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Création de fanzine graphique et narratif


Actualités . 16 Juin. 2023
Nantes

Les étudiants de première et deuxième année du Cycle Animation 3D et Effets Spéciaux à Nantes se sont prêtés au jeu original mais difficile qu’est le fanzine. Un exercice au rendu haut en couleur !

Un fanzine graphique pour les étudiants de deuxième année

Pour commencer un fanzine, il est primordial d’établir un thème. Pour cela, l’enseignante Veronique Lenouvel a demandé aux étudiants de deuxième année de piocher un thème original et une couleur. Cadre, tubercule… une multitude de thème était proposé. Par équipe de 4, les étudiants ont mené un travail de groupe où chacun proposait un feuillet recto/verso autour de ce thème. Une des difficultés : s’accorder pour le pliage afin que chaque feuillet soit coordonné avec les autres pour créer un seul et même fanzine cohérent.

Pendant 4 semaines, les étudiants ont travaillé sur ce sujet afin de faire une proposition graphique en A4, recto/verso, sans texte. Ce travail en autonomie a été nourri par les ateliers transversaux suivis ces derniers mois, comme l’atelier de Danse : étude de mouvements.

Un fanzine narratif pour les étudiants de première année

Pour les étudiants de première année, l’exercice consistait à proposer une réécriture d’image avec différentes attentions en rapport à des images extraites de films : Paris-Texas de Win Wenders, Blade Runner 1 de Ridley Scott, Un air de famille de Cédric Klapisch… Ces extraits de films proposaient des décors chaotiques, des plans larges, des cadrages différents… de quoi nourrir les recherches graphiques des étudiants.

Les étudiants avaient 2 semaines pour construire une nouvelle narration avec les mêmes images de base, pour construire un fanzine narratif. Il était important de trouver une ligne graphique commune entre chaque feuillet pour proposer un fanzine cohérent.