arrow back
retour 

Conférence de Kristof Serrand, responsable de l’animation chez Netflix France


Conférences . 18 Oct. 2022
Toulouse

Kristof Serrand, responsable de l’animation chez Netflix France, a donné une conférence aux étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA Toulouse.

Une transmission vers la nouvelle génération

Kristof Serrand est loin de découvrir l’ESMA puisqu’il est fidèle à l’école depuis plusieurs années et il en a vu grandir de nombreuses générations d’étudiants ! Nous pouvons le qualifier de sommité dans l’univers de l’animation, depuis presque quarante ans qu’il exerce dans le métier, il a contribué à une multitude de blockbusters connus de tous (nous vous en disons un peu plus en fin d’article).

C’est un fabuleux savoir-faire qu’il a acquis au fil des ans et qu’il a à cœur de partager avec ceux qui rejoindront dans quelques années les plus grands studios d’animation. Avec éloquence et bienveillance, il est venu le temps d’une journée, transmettre ses connaissances auprès des étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Toulouse.

Lors d’une conférence, Kristof Serrand est revenu sur son parcours et, ce qui intéressait fortement les étudiants, son intégration au célèbre studio Dreamworks. Il en a profité pour aborder les différents projets sur lesquels il a participé tout en prenant le temps de présenter les personnages qu’il a animé. Il a abordé plusieurs points en lien avec l’animation (les bipèdes ou quadrupèdes, les poses, le jeu des lignes, les différents équilibres, le lipstick, l’anatomie…). Bénéficier de la présence d’un tel personnage est aussi le moment pour nos étudiants de s’abreuver de ses conseils tels que l’importance de la culture personnelle et de la nécessité de la développer ; de ne pas hésiter à recourir à des références dans son travail pour s’appuyer dessus ; ou encore, de développer ses propres travaux personnels pour continuer à s’exercer et à travailler son imagination.

Une partie de l’après-midi a été consacrée à la rencontre entre les étudiants de 4e année et Kristof Serrand. Celui-ci a pu découvrir très en amont la production des films qui sont en cours de développement mais aussi de prendre le temps d’échanger avec chaque équipe. Cela a permis à nos élèves de bénéficier de premiers retours sur leur projet. Projet qu’ils doivent encore mener de front pendant tout le reste de l’année.

Kristof Serrand avec les étudiants de l'ESMA toulouse

Le parcours de kristof Serrand en quelques mots

Diplômé de l’école des Gobelins, il débuta sa carrière en tant qu’animateur 2D. Il commença à travailler sur les films Astérix et la surprise de César ainsi qu’Astérix chez les Bretons ou encore Astérix et le coup de Menhir. Rapidement il s’envola pour les Etats-Unis afin d’intégrer le studio Dreamworks pour y poursuivre sa profession sur le sol américain où il termina comme Head of Character Animation de ce même studio. Il y resta pas moins de 25 années au cours desquelles il travailla sur des projets tels que : Le Prince d’Egypte, Spirit l’étalon des plaines, Gang de requin, Dragons (1, 2 et 3), Les Croods, Abominable… Et la liste est loin d’être exhaustive ! En 2020 il quitta Dreamworks pour rejoindre la branche française de Netflix en tant que responsable de l’animation. Cette nouvelle opportunité lui permet à présent de renouer avec ses premiers amours puisqu’il est en étroite collaboration avec le studio toulousain TAT Prod qui fabrique la nouvelle série d’Alain Chabat : Astérix, le combat des chefs.