arrow back
retour 

Oserez-vous affronter le monde d’Erune ?


Actualités . 03 Mar. 2020

Quentin Deleau et Kevin Roger, anciens étudiants de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, lancent une campagne de financement participatif pour son jeu de plateau révolutionnaire : Erune.

De l’animation 3D au jeu de plateau

Aux manettes de ce projet, nous retrouvons Quentin Deleau et Kevin Roger, fondateurs et respectivement directeur artistique et chef de projet 3D d’Arkada Studio. Avant de se lancer dans le monde du jeu de plateau, les jeunes hommes ont fait leurs gammes à l’ESMA, plus précisément en formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Le premier est l’un des co-réalisateurs du film épique Château de sable et pour le second, co-réalisateur du poétique film The Short Story of a Fox and a Mouse.

En 2018, ils développèrent un tout nouveau projet un peu éloigné du monde de l’animation 3D, avec pour objectif de produire leur premier jeu de plateau d’exploration de donjon : Erune. Afin de pouvoir mener à bien son rêve, Quentin et Kevin viennent de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Les contributions permettent de pré-commander le jeu mais attention, car le temps est limité pour pouvoir les soutenir !

Cliquez sur la bannière pour accéder à la page.

Dans cette épopée, d’autres anciens étudiants de l’ESMA ont pris part à l’aventure. Ainsi nous retrouvons : François Gris – co-réalisateur de Tea Time -, Florian Crevel – co-réalisateur de Clocky -, Paul Bar – co-réalisateur de Catch It. Mais ce n’est pas tout, participent également au projet Yoann Poncet du Studio des Aviateurs (bien connu pour ses participations aux films de fin d’études sur la partie son) ainsi qu’Elio Antony, le compositeur de la musique du film Château de sable.

logo arkada studio

Présentation d’Erune

Là où ce projet dénote avec d’autres jeux de plateau plus conventionnels, c’est l’ajout d’un assistant vocal en tant qu’acteur. Comme système de jeu, les joueurs ont la possibilité d’incarner quatre personnages aux aptitudes spécifiques : guerrière, gardien, magicienne et archer. Ensemble, ils devront combiner leurs forces pour sortir vainqueurs des épreuves auxquelles il devront faire face. Notons que la parité a été respectée. En effet, les héros sont composés de deux personnages féminins et masculins. Comme le soulignait Quentin : notre public est majoritairement masculin mais nous voulions apporter de la modernité à notre jeu. Nous avons voulu imposer la parité. D’ailleurs, le grand méchant du jeu est une méchante !

Le système de jeu est celui de quêtes et d’explorations de donjons. Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs gagnent en expérience, débloquent de nouvelles compétences / talents / équipements.

S’opposant aux preux aventuriers, le Maître du Donjon – lui aussi interprété par un joueur – a pour but d’entraver l’avancée des héros. Pour parvenir à ses fins, il dispose de toute une armée de monstres (gobelins, orcs, trolls, démons…) et de pièges fourbes. Lui aussi pourra acquérir de nouveaux talents pour pouvoir toujours mieux s’opposer aux autres joueurs et parvenir à réaliser ses quêtes personnelles.

Et enfin, dernier intervenant : l’Esprit d’Erune. Celui-ci est représenté par l’assistant vocal. Cet esprit est l’essence même du monde d’Erune et n’appartient à aucun des deux camps. Il remplace le livret de règles mais aussi gère de manière aléatoire les fouilles et butins récoltés ainsi que les évènements d’une quête.

Le gameplay est composé de trois phases où chaque camp doit jouer à tour de rôle et réaliser des actions qui lui sont propres.

Parole de créateur

Nous le savons, ceux qui parlent le mieux de leur projet sont les créateurs eux-mêmes ! Nous avons donc interviewé Quentin qui se livre sur Erune et son histoire.

Peux-tu nous parler d’Erune ? 

Erune est un jeu d’exploration de Donjon, avec ses traditionnels Héros comme : le nain, la guerrière, l’elfe, la magicienne, qui vont affronter le maître du donjon et ses traditionnels monstres comme : les gobelins, les orcs, les sorcières, les gargouilles….

Ce qui est loin d’être traditionnel en revanche c’est que désormais il n’y a plus besoins de livre de règles pour jouer. En effet notre application vocale le remplace et guide les joueurs dans leur exploration de donjon, elle va répondre à toutes leurs questions mais aussi créer des évènements totalement aléatoires. Le Maître du Jeu va ainsi devenir un joueur à part entière dans le jeu ne connaissant pas à l’avance les évènements de l’application et a des objectifs à remplir dans chaque quête comme dans « Un livre dont vous êtes le héros« . L’application va également permettre de créer des ambiances sonores rendant ainsi le jeu particulièrement immersif et créer des interactions avec des personnages non-joueurs comme par exemple un prisonnier enfermé dans un cachot que les joueurs vont pouvoir interroger… (dont les voix sont enregistrées par des acteurs).

Erune se veut ludique, immersif et accessible au plus grand nombre répondant aux rôlistes les plus aguerris par sa richesse, mais également aux novices grâce à son accessibilité et son côté très immersif.

Donjons jeu Erune

Comment as-tu eu l’idée de ce jeu ?

Etant grand joueur de jeux de rôles au lycée, avec un groupe d’amis, nous y jouions régulièrement en réinventant les règles. Il arrivait régulièrement que certains d’entre eux insistent pour que je crée réellement le jeu que nous nous étions le plus approprié et que nous avions le plus transformé. Nous étions aux prémices d’Erune !

Mes études à l’ESMA m’ayant permis d’acquérir tout le savoir faire graphique et technique (sculpture 3D, illustration, animation) pour concevoir le jeu, il m’a était facile de me laisser happer par l’aventure qui est la création de jeu. C’est pour cela que dès la sortie de l’ESMA avec une bonne année de réflexion, j’ai décidé de créer mon studio de création : ARKADA STUDIO et d’y embarquer avec moi certains de mes amis. De la réalité à la fiction, il n’y a qu’un pas, que j’ai franchi après mes études à l’ESMA.

Le nom d’Erune provient d’un mélange entre le mot « rune », référence au monde médiéval et qui est très présent dans l’histoire de notre jeu, et de l’ajout de la lettre « e » devant pour la dimension technologique, à l’image du e-sport. C’est également un mot qui passe très bien en français et en anglais !

Jeu de plateau erune

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Je travaille depuis un peu plus de deux ans sur ce projet, dont un an à temps plein. J’ai pour associé Kévin Roger qui est également un ancien élève de l’ESMA. De notre amitié née à l’ESMA s’est créée une formidable collaboration et il nous est très vite apparu évident que nous allions nous associer pour la création d’Aarkada Studio.

Il y a également Adrien Smondack ami de lycée présent depuis le début de l’aventure et avec qui sont nés les prémisses d’Erune il y a bien des années. C’est notre développeur informatique qui se cache derrière notre IA.

Beaucoup d’amis, connaissances ou encore professionnels séduits par le projet Erune ont voulu nous apporter leur soutien durant ces deux années. Soutien qui a pris différentes formes, comme par exemple des traductions anglaises ou encore des animations de tables de jeu lors de salon, mais aussi des conseils en game design…

Je reste étonné et touché de voir le nombre de personnes qui ont été fédérées par ce projet.

En quoi ce jeu de rôle diffère des autres jeux de plateau ?

Erune est une version amélioré d’un jeu de rôle qui est un grand classique du genre : “HeroQuest”, on y retrouve beaucoup de mécaniques classiques du jeu de rôle tout en y ayant inclus de nouvelles mécaniques innovantes. Le gameplay a été une de nos priorités, nous l’avons voulu intuitif, dynamique et surtout le plus ludique et accessible possible.

jeu application vocale erune

L’ajout d’une application vocale comme assistante au jeu est une vraie innovation dont nous avons pour le moment la primeur. Elle permet une prise en main très rapide du jeu et une immersion immédiate. Elle révolutionne également le rôle de Maître du Jeu, qui devient un joueur à part entière avec des objectifs. Enfin, elle rend le jeu extrêmement riche tout en étant accessible au plus grand nombre puisque Erune répond aux exigences de rôlistes, mais est également une porte d’entrée pour toute personne novice du genre.

Pour finir étant derrière l’ensemble des étapes de création du jeu, en passant par le gameplay au design… Erune est un concentré de jeu à la fois vintage tout en étant innovant avec une cohérence tant dans les mécaniques de jeu que dans le design du plateau aux figurines, sans oublier les cartes etc.

Une cohérence globale qui n’est pas toujours une évidence dans le monde du jeu.

En quelles langues sera-t-il disponible ?

Erune sera disponible en français et en anglais. En tant que français, il était important de sortir Erune dans notre langue natale. L’anglais a une vocation internationale, pour toucher le marché américain qui est le plus important sur les plateformes de financement participatif comme Kickstarter.

personnages jeu erune

Es-tu rôliste à la base ?

Bien Sûr ! Je suis rôliste à la base, petit, je passais mon temps à améliorer ma cabane de jardin lieu de nos plus grandes quêtes JDR (Jeu de Rôle) avec mes amis. Aujourd’hui nous jouons dans la cours des grands sans rougir, car les retours de professionnels sont pour le moins élogieux. Nous croisons les doigts pour que la campagne Kickstarter démarre sous les plus belles auspices !

Comment s’est passée la collaboration avec les anciens de l’ESMA ? Pourquoi avoir fait appel à des anciens de l’ESMA et quel a été leur fonction ?

L’ESMA, notamment grâce au film de fin d’année que nous devions réaliser, nous a permis de nous découvrir tant au travail qu’en tant que personne et de cette découverte sont nés des liens très forts. C’était donc une réelle évidence pour moi de proposer à ces amitiés nées à l’ESMA de participer à la création de mon projet.

Il a été très facile de travailler ensemble car nous avions les mêmes méthodes de travail et le goût du défi.

Perfectionniste nous avons placé la barre très haute pour créer un jeu réellement original et innovant. Cette exigence a vite séduit le groupe que nous formions à l’ESMA et beaucoup se sont rapidement proposés pour apporter leur pierre à l’édifice. Ils ont tous occupé un rôle plus ou moins important, mais essentiel.

Kévin Roger, comme dit précédemment, est mon associé, a pris en charge la création du trailer et le posing des figurines. François, tout en étant en recherche de travail au Canada, a contribué à la création et à la sculpture des figurines. Paul a aidé au game design et a gérer tout le rigging des personnages ainsi qu’une partie de l’animation du trailer. Florian a fait le lightning du trailer !

suite personnages jeu erune

Tu as même recruté un stagiaire, qui lui aussi fait ses études à l’ESMA. Peux-tu nous en parler ?

Durant cette deuxième année de création s’est vite posée la question de prendre des stagiaires et notamment en 3D.

Il m’a semblait important, en tant qu’ancien élève de l’ESMA, de pouvoir également donner sa chance à un élève de l’ESMA de pouvoir participer à un projet créatif innovant. De plus, connaissant très bien l’exigence demandée à l’ESMA il était évident qu’il serait facile de travailler avec un stagiaire motivé et talentueux venant de cette dernière et ayant la même formation, nous aurions rapidement la même manière de travailler. Et c’est exactement ce qui s’est passé quand mon choix s’est porté sur la candidature d’Arthur Lefebvre !

Une expérience enrichissante autant pour lui que pour moi. Arthur s’est très vite intégré au sein du studio. Durant son stage il a beaucoup travaillé sur les figures 3D du jeu, son travail tout comme son professionnalisme à été très apprécié !

C’est une expérience que je renouvellerai avec plaisir et sans crainte. Je n’hésiterai donc pas à reproposer d’autres offres de stage pour des étudiants de l’ESMA.

Après la campagne, quel sera l’objectif ? De vous consacrer au développement d’Erune à travers des extensions ou de proposer d’autres jeux ?

Après la campagne Kickstarter une partie du travail sera dédiée à la poursuite de l’amélioration du jeu. Erune n’est qu’un projet du studio en fin de compte et beaucoup d’autres verrons le jours !

Nous avons pour objectif de poursuivre le développement de nouveaux jeux avec comme fil conducteur notre technologie vocale.

Nos futurs jeux ne seront pas obligatoirement des jeux de rôle. Erune à été très énergivore et nous souhaitons désormais nous consacrer à de plus petits jeux, plus simples, plus courts, mais aussi plus familiaux.

Notre ambition est de devenir LE STUDIO RÉFÉRENCE en matière de jeu assisté par une application vocale et d’être reconnu et associé comme tel.

Bien Sûr, c’est une ambition d’une grande prétention et donc un défi énorme ! Mais sans personne pour relever ces défis, les innovations ne voient pas le jour.

Pourquoi avoir fait le choix de kickstarter ? Pourquoi ne pas avoir choisi une plateforme uniquement française ?

Nous avons choisi de lancer notre premier jeu sur la plateforme Kickstarter, car notre public cible est à 70 % anglophone (américain et anglais). Notre jeu et notre application est développée en anglais, donc Kickstarter était la plateforme idéale.

De plus, nous sommes un studio inconnu du grand public pour le moment, il est donc judicieux de se faire connaître sur ce genre de plateforme internationale pour se créer un nom dans le monde du jeu.

En revanche, 3 mois après la campagne Kickstarter nous lancerons une nouvelle opération sur une plateforme de pré-commandes européenne appelé Game on Tabletop. Il s’agit d’une pratique courante dans le jeu en financement participatif qui s’appelle le lateplage, ce qui permettra aux personnes n’ayant pas pu le commander sur Kickstarter de pouvoir quand même le pré-commander 3 mois plus tard.

personnage sur le plateau de jeu erune

 

 

Il s’agit là d’un bien beau projet, tant professionnel que de vie. Nous souhaitons bonne chance à Quentin et à toute son équipe dans cette passionnante aventure ! Nous espérons que leur jeu connaîtra un vif succès et qu’il ne sera que le premier d’une longue série !

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Pour rappel, pour pouvoir participer :  Projet Erune sur Kickstarter.

Attention, vous n’avez que jusqu’au 19 mars pour contribuer !

Page Facebook.

Site internet : Arkada Studio

Crédits photos et images : Arkada Studio