arrow back
retour 

Visite du studio UNIT IMAGE à l’ESMA


Actualités . 12 Juin. 2019
Montpellier

Le campus de l’ESMA Montpellier recevait la visite du studio Unit Image. Afin de le représenter, c’est Johanne Beaupied et Dorian Marchesin qui sont venus à la rencontre des étudiants. Une nouvelle opportunité pour eux de découvrir un autre volet du monde de l’animation 3D et des effets spéciaux.

S’ajoutant à la longue liste des nombreux partenaires professionnels de l’ESMA, le studio parisien Unit Image est venu sur le campus montpelliérain afin de rencontrer les étudiants. Pour animer la conférence et parler des courts-métrages de fin d’études, ce sont Johanne Beaupied, chargée de développement RH, et Dorian Marchesin, superviseur environnement et rendu, qui sont venus représenter le studio et rencontrer les étudiants.

ÉLARGIR ses horizons professionnels

Quand on est un jeune qui termine ses études et qui s’apprête à se lancer dans le grand bain qu’est le monde du travail, il peut parfois s’avérer compliqué de savoir vers quel pan d’activité se projeter. La vision qu’il peut avoir de son avenir futur n’est pas forcément la plus large. Il est donc bénéfique pour ces professionnels de demain qu’ils rencontrent des studios qui exercent sur d’autres volets de l’animation, comme c’est le cas avec Unit Image.

Dans un premier temps, la rencontre s’est ouverte sur une conférence menée par Johanne Beaupied et Dorian Marchesin qui ont présenté Unit Image et les projets sur lesquels le studio est amené à travailler. Cette intervention est aussi l’occasion pour ces professionnels de rassurer les étudiants sur leurs craintes et de leur dépeindre un profil type recherché par le studio :

D.M. : A Unit Image nous cherchons des gens à fort potentiel, passionnés par l’image, qui peuvent s’épanouir dans le métier et grandir avec l’entreprise. Nous cherchons des personnes capables d’apporter toutes les compétences qu’ils ont apprises lors de leur cursus scolaire.

J.B. : Et l’esprit d’équipe ! Plusieurs de nos départements sont considérés comme généralistes, nous ne segmentons pas particulièrement les travaux, nous aimons bien que les personnes puissent prouver leurs compétences et prendre rapidement en main leur propre séquence, leur propre scène. Par exemple, dans l’équipe environnement rendu ils vont tout faire : le lighting, le shading, le compo… L’idée c’est que nos collaborateurs connaissent au moins les bases de chaque spécificité. C’est un fonctionnement qui est peut-être un peu original mais au moins, en prenant en main sa partie du travail, la personne peut plus s’investir créativement.

La seconde partie de la journée a été, elle, consacrée à la rencontre des étudiants de dernière année de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux afin d’échanger autour de leurs films de fin d’études. A nouveau, car il faut préciser que ce n’est pas la première fois que l’ESMA reçoit Unit Image dans ses murs, Johanne Beaupied et Dorian Marchesin ont été ravis des courts-métrages qu’ils ont visionné. Comme ils le disent tous les deux :

Des films que nous avons vu, il y a des partis pris artistiques et c’est super ! C’est très intéressant de voir que les étudiants peuvent aller jusqu’au bout de leurs idées. L’ESMA est une école qui a un niveau très élevé.

Une dernière motivation

La rencontré s’est achevée sur un dernier conseil aux élèves délivré par les deux intervenants :

J.B. : Il faut démystifier le talent pur, c’est-à-dire que ça passe par énormément de travail. Ceux qui s’entraînent le plus, qui font le plus d’exercices, qui travaillent le plus, qui ont le plus de motivation feront un super travail au quotidien et un bon passage dans le monde de l’entreprise. C’est sur l’entraînement qu’il faut capitaliser. Il ne faut pas avoir peur de l’aspect technique.

D.M. : C’est un métier de passionné, il faut se donner !

Unit Image, un studio discret mais aux réalisations efficaces

Le studio Unit Image fait partie de ces professionnels dont le grand public n’a pas forcément connaissance du nom. Pourtant, chacun d’entre nous a déjà vu une de leurs réalisations. Rappelez-vous : des cuisiniers qui râpent des voitures de police (après une folle course-poursuite sur les plans de travail), qui mitonnent des cartoons ou qui ouvrent l’armure de chevaliers comme des crustacés. Vous voyez ? Il s’agit de la publicité TV Canal Kitchen qui a rencontré un vif succès. Et pour cause, le travail réalisé est impressionnant et marque les esprits !

L’histoire de Unit Image remonte à 2010, lorsque quatre anciens graphistes (spécialisés dans le mode painting, l’animation, le rendu et les effets spéciaux) décidèrent de mettre en commun leur compétences pour créer leur propre studio. Le succès ne tarda pas à être au rendez-vous et la structure grandit au fil des années pour atteindre aujourd’hui 80 collaborateurs.

Il faut savoir que le champ de compétences de Unit Image ne se limite pas aux publicités TV de cuisiniers aux ingrédients farfelus ou de canetons rêvant de rejoindre un parc d’attraction, c’est aussi de la réalisation de bandes-annonces de jeux vidéo (Beyond Good & Evil 2, c’est encore eux !) en full 3D, des effets spéciaux pour les films et des épisodes en full 3D pour la TV.

Les INTERVENANTs

Johanne Beaupied : Chargée de développement RH

Dorian Marchesin : Superviseur environnement et rendu

L’INTERVIEW

Visionnez ci-dessous l’interview de Johanne Beaupied et de Dorian Marchesin :