arrow back
retour 

Conférence de Ruben Athouel


Conférences . 18 Mai. 2020
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Ancien étudiant de l’ESMA, Ruben Athouel a donné une conférence en ligne aux étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. En plus d’un tour d’horizon sur le secteur de l’animation 3D, il est revenu sur son parcours professionnel qui l’a mené à intégrer le prestigieux Walt Disney Animation Studios.

Une conférence à deux extrémités du monde

Le confinement, dans sa situation compliquée, permet aussi de belles rencontres et de beaux échanges. Cela a été le cas avec la récente conférence proposée Ruben Athouel, ancien étudiant de l’ESMA, promotion 2013, de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux et actuellement en poste sous le soleil Californien !

Le rendez-vous fut donc pris en ligne le jeudi 14 mai à 16h (il fallait bien coordonner les horloges des deux pays !) et le digital a cette particularité de permettre de rassembler un grand nombre de participants ! Ainsi, l’ensemble des étudiants de la section Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux des quatre campus ESMA – Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse – et de toutes années confondues ont pu y assister. La conférence a connu un fort retentissement auprès des étudiants qui ont répondu massivement présents !

Ruben souhaitait partager son parcours qui l’a conduit à intégrer le prestigieux et mondialement reconnu Walt Disney Animation Studios. Depuis maintenant un peu plus d’un an il y exerce en tant que Senior Lighting / Compositing artist et c’est le premier étudiant de l’ESMA qui y avoir été recruté. D’ailleurs, dès son arrivée, il avait pu travailler sur le très attendu film La Reine des Neiges 2. Au-delà de ça, il souhaitait également apporter un nouvel éclairage aux étudiants, voire casser les idées pré-conçues qu’ils peuvent se faire sur l’industrie de l’entertainment.

Un parcours, une vision, des échanges

Ainsi, pendant près de trois heures, Ruben a abordé plusieurs points au cours de sa conférence. Dans un premier temps, il a débuté en revenant sur son parcours et ses 7 années passées dans l’industrie de l’animation 3D, sans fard et avec son franc-parler.

Rapidement, après l’obtention de son diplôme, il s’est envolé pour le Canada. Là-bas, il a rejoint plusieurs studios : MPC, Digital Domain, Sony Pictures Imageworks et ILM. Chaque étape s’est révélée être une succession de challenges, un moyen de se dépasser, de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences afin de poursuivre ses objectifs déterminés. Chaque poste lui a permis de découvrir de nouvelles façons de fonctionner et d’apprendre toujours plus.

ruben athouel esma

Le virage des Etats-Unis est arrivé en 2018 au cours d’un voyage. Passionné par ce pays, ce nouveau séjour qu’il effectua là-bas fut le déclic : il souhaitait s’y installer et y travailler. Ainsi, armé de courage et de patience, il a tout mis en oeuvre pour obtenir un visa et travailler dans ce pays. Une fois le précieux sésame délivré, il intégra la société spécialisée dans les effets visuels Pixomondo.

Toujours en quête de nouveaux défis à relever, Ruben ne perdait pas de vue son objectif : intégrer Walt Disney Animation Studios. En parallèle de son travail chez Pixomondo, il postula chez Walt Disney Animation Studios lors d’une ouverture de poste. Après des mois d’une intense sélection, il finit par intégrer les locaux du studio de ses rêves. Pour nous, l’histoire s’arrête là car les clauses de confidentialités ne lui autorisent pas à aborder les projets sur lesquels il travaille. Mais nous ne prenons sans doute pas trop de risque en affirmant que son nom sera certainement crédité au prochain projet Disney qui sortira !

Faisant suite à son parcours professionnel, Ruben exposa sa vision des studios et de l’industrie de l’animation 3D en générale ainsi que son ressenti face à son vécu. Son expérience d’expatrié a aussi été le moment opportun pour aborder la question des visas. Bon nombre de nos futurs diplômés seront amenés eux aussi à traverser l’Océan Atlantique.

L’autre point tant attendu par les étudiants était celui des bonnes / mauvaises pratiques lors d’une recherche d’emploi. Là aussi, en expert avisé, il leur a prodigué ses recommandations.

Enfin, Ruben a laissé la parole aux étudiants pour qu’ils puissent poser les questions qu’ils souhaitaient. Des questions tant générales que très pointues.

Pour terminer, Ruben a proposé de mettre à disposition son œil expert pour aider les étudiants qui désiraient améliorer leur portfolio. Un geste très apprécié par la nouvelle génération, admirative du parcours réalisé par leur aîné.

Conférence en ligne Ruben Athouel

Quelques conseils

Tout au long de sa conférence, Ruben a distillé de nombreux conseils aux étudiants que nous avons compilé ci-dessous :

  • Ne pas se mettre de freins (par exemple, il parlait très mal anglais mais il a quand même postulé et intégré des studios anglophones),
  • Chercher à se dépasser mais toujours en respectant les autres car il s’agit de métiers qui fonctionnent en équipe donc il faut toujours pouvoir compter sur ses collègues,
  • Garder toujours des projets personnels en parallèle de son travail ; pour les étudiants cela permet de démarquer sa demoreel auprès des recruteurs et en professionnel de travailler sur des projets qu’on aime et de continuer à se former,
  • Toujours se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, il faut croire en soi et en ses rêves,
  • Ne jamais douter de ses capacités ni de ses compétences acquises,
  • Nous sommes tous uniques, il est primordial d’être en accord avec soi-même et ne pas se baser sur les autres,
  • Ne pas oublier l’échange et le partage, à l’école comme en poste en entreprise.

Nous remercions une nouvelle fois Ruben pour sa conférence et la disponibilité dont il a fait preuve envers les étudiants !