arrow back
retour 

L’ESMA à la seconde édition d’ExtrAnimation à Nantes


Actualités . 28 Jan. 2020
Nantes

Après une première édition fort réussie en 2018, La Plateforme et NEF Animation organisaient les 12-13-14 décembre dernier au « Le Cinématographe – Nantes » et au « Le Lieu unique » la seconde édition d’ExtrAnimation, le rendez-vous ligérien du cinéma d’animation dans sa grande variété.

Une programmation très diversifiée

La programmation éclectique, ouverte au grand public et aux professionnels, a permis d’accueillir des grands noms de l’animation française et de découvrir les initiatives régionales les plus singulières. L’ESMA, comme il se doit, s’est impliquée dans ce festival.

retour sur le travail de réalisateurs de prestige

Plusieurs films du célèbre cinéaste Michel Ocelot ont été projeté (Kirikou, Azur et Asmar, Dilili à Paris…). Des débats autour de ses films ont été organisés afin d’évoquer l’ensemble de son oeuvre et de parler de ses créations.

On a pu aussi noter la présence de Sébastien Laudenbach qui a présenté La Jeune Fille sans mains.

Le réalisateur Denis Walgenwitz, le dessinateur Cyril Pedrosa, sont également intervenus alors que les ateliers d’initiation à l’animation et jeux optiques pour les scolaires et le grand public, étaient animés par Alexandre Dubosc et Bruno Bouchard.

Enfin, une soirée entière a été dédié au cinéaste japonais Satoshi Kon avec les projections de Tokyo Godfathers et Millenium Actress.

La projection de Comme un Ours de l’ESMA

Outre les rencontres professionnelles (tables rondes, speed dating, work in progress…), ExtrAnimation a présenté l’actualité de l’animation sous toutes ses formes et aspects novateurs.

Une projection de 15 films d’animation réalisés par des « Talents en région » et une présentation de plusieurs films en cours de fabrication ont eu lieu lors des « Créations en cours ».

Parmi les courts-métrages projetés, tous écrits, réalisés ou produits en Pays de la Loire, Comme un ours, Prix « Coup de cœur du jury » lors de la présentation de la promotion 2019 du cycle pro Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA à Montpellier en septembre dernier lors du jury de fin d’études. Ce court-métrage a été réalisé par Hamid Ayad, Maxime Lemane, Vianney Palierne, Florian Petiteau, Louis Radanne.

Synopsis

C’est l’histoire de Christian, un employé travaillant au sein de l’entreprise la moins productive du Canada : Imprim’ 2000. Il y fait alors la connaissance de son nouveau collègue, Stephen. Bémol : Stephen est un ours et personne d’autre que Christian ne semble s’en inquiéter…

Teaser

 

présentation du film étudiant service après vie

Marchant dans les traces de leurs aînés du projet Comme un ours, les six étudiants actuellement en quatrième année du cycle Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux sont venus eux aussi parler de leur film de fin d’études. Il s’agit de Coline Cesar, Florent Chaput, Steven Lecompte, Claire Maury, Emilie Milcent et Sophie Payan, travaillant sur le court-métrage Service après vie.

Le film étant toujours en préparation, nous resterons discret sur l’histoire et ses rebondissements ! Un peu comme cela avait été le cas pour d’autres de leurs camarades au Festival des 3 Continents, cela a été l’occasion pour ces étudiants de présenter leur projet devant une salle comble et d’en discuter avec eux. Une sorte de premier test avant ce qui sera la grande projection pour eux dans quelques mois, lors du jury !