arrow back
retour 

Dossier spécial 1 million abonnés Youtube : Rencontre avec les réalisateurs d’Indice 50


Actualités . 01 Jan. 2020

Comptabilisant plus de 34 millions de vues, le film Indice 50 se propulse en top 2 des films les plus visionnés de notre chaîne Youtube. Les réalisateurs se livrent sur le projet !

Une histoire de petites bébêtes…

Un moustique ça peut piquer. Ce n’est pas un scoop !

A partir de ce constat familier, Mégane Fumel, Joseph Guené, Alexandre Belmudes, Damien Clef, Sylvain Amblard, Mathieu Peters-Houg, ont élaboré le scénario d’Indice 50 (2016) où l’humour a largement sa place.

« L’idée est venue en regardant des touristes se faire dévorer par une armée de moustiques, sur la plage de Carnon », se remémore Mégane Fumel. « Nous avons longuement discuté de nos expériences de chasses aux moustiques. Nous voulions que le spectateur s’identifie à nos personnages. Qu’ils aient ce petit sourire en coin qui rappelle ces moments galère déjà-vécu ». Pari réussi !

Avec 18 millions de vues, « Indice 50 », est le deuxième court-métrage le plus visionné sur ESMA Movies.

« A la projection de fin d’études à l’ESMA, nous avions obtenu une mention spéciale du jury puis une nomination pour les Oscars – Catégorie Additionnelle – à Los Angeles. Quand on a vu l’engouement sur les sites américains, nous ne nous attendions pas à voir grimper aussi rapidement le nombre de vues jusqu’à atteindre les 30 millions en tout juste un an ! »

UN MOUSTIQUE AUSSI GROS QUE LA GLACIÈRE

Alors comment concocter un scénario aussi bien ficelé à partir de piqûres de moustiques ?

« Il a fallu environ 2 mois d’adaptation. Certains voulaient un film très réaliste, d’autres beaucoup plus artistique. Plutôt que de discuter pendant des jours et des jours, il est souvent arrivé de jouer aux dés certaines décisions. Nous respections le résultat. »

Et les secrets du tournage peuvent se révéler parfois étonnants ! « Lors de la modélisation de notre moustique, nous n’avions pas fait suffisamment attention à sa taille. Une fois dans nos scènes, il était aussi grand que la glacière ! Plutôt que de refaire l’ensemble du personnage, nous avons préféré agrandir tous les décors en conséquence. Cette solution était plus simple, plus rapide et invisible au final. »

DE EXPÉRIENCE EMMAGASINÉE

Ce fut donc un véritable apprentissage en temps réel pour les six coréalisateurs avec des retombées immédiates en termes d’expérience.

« Toucher à plusieurs postes nous a obligés à s’adapter. C’est très important, dans la vie active, de pouvoir s’adapter rapidement. Nous avons pu développer énormément de compétences, de connaissances : écriture d’un scénario, recherche graphique, production, post-production ou encore composition musicale et sonore. Grâce à cette réalisation, nous avons pris confiance en nos capacités. Avoir traité le film, avec rapidité et simplicité, c’est ce qui a fait notre force tout au long de cette 3e année. Merci à l’ESMA, à son équipe pédagogique pour son aide, sa confiance. Nous sommes très heureux de contribuer au succès de l’école. »

Indice 50 le synopsis

Une famille débarque sur une plage bondée pour y passer leurs vacances mais un moustique va transformer leur magnifique journée en un véritable enfer…

N’oubliez pas, participez à notre jeu concours et tentez de remporter de nombreux lots => JEU CONCOURS