arrow back
retour 

L’ESMA au MIFA 2019


Actualités . 19 Juin. 2019
Montpellier, Nantes, Toulouse

Chaque année, le début du moins de juin marque le retour du Festival International du Film d’Animation d’Annecy et du MIFA. Cette année encore l’ESMA y était présente ainsi que ses étudiants. Cet événement majeur a été l’occasion pour nos élèves de rencontrer des professionnels du monde de l’animation 3D et de pouvoir échanger avec eux.

Un festival de renommée internationale

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy est l’un des événements incontournables pour tout ce qui concerne l’industrie de l’animation 3D et des effets spéciaux. Il faut dire qu’avec ses (quasi) 80 années d’existante – sa naissance remontant aux années 1960 – le festival est devenu au fil des ans LA place mondiale des tendances où tous les professionnels d’aujourd’hui et de demain se donnent rendez-vous. C’est aussi l’occasion pour les participants d’assister à de nombreuses projections de films ainsi qu’à des conférences, des keynotes, des making off…

De son côté le MIFA, le Marché International du Film d’Animation, est un peu plus jeune que son aîné, avec « à peine » 34 ans d’existence. Se déroulant en parallèle du festival, cette manifestation est dédiée aux professionnels du secteur de l’animation et des effets spéciaux. Le MIFA est également un moment privilégié pour de nombreux étudiants et de jeunes talents car ils peuvent rencontrer de nombreux professionnels d’horizons divers et variés.

Une matinée sous le signe des rencontres professionnelles

Comme chaque année, plusieurs représentants de l’ESMA étaient présents au festival d’Annecy dans l’objectif de rencontrer des studios et différents spécialistes de l’univers de l’animation.

Se sont joints à l’équipe pédagogique les étudiants de quatrième – et dernière – année de Cinéma d’Animation et Effets Spéciaux des quatre campus de l’ESMA. Cette virée de quelques jours en Haute-Savoie leur a été pleinement bénéfique puisqu’ils ont ainsi pu respirer un peu et relâcher la pression vis-à-vis de leur film de fin d’études.

Ce festival s’est révélé être pour eux une opportunité puisqu’ils ont pu rencontrer de nombreux studios d’animation. Les étudiants ont pu leur présenter leur demoreel et obtenir des retours sur leur travail. De précieux conseils puisque, rappelons-le, ces jeunes personnes rejoindront le monde du travail dans quelques semaines. Mais ils ont aussi pu se renseigner sur les studios en eux-mêmes, leurs attentes et leurs besoins en recrutement. D’ailleurs, pour certains chanceux, le MIFA leur a permis d’obtenir des propositions de postes !

Plusieurs élèves nous ont confié que ce festival leur a permis de remettre de l’humain. Avant le festival d’Annecy, pour beaucoup d’entre-eux, le contact avec les studios se faisait pas emails. Là, pouvoir rencontrer les personnes en face à face a facilité les échanges. Certains professionnels ont donné leur contact à des étudiants pour pouvoir continuer de discuter avec eux et de pouvoir leur apporter des conseils.

Nous interrogions Alan Guimont, un étudiant nantais, sur son ressenti par rapport cette sortie :

Lors du MIFA il a été facile de rencontrer des personnes travaillant dans les studios. Ils étaient ouverts pour discuter et voir nos démos pour nous faire des retours. Ils nous ont donné des indications sur les points d’amélioration et ce qu’il nous fallait privilégier ou non. Cela nous donne un aperçu des entretiens d’embauche que nous aurons prochainement. Globalement j’ai été agréablement surpris par les pros qui ont su nous mettre à l’aise et qui ont été contents de ce qu’ils ont vu. C’est rassurant pour nous pour la suite.

Enfin, ces rencontres ont aussi permis à plusieurs étudiants de mieux cerner les spécialités ou les studios dans lesquels ils souhaiteraient débuter leur carrière une fois leurs études terminées. Et le hasard fait parfois bien les choses comme cela a été le cas pour Oscar Langevin, un autre étudiant nantais, qui a fait une rencontre exceptionnel lors de ce festival :

Je souhaitais participer à une conférence de Rebecca Sugar mais elle était complète. C’est en visionnant sa série Steven Universe que j’ai eu envie de faire de l’animation. En marchant dans la rue j’ai pu la croiser par hasard ! J’ai pu échanger avec elle, c’était super ! J’ai eu ma propre conférence. Avant j’hésitais sur les choix de studios et dans quoi me spécialiser mais là ça m’a donné envie de repartir dans cette branche !

Un peu de détente pour décompresser

Pour conclure ce festival, comme la tradition le veut depuis 6 ans maintenant, un pique-nique géant a été organisé dans un parc à Annecy, au bord des quais. L’ESMA est co-organisatrice de ce pique-nique avec de prestigieux noms comme les studios Aardman AnimationsMagic LightMikros AnimationNickelodeon et le journal Animation Magazine.

Pas moins de 400 invités ont été conviés, sur invitation, majoritairement des professionnels du monde de l’animation 3D et des effets spéciaux, en provenance des quatre coins du monde. Ce pique-nique a été conçu comme un moment d’agréable détente ou toutes les personnes présentes pouvaient se rencontrer, échanger ou tout simplement profiter d’un lieu agréable.

Plusieurs étudiants de l’ESMA ont participé en tant que « picnic helpers ». Ils étaient là en renfort de l’organisation et aidaient au service. Cet instant privilégié leur a permis de pouvoir rencontrer tous ces professionnels dans un cadre moins formel et plus détendu.

Un surcroît de motivion

Tous les étudiants sont revenus du festival et du MIFA reboostés et plus motivés que jamais ! Ils ont été heureux de pouvoir participer à ce festival qui constitue un fabuleux melting pot dédié à l’animation.

Ces quelques jours passés à Annecy ont aussi été l’occasion pour eux d’organiser des rencontres inter-ESMA. Bien qu’en contact via des outils digitaux, pouvoir se rencontrer physiquement leur a été bénéfique car ils ont pu échanger sur leurs films de fin d’étude ou partager leur vécu sur ces quatre années passées à l’ESMA.

Nous conclurons ce séjour au Festival International du Film d’Animation d’Annecy et du MIFA 2019 sur le mot : rencontres !