arrow back
retour 

Visite de The Focus par Technicolor à l’ESMA


Conférences . 27 Mai. 2019
Montpellier

Brian Gossart et Dana Raad, représentants du studio MPC pour l’un et de The Focus – Technicolor pour l’autre, étaient tous les deux en visite à l’ESMA de Montpellier. Pour eux, cela a été l’occasion de présenter les différents studios du groupe et pour nos étudiants, une nouvelle opportunité pour échanger avec des professionnels et de se créer du réseau.

Cette visite s’inscrit dans la longue liste de studios partenaires qui viennent à la rencontre des étudiants des différents campus de l’ESMA. Nous sommes toujours ravis de recevoir ces professionnels de qualité qui prennent de leur temps afin de rencontrer nos étudiants pour leur transmettre leurs connaissances. Ces moments-là sont toujours précieux pour nos étudiants du cycle Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux qui en profitent pour se faire une idée plus précise de la réalité du métier et des attentes des studios.

Leur venue s’est découpée en deux parties : la première consistait en une présentation des studios à travers une conférence et, en second temps, les deux représentants ont échangé avec les étudiants de dernière année autour de leur projet final.

Brian Gossart est loin d’être un inconnu. Et pour cause, il est lui-même un ancien étudiant de l’ESMA, issu de la promotion 2011 ! Comme toujours, c’est avec plaisir que nous accueillons nos anciens élèves. Nous sommes fiers de voir le chemin qu’il a parcouru et de sa carrière : après avoir travaillé dans plusieurs studios, il exerce ses talents depuis plus de 6 ans dans le studio MPC (Londres puis Montréal). Là-bas, il a commencé en tant que creature fx TD, lead creature fx, head of department techanim pour être aujourd’hui CG supervisor. Une très belle trajectoire que nous saluons ! En tant qu’ancien, il connaît parfaitement les appréhensions des étudiants et pouvait leur parler en toute transparence et les rassurer sur leurs craintes et questionnements. Son parcours se révèle être aussi rassurant pour les élèves de quatrième année qui vont, sous peu, plonger dans le grand bain du monde professionnel !

Dana Raad quant à elle, représentait The Focus par Technicolor. Il s’agit d’une équipe dédiée au recrutement des studios Technicolor : Mill Film, MPC, MrX et Mikros. Les étudiants ont pu profiter de sa présence pour se renseigner sur les postes en recrutement dans les différents au sein des différents studios.

Intervenants

Brian Gossart : CG Supervisor – MPC
Dana Raad : Talent Acquisition Manager – The focus

Interview

Pouvez-vous vous présenter ?

Brian Gossart (B.G) : Brian Gossart, ancien élève de l’ESMA, promotion 2011. Aujourd’hui je suis CG supervisor sur The Voyage of Doctor Dolittle à MPC Montréal.

Dana Raad (D.R.) : Dana Raad, recruteuse pour les départements CFX & FX à MPC, Mill Film et Mr X – Montreal-Toronto-Vancouver.

Pouvez-vous présenter le studio MPC et The Focus ?

B.G. : The Moving Picture Compagnie /MPC travaille sur de très grosses productions comme The Lion King, Pirate des Caraïbes, Blade Runner 2049 et j’en passe ! Le studio MPC a gagné plusieurs année l’oscar des meilleurs effets spéciaux.

D.R. : Nous sommes un groupe de recruteurs pour Technicolor, nous recrutons pour les 4 VFX Studios suivants : Mill Film/MPC/Mikros/Mr X.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour le studio ?

B.G. : Elles sont très importantes ! Nous recevons des demandes considérables de la part de nos clients, ce qui fait que notre studio s’agrandit de jour en jour.

D.R. : Chacun des studios de Technicolor est différent mais le tout s’annonce très prometteur. Nous avons beaucoup de nouveaux projets qui devraient être annoncés bientôt 😉

Selon vous, seront les évolutions de l’animation 3D dans les années à venir ?

B.G. : La technologie oculus – ou vive – se développe rapidement ce qui nous permet de créer de nouvelles façons d’ouvrir une discussions Creative avec nos clients et le réalisateur. Nous pouvons nous projeter à l’intérieur même de nos scène 3D et changer en real-time la caméra, nos animations et autre.

Avez-vous des anciens étudiants de l’ESMA dans votre studio ?

B.G. : Beaucoup ! Avant mon poste de CG Supervisor, j’étais head of techanim/creatureFx et 60% de mes leads venaient de l’ESMA !

D.R. : Oui, dans différents départements.

Quelles sont vos motivations pour venir à la rencontre des étudiants de l’ESMA ?

B.G. : Les étudiants venant de l’ESMA sont proactifs et trouvent facilement des solutions aux problèmes. Ils sont également très ouverts d’esprit et travaillent dur. Dès la sortie de la formation, ils ont déjà un professionnalisme exemplaire.

D.R. : Nous avons recruté de talentueux artistes ayant étudié à l’ESMA dans les dernières années. Le programme d’études qu’ils suivent leur a permis de bien se préparer pour nos studios.

Que pensez-vous à présent que nous proposons une formation en 4 ans et non plus en 3 ans ?

B.G. : Si cela permet d’avoir plus de spécialisations et des élèves avec une formation plus complète, cela ne peut qu’être mieux.
D.R. : Pourquoi pas ? Cela leur permet d’être mieux préparés à la vie en studio et d’avoir plus de connaissances avant de commencer d’être officiellement sur le marché.

Après avoir visionné les films étudiants, pouvez-vous nous faire un retour dessus ? Qu’en pensez-vous ?

B.G. : J’ai toujours apprécié les films de l’ESMA. Il y a un style propre à l’école et contrairement à d’autres écoles, j’apprécie l’effort qui est mis sur le scénario et la créativité.