’origine, une histoire d’amour

Keizia Tel, qui a écrit le scénario original de Chimère, est très claire : « Je souhaitais traiter de la thématique de l’amour et l’instinct maternel via le personnage de la harpie. »

Une Harpie qui couve son œuf. Evidemment, une créature cynique va tenter de s’en emparer. « La harpie est prête à se sacrifier pour son enfant. » C’est le nœud de ce court-métrage !

« Il s’agit d’une histoire simple et forte, ni plus ni moins. On voulait faire ressentir des émotions au public. De l’attachement, du malaise, de l’étrange. C’est pour moi une histoire fantastique », précise Kevan Canavar, coréalisateur avec Kezia mais aussi Marc-Antoine Beineix, Thibaud Chantrel, Yanis Levostre, Tahar Medjahed.

L’aspect fantastique de « Chimère » supposait la création de personnages originaux. Ce fut un des défis des six étudiants de l’ESMA. « Nous avons dû créer les modèles 3D – chose difficile vu qu’il s’agissait d’animaux fantastiques », se remémore Keizia. « Ça a été pour moi une grande plongée dans les FX, avec beaucoup de défis, assure Kevan qui poursuit immédiatement, humainement, c’était à mon sens le plus gros défi, faire avec les caractères de tout le monde et s’assurer que l’équipe fonctionne correctement. »

UNE ARMURE CONTRE LE STRESS

« Le film, c’est une première expérience sur la gestion d’une équipe. Nous devions écouter, trouver des compromis, parfois renoncer à certaine envie que ce soit par manque de temps ou de moyens techniques », se rappelle Keizia Tel.

Gestion de groupe, résolution des problèmes techniques, respect des délais, autant de paramètres auxquels les étudiants de l’ESMA sont confrontés lors de leur film de fin d’études. Une immersion dans un contexte professionnalisant. Non sans répercussions positives ! « Cette expérience a été très bénéfique en entreprise où ce type de problématiques se retrouve fréquemment. Le film a été un bon tremplin qui m’a permis de facilement de rentrer dans un studio d’animation après mes études », se félicite Keizia Tel. « Pour moi, c’est désormais une armure contre le stress », poursuit Kevan.

HONORE, LIBERE, ETONNE

« Une fois le film diffusé, j’ai eu l’impression d’être libérée d’un poids », dit Keizia. « Pour ma part, j’ai ressenti beaucoup de joie mais un peu de tristesse parce que tout ça finissait, avance Kevan le perfectionniste, j’étais un poil frustré de ne pas avoir pu pousser tel ou tel plan à son meilleur haha (sic).»

Cerise sur le gâteau, les millions de vues sur YouTube. Quid de ce succès ? « Je très honorée, contente que le fruit de notre travail soit autant reconnu. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à un tel succès », conclut Keizia Tel.

Chimère le synopsis

Quelque part, sur une île perdue, une Harpie couve son œuf. Mais une créature vicieuse va tenter de s’en emparer. Elle devra alors le défendre à tout prix.

N’oubliez pas, participer à notre jeu concours et tentez de remporter de nombreux lots => JEU CONCOURS