arrow back
retour 

Les anciens de l’ESMA chez Disney : du rêve à la réalité


Actualités . 11 Août. 2023

En arrivant à l’ESMA, l’idée sonnait comme une blague. Quelques années plus tard, ils sont quelques-uns à être passés du rêve à la réalité, et à travailler aujourd’hui chez ce géant de l’animation, qui a suscité des vocations chez bon nombre de passionnés de l’image. Focus sur ces perles de l’animation et des effets spéciaux, tout droit sortis des bancs de l’ESMA.

Des profils différents… pour une ascension fulgurante

ESMA Nantes, ESMA Toulouse, ESMA Montpellier… Leur ESMA n’est pas toujours le même, et pourtant le succès est bien au rendez-vous pour Naïti, Elise, Kevan, Timothé et François. Diplômés depuis quelques années seulement, ils foulent déjà les pas des plus grands ! Partez à la rencontre de ces 5 anciens étudiants qui ont su séduire les recruteurs les plus intransigeants, pour aller tutoyer chez Disney les sommets de l’animation et des effets spéciaux.

Naïti Escot : après avoir prouvé toute l’étendue de son talent sur le film de fin d’études Mécanique – qui a notamment été sélectionné dans la liste additionnelle des Oscars – Naïti intègre le studio TAT Production, en tant que Environment Look Development Artist. Pendant 4 ans, elle engrange une grande quantité d’expérience, gagne en confiance et en crédibilité. En 2022, elle tente sa chance de l’autre côté de l’Atlantique, et intègre le studio québécois Cinesite, avant d’obtenir un poste dans sa spécialité au sein des studios d’animation Walt Disney de Vancouver !

Elise Carret : également représentante de la promotion 2017, côté nantais cette fois-ci, Elise Carret enchaîne les expériences comme une boule de feu pressée de tout pulvériser. Achoo, son film de fin d’études, est à son image et multiplie lui aussi les sélections. En 2018, il est sélectionné en liste additionnelle des “Oscars Nominated Short Films” aux côtés de Mécanique. Dans le même temps, Elise rejoint Supamonks, puis Illumination Studios Paris – où elle reste 3 ans – et Dunk Films… L’opportunité pour elle de collaborer sur de très gros projets, parmi lesquels Le Grinch, Tous en scène 2, Les Minions 2 : il était une fois Gru, ou encore Comme des bêtes 2. La jeune fille vise toujours plus haut, et vient tout juste de signer chez Walt Disney Animation Vancouver, en tant que Main Character Animator.

Timothé Ballan : son expertise en éclairage, composition et modélisation 3D à jouer un rôle clé dans des projets notables tels que Spider-Man : Across the Spider-Verse et Guardians of the Galaxy Vol. 3. Son impact s’étend également à Illumination Mac Guff, avec une implication marquante dans Super Mario Bros.. Un parcours qui a débuté par des stages chez IXOR Visual FX et AXYZ Images Inc., et qui lui ont permis de consolider les compétences apprises à l’ESMA de Montpellier (promo 2021).

Kevan Canavar : également issu de la promo 2017, Kevan est diplômé de l’ESMA Montpellier avec son film de fin d’études Chimères. Après son diplôme, il monte à Paris, travaille un temps chez TeamTo, et plie bagage pour de nouvelles contrées – Montréal, Dublin, et puis Vancouver depuis 2021, où il travaille en tant que FX Artist pour le compte de studios prestigieux (Sony Pictures Imageworks, Framestore, Method Studios…). En mai dernier, il rejoint les studios Walt Disney Animation de Vancouver en tant que FX Animator.

François Briantais : last but not least, François sort de l’ESMA Nantes en 2019, année où il remporte le 1er prix du jury de fin d’année avec son film Œil pour Œil (le court-métrage connaîtra d’ailleurs une trajectoire pour le moins singulière, avec notamment une sélection aux très prestigieux VES Awards 2020). Au sortir de l’école, il est recruté par Illumination Studios Paris, où pendant 3 ans il côtoie les grands noms de l’animation et se fait une place en tant que character animator sur des projets ambitieux (The Super Mario Bros, Tous en scène 2). A la fin de l’année 2022, il candidate à un poste d’animateur au sein des studios Walt Disney Animation de Vancouver. Aujourd’hui, le jeune homme travaille sur le projet Moana, The Series, une série sequel de Vaïana. Conscient de sa chance, François reconnaît aussi l’importance de tous les acquis de sa formation à l’ESMA : “Savoir travailler en groupe et savoir-faire des compromis, prendre en compte le projet dans son ensemble et non pas s’arrêter à sa propre tâche, être rigoureux quant à la qualité, réfléchir ses choix et les pousser à fond, voilà ce que m’a notamment appris l’ESMA”.

Toutes nos félicitations à ces 5 anciens, à qui l’on souhaite une grande réussite et beaucoup de beaux projets !