arrow back
retour 

L’ESMA partenaire du Festival des 3 Continents à Nantes


Actualités . 21 Jan. 2020
Nantes

Dans le cadre de son partenariat avec le Festival des 3 Continents, deux groupes d’étudiants de 4e année de Cinéma d’Animation 3D et effets Spéciaux de l’ESMA Nantes ont donné un conférence auprès d’élèves de primaire pour les sensibiliser au monde de l’animation 3D.

Des étudiants de l’ESMA sensibilisent un jeune public à l’animation 3D

Fin 2019, l’ESMA était partenaire du Festival des 3 Continents qui a lieu chaque année dans la ville de Nantes. A cette occasion, deux groupes de dernière année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA Nantes ont été invités à présenter le monde de l’animation 3D auprès de classes de CE2 et de CM1 de l’école nantaise Léon Blum. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre du programme « Premiers Pas » qui a pour objectif de sensibiliser le jeune public (de 3 à 9 ans), ainsi que leur entourage, à d’autres formes de cinéma.

Les deux groupes d’étudiants de l’ESMA étaient :

L’équipe de La Source des Montagnes

Marianne Moisy, Benjamin François, Camille Di Dio, Briag Mallat, Adrien Commnuier et Pierre Gorichon.

Le projet Le Roi Tulipe

Chloé Chapart, Agnès Dejean, Dorian Douaud, Flavien Duramé, Audrey Rioux et d’Alexis Rousseau.

Les étudiants ont donc eu pour mission d’expliquer le processus de création d’un film d’animation. Cette présentation faisait suite à la projection du film d’animation Pachamama à laquelle les élèves de primaire avaient assisté.

Pour se rendre compréhensible d’un public si jeune, les étudiants ont tout d’abord projeté un film pédagogique expliquant rapidement en quoi consiste l’animation 3D. Ensuite, ils ont proposé à leur jeune auditoire d’imaginer une brève histoire axée autour d’un personnage. Celui-ci était dessiné en direct par Dorian Douaud et évoluait au fur et à mesure que les jeunes participants exposaient leurs idées. Pour terminer, les deux groupes d’étudiants de l’ESMA ont présenté chacun leur projet de film de fin d’études. Cela leur a permis également de tester leur histoire et de voir si celle-ci était compréhensible par un public externe au projet.

Camille Di Dio revient sur cette expérience :

Créer cette mini-histoire autour d’un personnage et d’une action, dessinée en temps réel, leur a permis de leur montrer comment ça se passe en préproduction et comment on organise toutes les actions d’un personnage.
Cela a été une expérience très intéressante qui nous a permis de présenter à un jeune public nos histoires et de voir ce qui fonctionnait, ce qui était compréhensible voire même de nous aider à éclaircir certains points du scénario en fonction des questions qui étaient posées.

ESMA au festival des 3 continents Nantes

Quelques mots sur le festival 

Le Festival des 3 continents a vu le jour en 1979 à Nantes sous l’impulsion de ses fondateurs : Philippe et Alain Jalladeau. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de changer le regard sur la filmographie en provenance de pays ignorés. Ainsi, le festival privilégie des œuvres cinématographiques en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. 

Au cours de ses années d’existence, le festival a permis l’émergence de plusieurs réalisateurs comme Souleymane Cissé, Wong Kar-wai, Abbas Kiarostami ou encore le Zhao Liang.

Le festival se déroule sur une durée d’une semaine, à chaque fin d’année.

Pour plus d’informations : Site internet.