arrow back
retour 

Visites et conférences digitales du studio Illumination MacGuff


Conférences . 09 Juin. 2020

Amélie Paraïso et Mathilde Chambras, en charge du recrutement au studio Illumination MacGuff, sont de nouveau venues cette année pour rencontrer les étudiants de la section Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Une partie des visites à pu se faire dans les écoles mais face à la situation hors normes que nous connaissons depuis plusieurs semaines, des conférences en ligne ont été organisées pour pallier au confinement.  

Des conférences sur site et en digital

Face à la crise du coronavirus, le programme initial des visites du studio Illumination MacGuff dans les écoles de l’ESMA a été chamboulé. Mais malgré les événements et leurs aléas, des visites avaient pu être organisées sur les campus de Montpellier et de Nantes en début d’année avant que le confinement ne soit prononcé. Ainsi les représentantes du studio, Amélie Paraïso et Mathilde Chambras – toutes deux en charge du recrutement des talents du studio -, ont pu rencontrer les étudiants de quatrième année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Au cours d’une conférence, elles ont pu présenter le studio Illumination MacGuff ainsi que les projets qui y sont menés. Par la suite, elles ont rencontré les multiples groupes d’étudiants pour échanger avec eux autour de leurs films de fin d’études.

Comme nous le disions, le programme des visites des autres campus s’est trouvé perturbé par rapport à l’actualité. Mais les outils modernes offrent des solutions de secours. Ainsi, le studio Illumination MacGuff a organisé une première conférence en ligne le 15 mai ouverte aux étudiants de l’ESMA. Calquée sur le modèle de la visite dans les campus, Amélie Paraïso, accompagnée de plusieurs membres du studio, a de nouveau présenté le studio au cours d’une conférence. Un temps d’échanges a été prévu là aussi aborder les films des étudiants de quatrième année.

Conférence digitale Illumination MacGuff ESMA

Enfin, le studio a souhaité mettre à profit cette période complexe pour venir en aide aux étudiants à travers l’organisation de nouvelles conférences en ligne autour d’un poste spécifique et sous forme de questions / réponses pour les étudiants de dernière année. Ainsi, plusieurs superviseurs de départements ont animé des conférences : Set Rigging, Set Surfacing, Char Surfacing et Char Rigging. De quoi, pour nos étudiants qui seront professionnels dans quelques mois, de se renseigner plus en détail sur ces métiers tout comme le studio lui-même. L’occasion pour eux également de bénéficier de précieux conseils pour la constitution de leur demoreel, leur portfolio qui leur fera aussi office de cv.

quelques mots sur le studio illumination macguff

Illumination MacGuff est un studio franco-américain dédié à la fabrication de longs-métrages d’animation produits par la société de production américaine Illumination Entertainment. Il est à l’origine de plusieurs franchises à succès : Moi, Moche et Méchant, Les Minions, Comme des Bêtes, Tous en scène ou encore le Lorax.

Basé à Paris, Illumination MacGuff a à sa charge de fabriquer les films produits par la filiale américaine. L’aventure franco-américaine démarra en 2007 avec la réalisation du premier Moi, Moche et Méchant. Depuis maintenant 13 ans, les succès s’enchaînent pour le studio !

Le style et la qualité de ses réalisations sont reconnaissables et ont su s’imposer parmi les productions cinématographiques.

Les succès successifs rencontrés lors de la diffusion de leurs films ont rapidement placé Illumination MacGuff comme acteur incontournable dans l’industrie des longs-métrages d’animation, le plaçant au même niveau que les géants que sont Pixar/Disney, Dreamworks Animation et Blue Sky/Fox.

LES INTERVENANTES

Amélie Paraïso : Responsable recrutement

Mathilde Chambras : Chargée de recrutement

L’INTERVIEW

Nous vous proposons de visionner ci-dessous l’interview d’Amélie Paraiso que nous avions tourné à l’ESMA Montpellier lors de leur précédente venue en 2019 :

(Relire l’article de la visite d’Illumination MacGuff en 2019)