Notre formation d'Animation 3D

Notre formation d'Animation 3D

100% d’insertion professionnelle
1 an après l'obtention du diplôme
Près de 800 diplômés depuis 2002
Des anciens aux 4 coins du monde
Paroles d'anciens
"
Ma formation à l'ESMA m'a donné les bases qui me permettent aujourd'hui de travailler dans l'un des meilleurs studio au monde, Weta Digital !
Weta Digital
Garrick RAWLINGSON, Junior Animator
Weta Digital
3D & Effets Spéciaux Numériques
'Chef de projet 3D & Effets Spéciaux' /  'Concepteur 3D'

en 4 ans
Dispensé à Montpellier, Toulouse, Nantes & Lyon, le Cycle Professionnel Cinéma d'Animation 3D forme en quatre années des créateurs destinés à occuper des postes à responsabilité dans le monde de l'image numérique et des effets spéciaux. 

La réussite des étudiants est le fruit de leur parfaite maîtrise des outils technologiques et de leur grande culture artistique. 
A l'ESMA, le dessin, l'expression plastique, l'histoire de l'art, l'analyse d'images ou encore le storyboard vont de pair avec les technologies de pointe.

Melant apprentissage artistique et technique, cette formation est idéale pour s'immerger à terme dans l'industrie du Cinéma d'Animation et des Effets Spéciaux.
 

Un cursus en anglais sur le campus de Lyon


Depuis plus de 15 ans maintenant, l'ESMA forme ses étudiants en Cinéma d'Animation 3D, et voit ses anciens intégrer les plus grands studios d'Animation au monde. Considérée comme faisant partie du "top 2 mondial" des écoles de 3D par Shelley Page, représentante de Dreamworks, l'ESMA est désormais reconnue dans le monde entier. Afin de pouvoir intégrer les meilleurs candidats internationaux, l'école a lancé sa formation en anglais sur le campus de Lyon. 

Pour prétendre au cursus ESMA dans sa version anglophone, un bon niveau d'anglais sera requis (échelle CECRL : Niveau C2 / échelle TOEIC : Entre 600 et 800). L'étudiant devra cependant répondre aux autres conditions d'admission présentes sur les 3 autres campus. 
 
Objectifs & débouchés
Tous les ans, l'ESMA enregistre un taux d'insertion professionnelle de 90%, six mois seulement après la fin du cursus. L'école forme avant tout des généralistes, qui pourront se spécialiser lors de la création du film du fin d'études. 

La formation, riche et complète, demande à l'étudiant une très forte implication, mais lui assure une réussite professionnel post-diplôme.
La formation de l'ESMA permet à chaque étudiant de maîtriser toutes les étapes de production d'un projet d'animation : la pré-production (création des modèles, storyboard, layout, scénarios), mais aussi la production (la modélisation, le rig, l'animation...) et enfin la post-production (le lighting, le rendu et les effets spéciaux).
Durant leur dernière année d'études, les étudiants réalisent par groupe un film d'animation, qui sera présenté à un jury de professionnels internationaux. L'occasion pour eux de se positionner pour la suite de leurs parcours.

Les débouchés qui se présentent aux étudiants sont larges : Animateur 3D, Character Designer, Généraliste 3D, Dessinateur-Modeleur 3D, ou encore Directeur Artistique ou Réalisateur.

L'ESMA est l'opportunité pour chaque étudiant d'intégrer un studio de production de films ou de jeux vidéo, mais elle offre aussi l'opportunité de se lancer en tant qu'indépendant.
 
Paroles de pro
"
L'ESMA est une école incroyable... L'animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d'études !
Pixar
Dylan SISSON, Technical Marketing Specialist
Pixar