Étudier l’animation
en France
Depuis sa création en 1993, l’ESMA propose une formation en Cinéma d’animation 3D & Effets Spéciaux, qui n’a eu de cesse d’évoluer au contact des professionnels de l’animation qui nous accompagnent chaque année.
Cette formation diplômante certifiée par un titre RNCP Niveau 7 (équivalence Bac + 5) « Réalisateur Concepteur 3D et effets spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 – bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale de la part du monde professionnel, et d’un appui des plus grands noms de l’animation. Partez à la découverte de ce cycle d’études proposé sur nos établissements de Montpellier, Toulouse, Nantes et Lyon. La formation est dispensée dans sa version anglophone sur les campus de Lyon et de Montpellier.
La formation 3D s’étend sur 4 années, et est sanctionnée par un titre Chef de projet 3D et Effets spéciaux (titre RNCP de niveau 7), diplôme niveau Bac +5.
Tout particulièrement plébiscité par les professionnels du secteur, le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux affiche un taux de recrutement des étudiants de 100 %, après 9 mois post-diplôme.
Depuis sa création et d’année en année, l’ESMA enrichit son réseau professionnel pour le mettre à contribution pour offrir à ses étudiants l’opportunité de rencontrer les acteurs professionnels de leur futur domaine d’activité, qu’il s’agisse d’artistes, d’entreprises ou d’anciens étudiants.
Les formations à l'ESMA
Une formation en 4 ans, reconnue Bac+5 par l’État.Enregistré au RNCP par arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016. La formation est dispensée dans sa version anglophone sur les campus de Lyon et de Montpellier.
Une année préparatoire
Accessible après le Bac (toutes séries), cette année d’étude permet aux étudiants désireux d’intégrer le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets Spéciaux, de se former au préalable à la maîtrise du dessin, et aux prémices de l’animation. Orientée sur des apprentissages techniques et artistiques, cette année vise à apporter aux étudiants toutes les notions de base requises pour intégrer un cycle d’études supérieures en animation.
Une formation Bac+5
Le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux apporte en 4 ans toutes les connaissances théoriques et les compétences techniques requises pour devenir animateur 3D, réalisateur 3D ou encore superviseur d’effets spéciaux. Cette formation de niveau Bac+5, largement plébiscitée par les acteurs professionnels, permet aux créatifs de demain de démarrer leur carrière dans des conditions optimales, en intégrant les plus grands studios d’animation ou de jeux vidéos au monde.
La formation est dispensée dans sa version anglophone sur les campus de Lyon et de Montpellier.
& Après ?
The other me
Promotion 2020
Gladius
Promotion 2020
Stranded
Promotion 2020
Le Roi Tulipe
Promotion 2020
.
SENSES
Promotion 2019
SKID
Promotion 2019
.
Avec le Do de la Cuillère
Promotion 2019
Une Lanterne dans la Nuit
Promotion 2019
L’ESMA bénéficie d’une très solide formation en cinéma d’animation et c’est vraiment ce que l’on recherche. Cela permet d’avoir des étudiants spécialisés, très concentrés sur leur carrière. Les étudiants sont passionnés et hyper motivés par ce qu’ils font.
Erik SMITT
Directeur de la photographie – Pixar Animation Studios
parole d’ancien
A l’école on nous a appris à développer notre vision artistique et à acquérir tout le bagage technique nécessaire pour pouvoir évoluer dans l’univers de la 3D et des effets spéciaux. Toutes ces années passées à l’ESMA m’ont vraiment énormément apportées et si c’était à refaire, je le referais !
Thibault STOYANOV
Rigging Supervisor, Illumination MacGuff
Promotion : 2010
PAROLE DE PRO
Dana RAAD
Talent Acquisition Manager – The Focus
PAROLE D’ANCIEN
Mon expérience à l’ESMA m’a été très bénéfique! Je suis passionné d’effets spéciaux depuis tout jeune et l’ESMA m’a permis, grâce à un apprentissage général du cinéma d’animation, de découvrir ma passion qui est aujourd’hui l’animation.
Alexandre Belbari
Animator, ILM ILM (Industrial Light & Magic)
Promotion : 2010
PAROLE DE PRO
« On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste »
Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost
Parole de pro
Lionel FAGES
Directeur & fondateur du studio Cube Creative
PAROLE DE PRO
Pour pouvoir travailler dans le monde du jeu vidéo, plusieurs qualités sont nécessaires : être créatif et autonome, être proactif, avoir un bon esprit d’équipe et savoir travailler avec les autres mais aussi pouvoir faire face aux nouveaux défis. L’ESMA véhicule l’ensemble de ces valeurs à ses étudiants.
Arielle DETHOMAS
Lead Animator chez Ubisoft Annecy
Une vocation
Avec son cycle professionnel en Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux, l’ESMA place la barre haute en terme d’ambition pour ses étudiants.
En 4 ans, nos équipes pédagogiques les accompagnent dans leur acquisition des outils de création et dans le développement de leurs compétences artistiques et techniques, nécessaires à l’élaboration de projets d’animation.
Accessible après le Bac, cette formation s’adresse à celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’animation, des jeux vidéos et de la création, et qui bénéficient déjà d’une certaine expérience artistique.
Pour les autres, l’ESMA propose une année préparatoire, la Prépa Entertainement, qui apporte tous les fondamentaux requis pour intégrer ce cycle professionnel en Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux.
Une formation professionnalisante
A travers la découverte de chaque étape du process de création d’un projet d’animation (pré-production, production et post-production), les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances, et les perfectionner dans une optique de professionnalisation. Storyboard, layout, character design, mais aussi modélisation, rigging, animation, éclairage, rendu, effets spéciaux…
L’étudiant est formé à chaque technique et chaque pratique artistique, et peut prétendre à intégrer un projet à chacune de ses étapes d’élaboration.
L’accent est également mis sur une pratique accrue des différents logiciels de création, dont les étudiants maîtrisent tous les rouages au sortir de leur formation.
La professionnalisation de nos étudiants étant l’un de nos principaux objectifs, nous mettons un point d’honneur à multiplier les temps de rencontre entre étudiants et professionnels de l’animation. Aussi, lors de leur formation en cinéma d’animation 3D & effets spéciaux à l’ESMA, nos étudiants bénéficient de nombreuses interventions et de partages d’expérience, dans le cadre de masterclasses, conférences et autre workshops.
La période de stage en fin de 2e année participe aussi à cette professionnalisation. Elle permet de mettre en pratique les compétences acquises, et ce dans de véritables conditions professionnelles. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de créer leur propre réseau, et de penser leur projet professionnel de façon plus concrète.
Un film de fin d’études
Lors de leur dernière année d’études, les étudiants travaillent à l’élaboration d’un court-métrage d’animation.
Pendant près d’un an, les étudiants vont penser un projet d’animation, de sa scénarisation à son élaboration visuelle et technique, mettant en commun tout le savoir et les compétences qu’ils auront acquis dans le cadre de leur formation. Ce film de fin d’études est ensuite présenté devant un jury de professionnels, qui se rassemble chaque année pour juger de la qualité des projets, mais aussi rencontrer les futurs créatifs qui viendront fournir leurs équipes.
A l’ESMA, nous sommes fiers des taux d’insertion de nos étudiants : seulement 6 mois après l’obtention de leur diplôme en Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux, nos étudiants enregistrent un taux de placement de 93% (et de 100% après 9 mois !).
La rigueur de enseignements proposés à l’ESMA, l’accompagnement pédagogique personnalisé mais aussi le soutien dont la formation bénéficie de la part des professionnels de l’animation, sont quelques-unes des clés de ce succès !
Descriptif de la certification
La formation Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux, en 4 ans, est certifiée par un titre RNCP Niveau 7 « Réalisateur Concepteur 3D et Effets Spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016.
Trouvez ci-dessous les documents descriptifs de la certification RNCP :