arrow back
retour 

Insecte et shading organique


École . 12 Août. 2022
Nantes

Habitués à modéliser un insecte, les étudiants de 2e année de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux à Nantes se sont confrontés cette fois-ci à un nouvel exercice : créer sa propre « bestiole », dans un environnement naturel, à l’échelle macroscopique. Le défi : réaliser de la modélisation et du shading organique, avec de la végétation, pour un rendu macrophotographique. Retour sur l’exercice avec le rendu de Titouan Helias, qui a accepté de détailler son travail autour du Clades Khion.

Un défi important pour les étudiants

Il s’agit du premier exercice pour les étudiants qui nécessite la maitrise d’un pipeline animé dans son entièreté. C’est une première confrontation au métier de l’animation. Réaliser sa propre créature nécessite d’étudier en amont l’environnement dans lequel elle va se situer pour réfléchir à sa structure, sa morphologie… Il faut également lui donner vie, créer son environnement et la faire évoluer dedans.

Le Clades Khion

Titouan Helias a inventé le Clades Khion, une créature en 3D tout droit sortie de son imagination. Evoluant dans un milieu froid, sa « bestiole » a été longuement réfléchie pour être crédible dans son environnement.

Tout d’abord, des recherches scientifiques ont été faites par Titouan, pour s’assurer du réalisme de son insecte. Ensuite, des recherches en dessins et en croquis ont été nécessaires pour mettre en forme, sur le papier, son animal. Faisant évoluer sa créature dans des milieux froids, Titouan a donc adapté ses dessins pour que celle-ci corresponde à son environnement (couleur froide, carapace, centre de gravité, mode de déplacement…).

Une fois ces différents croquis réalisés, place aux logiciels. En commençant avec Maya, Titouan a créé sa créature en 3D en assemblant bout à bout les différents éléments qui la composent. Sur Mudbox, il s’est ensuite attelé au sculpting, technique de modélisation qui vient ajouter des détails sur l’apparence de la créature : reliefs, pore, cicatrices, gel…

Il a ensuite utilisé le logiciel Renderman pour le shading, étape qui consiste à assembler toutes les textures différentes d’un objet pour le rendre photoréaliste, en réglant sa couleur, sa rugosité, sa réflexion, sa transparence, etc. Ici, la scène prenant place en extérieur, à une échelle macroscopique, l’importance du moindre détail est plus qu’essentiel.

Enfin, il a rigé sa créature pour lui faire prendre les différents mouvements souhaités. Une fois sa créature finie, Titouan s’est concentré sur les décors, l’ambiance lumineuse, les effets, les filtres, l’atmosphère… Le tout pour créer une scène la plus réaliste possible et une belle cohérence entre sa créature et son environnement.

Pour Titouan, c’est un pari réussi ! Son Clades Khion prend littéralement vie dans son environnement glacé et se déplace dans la neige avec agilité. Un nouvel insecte crédible qui prend tout son sens dans l’animation de Titouan.

Découvrir les travaux