arrow back
retour 

Devenir
Dirigeant de studio 3D

Souvent à la tête de petites ou moyennes entreprises, les dirigeants de studios 3D ont à la fois un rôle de dirigeant, de manager et de gestionnaire.

Parole de pro

A Illumination MacGuff, nous comptons près 90 personnes sorties de l’ESMA, de toute la France. Leur intégration est aisée, entre leur film de fin d’étude et les exercices qu’ils font au préalable. Ils sont armés pour intégrer une équipe et un pipeline d’animation. C’est une école que nous suivons de très près avec une excellente formation et des étudiants doués.

Amélie Paraïso 

Responsable recrutement, Illumination MacGuff

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

LES MISSIONS DU DIRIGEANT STUDIO 3D

Dans le monde de l’industrie 3D, le dirigeant d’un studio est un poste privilégié, auquel bon nombre de professionnels enthousiastes aspirent.

C’est un poste éminemment polyvalent. En effet, les dirigeants du studio 3D organisent les postes, définissent les budgets, suivent de près la comptabilité, mais aussi les projets et leurs avancées…

Leurs missions sont donc très vastes, très complètes, et requièrent une extrême polyvalence, de la réactivité, de la disponibilité.
Globalement, la qualité d’un chef d’entreprise s’apprécie notamment en fonction de sa rapidité dans la prise de décision au sein de sa structure et de manière générale.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Pour devenir chef de studio digital, il faut au minimum posséder un bac+2 en arts graphiques ou arts appliqués.
Comme tout chef d’entreprise, c’est avant tout un entrepreneur : son objectif est de faire tourner sa société. C’est pourquoi son carnet d’adresses très fourni lui est d’une grande utilité, notamment lorsqu’il s’agit de décrocher des projets auprès des sociétés de production.

Ce professionnel de la 3D doit s’assurer de la qualité du travail de ses équipes, en traitant directement avec les différents intervenants artistiques et techniques prévus sur chacun des projets, ou en s’appuyant sur divers superviseurs (superviseur animation, superviseur effets spéciaux), suivant la taille de son entreprise.

Sa finesse, sa rigueur voire sa minutie, sa capacité à garder une vision d’ensemble sont quelques-uns de ses principaux atouts tout comme sa maîtrise des logiciels de PAO et d’infographie (XPRESS, InDesign, Photoshop, Illustrator…).

Cela va sans dire, que le dirigeant affiche un sens de l’organisation exacerbé, une aptitude à l’écoute, au management tout en faisant appel à sa sensibilité créative et artistique.

Sur le plan managérial, un bon dirigeant d’entreprise doit être capable de s’adapter aux circonstances et positiver.

Le chef de studio réalise régulièrement avec son équipe une veille technique et technologique sur les logiciels, les outils et le matériel informatique pour se tenir informé des dernières tendances.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Le chef de studio travaille au sein d’un studio de création graphique, d’une entreprise de publicité, de presse ou d’édition. Il peut également travailler en freelance. Ses horaires de travail peuvent être irréguliers, selon les impératifs de production.

Le métier de dirigeant d’un studio 3D est souvent une piste à laquelle les professionnels de l’imagerie de synthèse parviennent après avoir fait leurs preuves, en tant que salarié ou en indépendant.

Au fil des années, le dirigeant peut gagner en responsabilités et prendre la direction d’une structure plus importante.